Aller au contenu principal

Bière
La microbrasserie poursuit son essor en France

© CarolineAndrade (Pixabay)

« L’Hexagone compte à fin 2017 environ 1 150 brasseries, dont 150 créées dans l’année (+15 % par rapport à 2016), avec une élaboration tous les trois jours », a indiqué Brasseurs de France, en marge du salon de dégustation Planète Bière, qui s’est déroulé les 25 et 26 mars à Paris. Le nombre de sites de production a doublé entre 2013 et 2017. « Selon leur niveau d’investissements et leurs objectifs, les nouvelles brasseries produisent, en première année d’activité, de quelques dizaines d’hectolitres à plus de 500 hectolitres », précise l’association. En 2017, le marché national de la bière a ainsi enregistré une croissance de 2,7 %, qui a bénéficié à l’ensemble des brasseurs et, notamment, les PME/TPE qui affiche une hausse significative. « Brasseurs de France prévoit 1 500 brasseries pour la fin de l’année, soit une ouverture tous les jours ! » La France est le troisième pays de l’UE en nombre de sites de production mais l’avant-dernier en termes de consommation, avec 31 litres par habitant et par an, à comparer aux 143 litres des Tchèques et 106 litres des Allemands.

Plus de 4 000 références de bière

« Cette évolution a favorisé une explosion de l’offre et permet ainsi aux consommateurs de bénéficier d’une formidable diversité de bières, avec plus de 4 000 références », se réjouit Brasseurs de France. Et la reprise du marché de la bière depuis quatre ans se confirme en 2018. « À l’entame de la saison, le marché de la bière est toujours bien orienté, avec des croissances en volume à mi-février de 3,6 % et en valeur de 8,2 % », détaillait Kronenbourg, le 13 mars à Paris.

 

Les plus lus

À qui profitent vraiment les dons de blé russe?

Li Zhao Yu, Yann Lebeau, Roland Guiraguossian et Delphine Drignon, experts du département relations internationales…

Crues dans l'Yonne : quelques questionnements sur les rendements à venir

Les pics de crues atteints, tout va dépendre maintenant de la rapidité des eaux à baisser.

Pourquoi le Maroc devrait encore importer beaucoup de céréales en 2024/2025?

Yann Lebeau, responsable du bureau de Casablanca au sein du département relations internationales d’Intercéréales, a fait le…

Oléagineux - Comment Saipol va accroître ses capacités de trituration à Sète et Lezoux

L'usine de Sète de la société Saipol, filiale du groupe Avril, triture de la graine de colza, tandis que celle de Lezoux broie…

Incendie - Quand va redémarrer l'usine de trituration de colza de Sète de Saipol ?

L'usine de Saipol dispose d'une capacité annuelle de trituration de graine de colza de 600 000 t à 700 000 t. L'unité d'…

L'Inde redevient importateur en blé malgré une production record

L'Inde continue d'être un gros consommateur de blé.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 352€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne