Aller au contenu principal

Bière
La microbrasserie poursuit son essor en France

© CarolineAndrade (Pixabay)

« L’Hexagone compte à fin 2017 environ 1 150 brasseries, dont 150 créées dans l’année (+15 % par rapport à 2016), avec une élaboration tous les trois jours », a indiqué Brasseurs de France, en marge du salon de dégustation Planète Bière, qui s’est déroulé les 25 et 26 mars à Paris. Le nombre de sites de production a doublé entre 2013 et 2017. « Selon leur niveau d’investissements et leurs objectifs, les nouvelles brasseries produisent, en première année d’activité, de quelques dizaines d’hectolitres à plus de 500 hectolitres », précise l’association. En 2017, le marché national de la bière a ainsi enregistré une croissance de 2,7 %, qui a bénéficié à l’ensemble des brasseurs et, notamment, les PME/TPE qui affiche une hausse significative. « Brasseurs de France prévoit 1 500 brasseries pour la fin de l’année, soit une ouverture tous les jours ! » La France est le troisième pays de l’UE en nombre de sites de production mais l’avant-dernier en termes de consommation, avec 31 litres par habitant et par an, à comparer aux 143 litres des Tchèques et 106 litres des Allemands.

Plus de 4 000 références de bière

« Cette évolution a favorisé une explosion de l’offre et permet ainsi aux consommateurs de bénéficier d’une formidable diversité de bières, avec plus de 4 000 références », se réjouit Brasseurs de France. Et la reprise du marché de la bière depuis quatre ans se confirme en 2018. « À l’entame de la saison, le marché de la bière est toujours bien orienté, avec des croissances en volume à mi-février de 3,6 % et en valeur de 8,2 % », détaillait Kronenbourg, le 13 mars à Paris.

 

Les plus lus

Engrais chimique en granulé.
Marché des engrais : activité calme malgré le recul des prix de l’azote

L’activité du marché des produits azotés reste modérée durant avril, période de réapprovisionnement. 

Paysage en mai, diversité culturale, bocage, haies, colza en fleurs, orge.
Céréales et oléoprotéagineux bio : marché au ralenti dans l’attente de la nouvelle récolte

Début mai et ses ponts successifs mettent les transactions de matières premières bio en pause, avec néanmoins quelques…

Prix du soja sur le CBOT depuis le début de l'année 2025.
Le marché du soja au cœur de la tourmente en cette année 2025

Le Cyclope 2025 a été présenté à la presse, le 13 mai. Ce rapport annuel sur les grands marchés mondiaux des produits de base…

prix du blé tendre rendu Rouen, de l'orge fourragère rendu Rouen et du maïs rendu Bordeaux en juillet août 2024
L'incertitude domine les marchés des céréales quant à de supposés pourparlers entre la Chine et les États-Unis

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 24 et le 25 avril 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

Carte de la mer noire avec des flèches qui représentent les échanges de blé en mer Noire avec un graphique des cours du blé et le logo du CME Group
Le CME relance un contrat blé en mer Noire avec un indice Argus Media

CME Group, leader des marchés dérivés, lance un nouveau contrat à terme sur le blé de la mer Noire, effectif en juin. Ce…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne