Aller au contenu principal

BLÉ TENDRE
La météo favorable fait pression sur l'ensemble des cours des céréales

L'activité se montre de plus en plus réduite sur l'ancienne récolte, où l'essentiel des couvertures est bouclé et dont les disponibilités s'amenuisent. On note tout de même quelques ajustements du débouché éthanolier dans le Nord-Est. Sur la NR, la demande est présente sur l'ensemble des débouchés champenois. Dans le Sud, les offres importées dans les ports espagnols laissent peu d'opportunités aux blés fourragers français de trouver preneurs. Le démarrage prochain de la moisson des orges accentue la pression observée sur les prix. Les opérateurs soulignent le fort décalage entre les cours indexés sur Euronext et les niveaux d'intérêt des acheteurs sur le physique. Cela rend difficile la conclusion d'affaires avec des vendeurs très en retrait. La demande espagnole se manifeste néanmoins plus volontiers en blé meunier. Sur le portuaire, la nouvelle campagne peine a réellement démarrer. Les affaires se limitent à du dégagement, les longueurs étant peu tra-vaillées. Fait marquant de la se-maine Le Caire a finallement accepté d'assouplir son cahier des charges pour ses achats de blé relevant la teneur en eau maximale tolérée de 13 à 13,5 % pour les neuf mois à venir. Une bonne nouvelle pour les exportations et un levier potentiel pour raffermir les cours. Notons que l'Algérie se manifeste aux achats après une commande de 700.000 t de blé. Les cours sont sous pression de la perspective de bonnes récoltes au niveau européen, alors que les conditions de cultures ont été jusqu'ici favorables. Notons que, dans son dernier rapport mensuel, le Conseil international des céréales a corrigé à la baisse la production de blé 2014/2015 à 694 Mt (697 Mt le mois dernier) et le stock de report à 398 Mt (390 Mt).

Les plus lus

pain avec logo filière CRC
Meunerie : Auchan se désengage de la filière CRC

Le groupe Auchan, qui utilisait de la farine CRC dans ses ateliers de boulangerie-viennoiserie-pâtisserie depuis 2018, a…

Moisson 2025 : la campagne 2025-2026 débute entre soulagement et inquiétudes

À l’issue de son conseil spécialisé du 16 juillet, FranceAgriMer a présenté ses bilans céréaliers prévisionnels 2024…

À gauche, un agriculteur français observe des épis de blé dans un champ où flotte le drapeau tricolore ; à droite, un cargo est en cours de chargement de céréales au port.
Exportations céréalières : « L'origine française connaît un regain d’intérêt sur cette deuxième partie de campagne »

À l’issue de son conseil spécialisé du 18 juin, FranceAgriMer a fait le point sur la situation des marchés céréaliers, lors d’…

parcelle de blé dur dans les Bouches du Rhône
Moisson 2025 : un démarrage précoce et prometteur en Europe du Sud

Alors que la moisson a déjà débuté dans plusieurs pays au sud de l’Europe, les premières estimations tablent sur une…

logo de l'OFPM
Les marges brutes de la meunerie se dégradent à nouveau en 2024

Selon l’Observatoire de la formation des prix et des marges de FranceAgriMer, les marges brutes de la meunerie ont reculé en…

De gauche à droite : Michel Waast (Moulins Waast), Tristan Wecxsteen (boulanger, Les pains de Tristan), Thierry Hache (Grainoble) et Émile Waast (Moulins Waast)
Blé biologique : des prix minimums en blé et maximums pour la farine dans les filières #AgroDiverSanté

Les Moulins Waast et Grainoble Bio ont mis en place un partenariat autour d’une filière semence-blé-farine-levain-pain bio en…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne