Aller au contenu principal

La lourdeur du marché du soja pèse sur les cours du colza européen

Les cotations du colza ont pris le sentier de la baisse par rapport à la semaine précédente, sous la pression du retrait du soja américain sur Chicago. Les bonnes perspectives de production au Brésil et en Argentine ont constitué le principal élément baissier. Selon l’USDA, les productions de ces deux pays en mars sont respectivement estimées à 108 Mt (104 Mt en février) et 55,5 Mt (idem le mois précédent). Les stocks mondiaux grimpent à 82,8 Mt (80,4 Mt en février). Le retrait des prix de l’huile de palme et du pétrole ont également pesé. Des analystes s’attendent à une production mondiale de 65 Mt en 2017 d’huile de palme, contre 58,3 Mt en 2016. Ajoutons à cela une demande peu dynamique actuellement. Un élément potentiellement haussier est à signaler : des tempêtes au Canada pourraient affecter les semis de canola au printemps. En France, la musique est toujours la même concernant les échanges, à savoir une offre peu disponible, freinant les échanges. Dans les parcelles, les cultures sont globalement dans un bon état en sortie d’hiver selon Terres Inovia, avec une pression des ravageurs moins intense que l’an dernier, notamment dans le nord-ouest du pays. Dans l’Est, les plantes présentent une biomasse satisfaisante, selon la même source. En tournesol, les cotations hexagonales ne varient toujours pas. De petites transactions se concluent tout de même. En tourteaux, les cours sont en net retrait, tous produits confondus, dans le sillage des produits américains. Les échanges en France ont été limités, les opérateurs ayant attendu toute la semaine le rapport USDA. En soja, de petits achats de compléments sont rapportés. En colza, les acheteurs questionnent, sans se positionner pour le moment.

Les plus lus

Engrais chimique en granulé
Marché des engrais : demande encore timorée et prix en repli

Dans un contexte de cours du blé français au plus bas et des trésoreries affectées dans les fermes, l'activité est limitée.

La main d'une personne avec une poignée de blé au dessus d'un tas de blé.
Récolte 2025 : une bonne qualité des blés français et des exportations tirées par le Maroc

À l’issue de son conseil spécialisée de la rentrée le 17 septembre, FranceAgriMer a présenté la mise à jour de ses…

Philippe Heusele, secrétaire général et Éric Thirouin, président de l'AGPB, lors de la conférence de presse de rentrée le 16 septembre 2025
Prix du blé : les producteurs demandent une revalorisation des prix d’intervention

Lors de la conférence de presse de rentrée de l’AGPB le 16 septembre, les représentants de la profession ont fait part de leur…

Portrait d'Olivier Duvernoy, président de l’Aemic.
« L’Aemic, le réseau des filières céréalières, est aujourd’hui la plateforme de tous les professionnels du secteur des grains »

Olivier Duvernoy, président de l’Aemic, revient sur les évolutions que l’ancienne association des élèves de l’école de…

Champ de maïs, Vexin, septembre 2025
Céréales et oléoprotéagineux bio : regain d’activité pour la rentrée

En ce début septembre, l’activité du marché des grains bio reprend de la vigueur. 

Antoine Hacard, président de La Coopération agricole - Métiers du grain et Catherine Matt, directrice
La profession céréalière se réjouit de la levée des taxes sur les importations d'engrais états-uniens

L’AGPB et La Coopération agricole – Métiers du grain s’inquiètent de la remontée des prix des engrais depuis le printemps, et…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne