Aller au contenu principal

La lourdeur du marché du soja pèse sur les cours du colza européen

Les cotations du colza ont pris le sentier de la baisse par rapport à la semaine précédente, sous la pression du retrait du soja américain sur Chicago. Les bonnes perspectives de production au Brésil et en Argentine ont constitué le principal élément baissier. Selon l’USDA, les productions de ces deux pays en mars sont respectivement estimées à 108 Mt (104 Mt en février) et 55,5 Mt (idem le mois précédent). Les stocks mondiaux grimpent à 82,8 Mt (80,4 Mt en février). Le retrait des prix de l’huile de palme et du pétrole ont également pesé. Des analystes s’attendent à une production mondiale de 65 Mt en 2017 d’huile de palme, contre 58,3 Mt en 2016. Ajoutons à cela une demande peu dynamique actuellement. Un élément potentiellement haussier est à signaler : des tempêtes au Canada pourraient affecter les semis de canola au printemps. En France, la musique est toujours la même concernant les échanges, à savoir une offre peu disponible, freinant les échanges. Dans les parcelles, les cultures sont globalement dans un bon état en sortie d’hiver selon Terres Inovia, avec une pression des ravageurs moins intense que l’an dernier, notamment dans le nord-ouest du pays. Dans l’Est, les plantes présentent une biomasse satisfaisante, selon la même source. En tournesol, les cotations hexagonales ne varient toujours pas. De petites transactions se concluent tout de même. En tourteaux, les cours sont en net retrait, tous produits confondus, dans le sillage des produits américains. Les échanges en France ont été limités, les opérateurs ayant attendu toute la semaine le rapport USDA. En soja, de petits achats de compléments sont rapportés. En colza, les acheteurs questionnent, sans se positionner pour le moment.

Les plus lus

Annie Genevard et Albert Mathieu, président-directeur-général de Panzani, lors de la visite de la ministre dans l'usine de Marseille
Blé dur – La ministre Annie Genevard annonce le doublement des aides PAC dans les zones traditionnelles

Lors d’un déplacement en Provence, la ministre de l’Agriculture a visité une usine Panzani et des parcelles de blé dur et…

Un champ de maïs qui souffre de la sécheresse
Récoltes 2025 : recul attendu de la production de maïs en raison d'une baisse anticipée des rendements

Alors que la moisson estivale est sur le point de s’achever, Agreste a publié le 8 août ses dernières estimations de…

Une moissonneuse batteuse en action dans un champ de colza 2025
Moisson 2025 : une production européenne de colza proche des 20 Mt, est-ce suffisant ?

Dans l'Union européenne, la moisson est dans sa dernière ligne droite avec des rendements en colza très satisfaisants et…

sclérotes d'ergot de seigle dans un épi
Alcaloïdes d’ergot : « À l’heure actuelle, nous ne sommes pas en mesure de faire face à la baisse des seuils »

Après une récolte 2024 marquée par une forte contamination par l’ergot de seigle, la filière céréalière tire la sonnette d’…

Champ de blé blond, en Creuse, en juillet 2025
Céréales et oléoprotéagineux bio : rendements corrects et prix en repli sur le rapproché

Alors que les moissons bio s’enchaînent partout en France, dans des conditions caniculaires la semaine dernière et un peu…

Moisson du Colza dans les plaines cerealieres de la Marne. Agriculteur moissonnant sa parcelle de Colza avec une moissonneuse bateuse Claas 740 Lexion.
Moisson 2025 : de bons rendements en colza avec quelques hétérogénéités

Avec une moisson 2025 particulièrement précoce, plusieurs groupes coopératifs ont déjà effectué le bilan de ce millésime. En…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne