Aller au contenu principal

LEGISLATION
La loi Sapin 2 ne sera « pas le grand soir de la LME »

Toujours en débat, le projet de loi Sapin 2 intègre des éléments concernant le secteur agricole mais les véritables discussions débuteront l'an prochain.

« Nous ne sommes pas sur le grand soir de la LME », a annoncé le rapporteur du projet de loi Sapin 2, le député Dominique Potier lors de son examen par la Commission des affaires économiques, qui a débuté le 17 mai. « Il faudra revenir sur la logique de la LME, mais nous sommes plutôt sur un débat de fin d'année », a annoncé le député. Un rapport doit en effet être remis, fin 2016, au ministre de l'Économie sur les conséquences de la LME dans le secteur alimentaire, qui devrait lancer ces débats. Pour l'heure, le projet de loi contient deux articles principaux concernant l'agriculture : un sur le renforcement des sanctions en cas de non publication des comptes des sociétés agroalimentaires et un sur l'interdiction de la cession onéreuse des contrats laitiers. Mais de nouveaux éléments pourraient y être intégrés, notamment concernant la question des prix agricoles.

Une référence aux coûts de production dans les contrats de produits agricoles

Lors de l'examen, Dominique Potier a fait voter l'ajout de deux articles : sur le renforcement du pouvoir des Safer pour les opérations foncières concernant des sociétés, et sur la livraison dans un délai d'un an, d'un rapport portant sur les deux sujets suivants : le renforcement des missions de l'observatoire des prix et des marges, et sur le soutien des contrats tripartites. Ce dernier texte est un amendement d'appel à destination du gouvernement, dans l'attente de propositions de Stéphane Le Foll sur ces deux sujets.

Dans le cadre de l'examen du projet de loi, un amendement a été proposé par plusieurs députés Les Républicains et validé en commission des affaires économique, qui prévoit de faire apparaitre « des indicateurs publics de coûts de production en agriculture et des indicateurs de prix sur les marchés » dans les contrats de produits agricoles. Egalement voté, un amendement de Guillaume Garot (PS), sous-amendé par le rapporteur Dominique Potier (PS), qui « rend possible » des négociations commerciales pluriannuelles (de un à trois ans). En revanche, la proposition Les Républicains visant à fixer une date limite pour la négociation annuelle des prix agricoles (au 31 décembre), afin de la faire précéder les négociations commerciales entre transformateurs et distributeurs (le 29 février), a été rejetée par la Commission, pour des raisons techniques. De la même manière, une grande partie des amendements proposés par les députés LR, centristes et EELV ont été retoqués par la Commission, le plus souvent pour des raisons techniques. Certaines propositions pourraient réapparaitre en séance et trouver l'aval de la majorité (sort des marques distributeurs dans les négociations commerciales, etc.), a annoncé Dominique Potier.

Les plus lus

Photo montant quelques graines de tournesol
Récolte 2025 : la déception se confirme sur le tournesol en France

Alors que la récolte de tournesol 2025 touche à sa fin, la déception domine dans les principaux bassins de production dans l’…

graines de soja dans la paume d'une main
Les accords commerciaux sur le soja entre la Chine et les Etats-Unis : faits et chiffres

Depuis le 20 octobre et jusqu’à ce jour, le marché mondial du soja est sous influence de la rencontre entre les président…

Photo en portrait d'Alexandre Everling
Deux nouvelles sociétés de courtage se lancent en céréales et en oléagineux

Après une expérience riche sur le marché des grains, Alexandre Everling s’est lancé en famille dans la création d’…

Engrais chimique en granulé.
Marché des engrais : retard des achats face aux incertitudes géopolitiques et à la hausse des prix

Ces dernières semaines enregistrent un raffermissement progressif des cours des engrais, notamment des produits azotés.…

Champ de blé à Mercedes, province de Buenos Aires, Argentine.
Une moisson de blé annoncée exceptionnelle en Argentine

Le volume attendu des moissons de blé à peine engrangées dans les Pampas en Argentine s’annonce au minimum record de 23 Mt,…

manifestants tunisiens avec pancartes réclamant la fermeture des usines de phosphate à Gabès à Paris le 26 octobre 2025
Engrais : les manifestations contre les usines tunisiennes de Gabès n’auront pas d’impact sur le marché des phosphates

Depuis le 10 octobre dernier, la ville de Gabès en Tunisie est agitée par un vaste mouvement populaire réclamant la fermeture…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne