Aller au contenu principal

La Loi de modernisation agricole se précise concernant la contractualisation entre producteurs et industriels

LE PROJET DE LOI de modernisation agricole se précise avec une copie communiquée avant son passage devant le Parlement. Dans la section 2 de son article 3, le projet de loi précise les modalités d’échanges contractuelles d’un producteur vers un industriel. « La conclusion de contrats écrits entre producteurs et acheteurs de certains produits agricoles peut être rendue obligatoire ». Selon l’actuel projet, ces contrats sont « d’une durée minimale de un à cinq ans ,(…), renouvelables par tacite reconduction », et « comportent des clauses obligatoires portant sur les volumes, les modalités de collecte ou de livraison, les critères et les modalités de détermination du prix et les modalités de révision du contrat ». L’ensemble de ces clauses sera précisé par décret. En cas de litige, « portant sur le contenu, ou sur l’exécution d’un contrat », les parties « peuvent recourir à une commission de médiation dont la composition et les compétences sont fixées par décret ». Des sanctions sont également prévues par le législateur. « Le fait pour un acheteur de ne pas remettre une proposition de contrat écrite ou de ne pas y inclure l’une des clauses obligatoires est sanctionné d’une amende forfaitaire, dont le montant ne peut être supérieur à 75.000 euros » sauf en cas de récidive dans les deux ans.

Les plus lus

<em class="placeholder">granulé d&#039;engrais blancs</em>
Marché des engrais : incertitudes, tensions et ajustements face au MACF

La mise en place du mécanisme d’ajustement carbone aux frontières (MACF) par l’Union européenne a fortement impacté le marché…

Alain Charvillat, directeur Céréales export de Sénalia.
« Cette première partie de campagne céréalière est une bonne surprise en termes de flux à l’exportation », indique Alain Charvillat

Le directeur Céréales export de Sénalia, le plus important terminal portuaire de Rouen, est plus que satisfait du trafic de…

Portrait de Pierre-Jean Huré, directeur commercial du groupe Sica Atlantique
« Nous espérons une meilleure dynamique à l’exportation en blé tendre sur la seconde partie de campagne », indique Pierre-Jean Huré

Le directeur commercial du groupe Sica Atlantique fait le bilan du premier semestre de la campagne de commercialisation 2025-…

De gauche à droite : Franck Bluteau, nouveau président de la Cavac, Jérôme Calleau, ancien président de la Cavac, et Olivier Joreau, directeur général
La coopérative Cavac garde un résultat net positif en 2024-2025

La campagne 2024-2025 a été difficile pour la Cavac, avec une forte baisse des volumes. Le résultat net de la branche…

Diego de la Puente, analyste du marché des grains chez Novitás.
Une récolte de blé record en Argentine pénalisée par la qualité

L’abondante récolte de blé argentin lui confère une grande compétitivité en ce début d’année. Les ventes vers l’Asie sont très…

chargement de blé sur un bateau dans le port de Rouen par Senalia
FranceAgriMer alerte sur l’émergence de la concurrence du blé argentin, après une première moitié de campagne dynamique en termes d'exportations céréalières

L’édition du mois de janvier des bilans céréaliers français présente des révisions en baisse des exportations de blé et d’orge…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne