Aller au contenu principal

La Loi de modernisation agricole se précise concernant la contractualisation entre producteurs et industriels

LE PROJET DE LOI de modernisation agricole se précise avec une copie communiquée avant son passage devant le Parlement. Dans la section 2 de son article 3, le projet de loi précise les modalités d’échanges contractuelles d’un producteur vers un industriel. « La conclusion de contrats écrits entre producteurs et acheteurs de certains produits agricoles peut être rendue obligatoire ». Selon l’actuel projet, ces contrats sont « d’une durée minimale de un à cinq ans ,(…), renouvelables par tacite reconduction », et « comportent des clauses obligatoires portant sur les volumes, les modalités de collecte ou de livraison, les critères et les modalités de détermination du prix et les modalités de révision du contrat ». L’ensemble de ces clauses sera précisé par décret. En cas de litige, « portant sur le contenu, ou sur l’exécution d’un contrat », les parties « peuvent recourir à une commission de médiation dont la composition et les compétences sont fixées par décret ». Des sanctions sont également prévues par le législateur. « Le fait pour un acheteur de ne pas remettre une proposition de contrat écrite ou de ne pas y inclure l’une des clauses obligatoires est sanctionné d’une amende forfaitaire, dont le montant ne peut être supérieur à 75.000 euros » sauf en cas de récidive dans les deux ans.

Les plus lus

Moisson 2025 : la campagne 2025-2026 débute entre soulagement et inquiétudes

À l’issue de son conseil spécialisé du 16 juillet, FranceAgriMer a présenté ses bilans céréaliers prévisionnels 2024…

logo de l'OFPM
Les marges brutes de la meunerie se dégradent à nouveau en 2024

Selon l’Observatoire de la formation des prix et des marges de FranceAgriMer, les marges brutes de la meunerie ont reculé en…

Montage photo montrant Bertrand et Eugénie Girardeau dans un champ de blé à gauche et un portrait de Ludovic Brindejonc à droite.
Prix du blé 2025 : Girardeau et Agri-Éthique lancent une bouée de sauvetage aux agriculteurs

Alors que la moisson 2025 est dans sa dernière ligne, la Minoterie Girardeau et le label Agri-Ethique souhaitent participer à…

La nouvelle carte mondiale du bloc des pays Brics + ou aspirants, d’une manière ou d’une autre, à le rejoindre. Légende : en bleu foncé, les membres ; en bleu clair, les pays partenaires (Belarus, Bolivie, Cuba, Kazakhstan, Malaisie, Nigeria, Thaïlande, Ouganda, Ouzbékistan, Vietnam) ; en vert, les pays candidats (Azerbaïdjan, Bangladesh, Myanmar, Pakistan, Sénégal, Sri Lanka, Syrie et Venezuela). A noter que l’Argentine, l’Algérie ou encore la Turquie ne rentrent dans aucune de ces catégories.
Les pays Brics s’en prennent aux quatre géants du commerce du grain

Après un sommet à Rio de Janeiro peu concluant, les pays Brics reprennent l’initiative en matière de système d’échanges des…

Graphique prix blé orge maïs France au 17 juillet 2025
Marché des céréales du 17 juillet 2025 - Le blé tire son épingle du jeu sur Euronext, soutenu par les prix mer Noire

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 16 et le 17 juillet 2025, expliquée par La Dépêche-Le…

Boulanger Joël Defives avec une pâtisserie à base de blé dur Panzani solutions
Panzani Solutions veut introduire le blé dur en viennoiserie-pâtisserie

Panzani Solutions s’est associé avec le boulanger Joël Defives, Meilleur Ouvrier de France, pour promouvoir les atouts de ses…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne