Aller au contenu principal

La loi de modernisation agricole inclura un dispositif de contrats agriculteurs/transformateurs

La loi de modernisation de l'agriculture et de la pêche (LMAP) inclura un dispositif de contrats signés entre agriculteurs et transformateurs, indique-t-on dans l'entourage du ministre de l'agriculture. Prévu ces dernières semaines dans un autre cadre législatif pour pouvoir être opérationnel dès le 1er janvier, ce système a finalement été réintégré dans le projet de LMAP. Ces contrats concerneront l'ensemble des produits agricoles et pas seulement le lait, secteur pour lequel ils avaient été prévus. Ils détermineront le volume livré, les prix et la durée du contrat. Une commission de médiation sera nommée pour régler les litiges. En cas de non-respect du contrat par une des parties, une amende administrative pourra être prévue, avec un plafond fixé à 75 000 euros. La LMAP devrait être transmise dans les tout prochains jours au conseil d'État.

Les plus lus

Le bioéthanol pourrait représenter 1 % de la SAU française en 2035

Si la France compte 30 millions de voitures en 2035 dont 5 millions fonctionnant à l’E 85 à raison de 3,5 litres/100 km alors…

Prix des céréales - Nette progression des cours du blé et du maïs sur les marchés à terme

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 3 et le 6 mai 2024, expliquée par La Dépêche Le petit…

Prix des céréales - Net rebond des cours du blé et du maïs sur les marchés à terme

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 2 et le 3 mai 2024, expliquée par La Dépêche Le petit…

Prix des céréales - Repli des cours du blé et du maïs sur les marchés à terme en récolte 2023 mais hausse en récolte 2024

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 1er et le 2 mai 2024, expliquée par La Dépêche Le petit…

Marché des engrais : tendance baissière en azote et phosphore

Malgré un contexte géopolitique incertain au Moyen-Orient engendrant la crainte de pressions sur les matières premières, le…

Tereos approvisionnera en produit à base de blé une nouvelle usine de bioplastique

Le groupe français Tereos et le groupe belge Futerro ont signé un partenariat, afin de fabriquer du bioplastique à partir de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 352€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne