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Exportation de grains
La logistique ukrainienne en souffrance

Le système ferroviaire de l’Ukraine a du mal à assurer sa mission de transport des grains. Les tensions avec la Russie n’arrangent rien.

© Antranias (Pixabay)

Faire circuler 70 Mt de grains n’est pas chose aisée, surtout lorsque 65 % d’entre eux sont véhiculés dans des wagons ukrainiens de plus de trente ans. L’analyste UkrAgroConsult rapporte qu’en semaine 47, « la demande moyenne journalière de wagons à grains en Ukraine s’est élevée à plus de 4 000, mais la compagnie étatique ferroviaire Ukrzaliznystsia n’est parvenue qu’à traiter 23 % des demandes ».

Ukrzaliznystsia a élaboré un plan de transport des grains d’ici à la fin 2018, révélé par le média russe Vedomosti : elle projette d’en transporter 3,2 Mt en novembre, dont 2,66 Mt pour l’exportation, et 3,25 Mt en décembre, dont 2,7 Mt seront exportées. Un trader anonyme précise que, si ces chiffres sont relativement élevés, « le potentiel d’exportation ukrainien est bien plus haut, à 5,5 Mt/mois ».

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