Aller au contenu principal

Marchés
La limite de positions revient dans le débat US

La Commodity Futures Trading Commission (CFTC), l’autorité chargée des dérivés aux États-Unis, a relancé la lutte contre la spéculation sur les matières premières. Elle a proposé, le 5 novembre, de limiter le nombre de contrats Futures qu’une société peut détenir, sur 28 produits, tels que l’or, le pétrole, le blé, le soja et le cacao. Une première tentative de la CFTC avait échoué en septembre 2012, lorsque le juge Robert L. Wilkins avait statué que l’autorité n’avait pas justifié en quoi ces limites de positions étaient nécessaires. Selon la CFTC, cette loi concernerait environ 400 sociétés. Des dérogations sont prévues pour les secteurs utilisant les contrats à terme pour couvrir leurs risques.
Le public bénéficie de soixante jours pour apporter ses commentaires. Délai au-delà duquel les commissaires de la CFTC voteront la version finale de la loi. Pour rappel, la limite de positions faisait partie des principes les plus controversés du Dodd-Frank Act, signé par le président Barack Obama en 2010.
Le CME Group a immédiatement réagi contre. «Le CME Group soutient et a toujours soutenu les limites de positions sur ses marchés. Cependant, nous ne croyons pas que la proposition, qui demande que les positions de limites fédérales soient définies et mises en oeuvre par la CFTC, soient justifiées ou nécessaires», explique un communiqué du 5 novembre.

Les plus lus

Illustration d’un port de commerce avec des grues, un navire cargo et un tas de blé symbolisant les exportations céréalières françaises vers l’étranger
Taxes douanières de Donald Trump : FranceAgriMer confirme le manque de visibilité sur le prix des céréales

FranceAgriMer a présenté le 16 avril la situation des marchés céréaliers au niveau mondial, européen et français pour le mois…

Engrais chimique en granulé.
Marché des engrais : activité calme malgré le recul des prix de l’azote

L’activité du marché des produits azotés reste modérée durant avril, période de réapprovisionnement. 

Paysage en mai, diversité culturale, bocage, haies, colza en fleurs, orge.
Céréales et oléoprotéagineux bio : marché au ralenti dans l’attente de la nouvelle récolte

Début mai et ses ponts successifs mettent les transactions de matières premières bio en pause, avec néanmoins quelques…

prix du blé tendre rendu Rouen, de l'orge fourragère rendu Rouen et du maïs rendu Bordeaux en juillet août 2024
L'incertitude domine les marchés des céréales quant à de supposés pourparlers entre la Chine et les États-Unis

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 24 et le 25 avril 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

Carte de la mer noire avec des flèches qui représentent les échanges de blé en mer Noire avec un graphique des cours du blé et le logo du CME Group
Le CME relance un contrat blé en mer Noire avec un indice Argus Media

CME Group, leader des marchés dérivés, lance un nouveau contrat à terme sur le blé de la mer Noire, effectif en juin. Ce…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne