Marchés
La limite de positions revient dans le débat US
La Commodity Futures Trading Commission (CFTC), l’autorité chargée des dérivés aux États-Unis, a relancé la lutte contre la spéculation sur les matières premières. Elle a proposé, le 5 novembre, de limiter le nombre de contrats Futures qu’une société peut détenir, sur 28 produits, tels que l’or, le pétrole, le blé, le soja et le cacao. Une première tentative de la CFTC avait échoué en septembre 2012, lorsque le juge Robert L. Wilkins avait statué que l’autorité n’avait pas justifié en quoi ces limites de positions étaient nécessaires. Selon la CFTC, cette loi concernerait environ 400 sociétés. Des dérogations sont prévues pour les secteurs utilisant les contrats à terme pour couvrir leurs risques.
Le public bénéficie de soixante jours pour apporter ses commentaires. Délai au-delà duquel les commissaires de la CFTC voteront la version finale de la loi. Pour rappel, la limite de positions faisait partie des principes les plus controversés du Dodd-Frank Act, signé par le président Barack Obama en 2010.
Le CME Group a immédiatement réagi contre. «Le CME Group soutient et a toujours soutenu les limites de positions sur ses marchés. Cependant, nous ne croyons pas que la proposition, qui demande que les positions de limites fédérales soient définies et mises en oeuvre par la CFTC, soient justifiées ou nécessaires», explique un communiqué du 5 novembre.