Aller au contenu principal

Marchés
La limite de positions revient dans le débat US

La Commodity Futures Trading Commission (CFTC), l’autorité chargée des dérivés aux États-Unis, a relancé la lutte contre la spéculation sur les matières premières. Elle a proposé, le 5 novembre, de limiter le nombre de contrats Futures qu’une société peut détenir, sur 28 produits, tels que l’or, le pétrole, le blé, le soja et le cacao. Une première tentative de la CFTC avait échoué en septembre 2012, lorsque le juge Robert L. Wilkins avait statué que l’autorité n’avait pas justifié en quoi ces limites de positions étaient nécessaires. Selon la CFTC, cette loi concernerait environ 400 sociétés. Des dérogations sont prévues pour les secteurs utilisant les contrats à terme pour couvrir leurs risques.
Le public bénéficie de soixante jours pour apporter ses commentaires. Délai au-delà duquel les commissaires de la CFTC voteront la version finale de la loi. Pour rappel, la limite de positions faisait partie des principes les plus controversés du Dodd-Frank Act, signé par le président Barack Obama en 2010.
Le CME Group a immédiatement réagi contre. «Le CME Group soutient et a toujours soutenu les limites de positions sur ses marchés. Cependant, nous ne croyons pas que la proposition, qui demande que les positions de limites fédérales soient définies et mises en oeuvre par la CFTC, soient justifiées ou nécessaires», explique un communiqué du 5 novembre.

Les plus lus

Diapositive d'une présentation lors d'une conférence des JTIC 2025 montrant 3 cartes de risques de production de blé tendre en Beauce
Changement climatique : le blé tendre devient une culture risquée en Beauce

Lors de l'édition 2025 des Journées techniques des industries céréalières (JTIC) à Auxerre le 16 octobre, le cabinet Diagorisk…

Alimentation animale : malgré la hausse des fabrications, les capacités d’investissement s’effritent

En dépit d’un contexte économique et sanitaire tendu, les fabrications d’aliments pour animaux se maintiennent. Mais la…

Graphique prix colza tournesol France au 24 novembre 2025
Marché des oléagineux du 24 novembre 2025 - Les États-Unis attendent un nouvel accord avec la Chine sur le soja

L’évolution des prix du colza et du tournesol français entre le 21 et le 24 novembre 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

Engrais chimique en granulé.
Marché des engrais : retard des achats face aux incertitudes géopolitiques et à la hausse des prix

Ces dernières semaines enregistrent un raffermissement progressif des cours des engrais, notamment des produits azotés.…

manifestants tunisiens avec pancartes réclamant la fermeture des usines de phosphate à Gabès à Paris le 26 octobre 2025
Engrais : les manifestations contre les usines tunisiennes de Gabès n’auront pas d’impact sur le marché des phosphates

Depuis le 10 octobre dernier, la ville de Gabès en Tunisie est agitée par un vaste mouvement populaire réclamant la fermeture…

Sac de semences de sarrasin. Semis. Main d'agriculteur.
Céréales et oléoprotéagineux bio : réglages de prix en maïs, soja et sarrasin

Alors que les récoltes d’automne bio touchent à leur fin, les prévisions seraient en passe d’être réajustées. 

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne