COMPLEXE OLÉAGINEUX
La hausse du colza sur Euronext, à plus de 400 €/t, permet un léger regain d'activité

Les cours du colza sur Euronext ont franchi cette semaine la barre des 400 €/t sur l'échéance février 2017, tirés vers le haut par la fermeté des prix des huiles et du soja américain. Le marché de l'huile de palme reste tendu. Les opérateurs s'attendent à une baisse de la production en Indonésie et Malaisie. Concernant le soja américain, la forte demande internationale et les achats des fonds sur le marché à terme US ont constitué les principaux éléments haussiers. Les ventes américaines ont atteint plus de 2 Mt la semaine précédente. On signale également que les farmers américains sont peu présents à la vente. Enfin, la collecte de canola au Canada est toujours en retard du fait du mauvais temps, entraînant à la hausse les cours sur Winnipeg.
Au niveau hexagonal, les vendeurs se positionnent un peu plus avec la hausse des prix, dynamisant quelque peu le marché. En tournesol, les cours sont toujours stationnaires, les graines étant difficiles à vendre. La concurrence mer Noire fait rage, et les marges des triturateurs sont mauvaises, l'huile de tournesol ayant progressé moins significativement que celle de colza.
Du côté des tourteaux, les cotations, tous produits confondus, ont suivi la forte hausse des graines, spécialement du soja. Des affaires se traitent sur le rapproché en soja, moins en colza, étant donné que les industriels sont plutôt bien couverts. En revanche, des besoins sont à compléter sur de l'éloigné (3 de février), mais les vendeurs ne se positionnent pas trop sur ces échéances, jugeant les prix peu attractifs. En tournesol low pro, la compétitivité des produits génère quelques affaires en Bretagne.