Aller au contenu principal

Complexe oléagineux
La hausse des cours du pétrole et des huiles font grimper ceux du colza

Les prix du colza se sont raffermis entre les 2 et 9 novembre, portés par les progressions de l’or noir et des huiles. La tendance haussière sur le marché du pétrole s’explique par le contexte politique instable en Arabie saoudite, et des opérateurs qui espèrent le prolongement des accords de Vienne. L’huile de palme est soutenue par les craintes de l’apparition du phénomène La Niña, qui provoquerait un ralentissement de la production en Asie du Sud-Est. Le MPOB (Malaysian Palm Oil Board) a certes revu à la hausse les stocks malaisiens de 8,4 % entre septembre et octobre, à 2,19 Mt, mais ces chiffres sont inférieurs aux attentes du marché. Concernant l’huile de colza européenne, la demande est bien présente sur Rotterdam, participant à la hausse des prix. Au niveau hexagonal, le contexte haussier a fait ressortir les vendeurs. Les acheteurs français et allemands se positionnent. En soja, les cours sur Chicago ont baissé. La demande internationale est élevée, mais l’offre également. Lors de la visite de Donald Trump en Chine, les deux pays ont conclu un accord pour l’achat supplémentaire de 12 Mt de soja états-unien sur 2017/2018. Mais le rapport de l’USDA a ensuite douché les espoirs de hausse des prix. Selon lui, les rendements des États-Unis sont inchangés entre octobre et novembre, à 49,5 boisseaux/acre, alors que le marché s’attendait à un repli. En tournesol, les cotations hexagonales ont progressé légèrement, conséquence d’une certaine demande des industriels. Du côté des tourteaux, les prix du soja français ont évolué dans le vert, soutenus par un certain intérêt des Fab bretons. Les cours du colza et du tournesol ont reculé, déclenchant des achats. Signalons qu’il n’y a presque plus de tourteau de tournesol low pro dans le Sud (Béziers).

Les plus lus

Prix du blé : un marché attendu très lourd en 2025-2026, qui risque de peser sur les cours

Pour Maxence Devillers, analyste agriculture chez Argus Media, il faut s’attendre à un bilan français de blé tendre…

Champ de céréales aux environs de Mateur, Tunisie en avril 2025
Moisson 2025 en Afrique du Nord : malgré la progression de la production de céréales, une hausse des importations à prévoir en 2025-2026

En Algérie, en Égypte, au Maroc et en Tunisie, la production de blé et d’orge devrait progresser de 12 % en 2025-2026. En…

Philippe Heusele, secrétaire général et Éric Thirouin, président de l'AGPB, lors de la conférence de presse de rentrée le 16 septembre 2025
Prix du blé : les producteurs demandent une revalorisation des prix d’intervention

Lors de la conférence de presse de rentrée de l’AGPB le 16 septembre, les représentants de la profession ont fait part de leur…

Champ de maïs, Isère, août 2025.
Céréales et oléoprotéagineux bio : marché peu actif avant la rentrée

Le marché des grains bio tourne au ralenti en cette fin août. 

participants à la bourse décentralisée organisée par AgroParisBourse au Casino barrière de Deauville le 12 septembre 2025
Bourse décentralisée de Deauville : incertitudes sur les destinations du blé français

La Bourse décentralisée organisée par AgroParisBourse à Deauville le 12 septembre a réuni 160 participants. Les opérateurs…

Marché des oléagineux du 26 août 2025 - Négociations en vue entre la Chine et les États-Unis sur le commerce du soja

L’évolution des prix du colza et du tournesol français entre le 25 et le 26 août 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne