Aller au contenu principal

Complexe oléagineux
La hausse des cours du pétrole et des huiles font grimper ceux du colza

Les prix du colza se sont raffermis entre les 2 et 9 novembre, portés par les progressions de l’or noir et des huiles. La tendance haussière sur le marché du pétrole s’explique par le contexte politique instable en Arabie saoudite, et des opérateurs qui espèrent le prolongement des accords de Vienne. L’huile de palme est soutenue par les craintes de l’apparition du phénomène La Niña, qui provoquerait un ralentissement de la production en Asie du Sud-Est. Le MPOB (Malaysian Palm Oil Board) a certes revu à la hausse les stocks malaisiens de 8,4 % entre septembre et octobre, à 2,19 Mt, mais ces chiffres sont inférieurs aux attentes du marché. Concernant l’huile de colza européenne, la demande est bien présente sur Rotterdam, participant à la hausse des prix. Au niveau hexagonal, le contexte haussier a fait ressortir les vendeurs. Les acheteurs français et allemands se positionnent. En soja, les cours sur Chicago ont baissé. La demande internationale est élevée, mais l’offre également. Lors de la visite de Donald Trump en Chine, les deux pays ont conclu un accord pour l’achat supplémentaire de 12 Mt de soja états-unien sur 2017/2018. Mais le rapport de l’USDA a ensuite douché les espoirs de hausse des prix. Selon lui, les rendements des États-Unis sont inchangés entre octobre et novembre, à 49,5 boisseaux/acre, alors que le marché s’attendait à un repli. En tournesol, les cotations hexagonales ont progressé légèrement, conséquence d’une certaine demande des industriels. Du côté des tourteaux, les prix du soja français ont évolué dans le vert, soutenus par un certain intérêt des Fab bretons. Les cours du colza et du tournesol ont reculé, déclenchant des achats. Signalons qu’il n’y a presque plus de tourteau de tournesol low pro dans le Sud (Béziers).

Les plus lus

Photo d'Amadou Sarr, analyste chez Stratégie Grains, filiale d'Expana.
« Les exportations françaises de blé sont finalement moins exposées à la menace argentine que les origines mer Noire », déclare Amadou Sarr, analyste chez Stratégie Grains

La récolte record de l’Argentine en blé ne devrait pas pénaliser outre mesure les exportations françaises de blé tendre sur la…

Portrait de Pierre-Jean Huré, directeur commercial du groupe Sica Atlantique
« Nous espérons une meilleure dynamique à l’exportation en blé tendre sur la seconde partie de campagne », indique Pierre-Jean Huré

Le directeur commercial du groupe Sica Atlantique fait le bilan du premier semestre de la campagne de commercialisation 2025-…

De gauche à droite : Franck Bluteau, nouveau président de la Cavac, Jérôme Calleau, ancien président de la Cavac, et Olivier Joreau, directeur général
La coopérative Cavac garde un résultat net positif en 2024-2025

La campagne 2024-2025 a été difficile pour la Cavac, avec une forte baisse des volumes. Le résultat net de la branche…

Diego de la Puente, analyste du marché des grains chez Novitás.
Une récolte de blé record en Argentine pénalisée par la qualité

L’abondante récolte de blé argentin lui confère une grande compétitivité en ce début d’année. Les ventes vers l’Asie sont très…

Meunerie française, une santé fragile et une problématique d’importation

L’Association nationale de la meunerie française (ANMF) publie une étude commandée à la Banque de France sur l’état économique…

Julien Darley et Alexandre Jonet, traders pour Granit Négoce
« Nous ne sommes pas optimistes sur le redéveloppement de la prime brassicole d’ici à la fin 2026 », affirme Julien Darley, directeur général de Granit Négoce

Pour les traders de Granit Négoce, filiale d’Axéréal, seul un événement climatique adverse sur la récolte 2026 pourrait…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne