Aller au contenu principal

La hausse des cours du colza se poursuit, suivant l'augmentation du canola sur Winnipeg

Les cotations de la graine de colza sur Euronext ont gagné environ 3 €/t sur mai, témoignant d’une certaine tension sur le marché à court terme. Les cours sur le marché physique français grimpent dans un même ordre de grandeur. La fermeté des cours du canola canadien sur Winnipeg a constitué le principal élément haussier. Des achats techniques ont été signalés, et les demandes intérieure et extérieure (chinoise) pour les origines canadiennes s’avèrent élevées. Un analyste indique toutefois que la forte progression du canola ces derniers temps a affecté les marges des triturateurs canadiens. Ces derniers pourraient réduire leurs achats prochainement. En Europe, des affaires se sont traitées en huile de colza sur Rotterdam. Toutefois, compte tenu de la difficulté de vendre des huiles et des tourteaux actuellement, les acheteurs de la trituration sont peu demandeurs en France, les prix des graines étant élevés. En tournesol, les prix sont toujours stationnaires. Un petit intérêt acheteur est signalé, mais la concurrence avec l’Europe de l’Est est féroce, leurs volumes étant démesurés par rapport à l’offre hexagonale. L’huile sur Rotterdam est peu demandée, n’incitant pas le marché de la graine à se dynamiser. En tourteaux, les cours du soja sont en retrait, suivant l’évolution baissière de la graine américaine. Cette dernière s’est repliée suite à l’amélioration des conditions climatiques en Amérique latine. En revanche, le tourteau de colza a bien progressé, suivant l’évolution haussière du tourteau allemand. Dans ce contexte, un courant de demandeur l’ensemble du territoire. Ce produit s’avère plus compétitif que le soja en formulation.

 

Les plus lus

À qui profitent vraiment les dons de blé russe?

Li Zhao Yu, Yann Lebeau, Roland Guiraguossian et Delphine Drignon, experts du département relations internationales…

Crues dans l'Yonne : quelques questionnements sur les rendements à venir

Les pics de crues atteints, tout va dépendre maintenant de la rapidité des eaux à baisser.

Pourquoi le Maroc devrait encore importer beaucoup de céréales en 2024/2025?

Yann Lebeau, responsable du bureau de Casablanca au sein du département relations internationales d’Intercéréales, a fait le…

Oléagineux - Comment Saipol va accroître ses capacités de trituration à Sète et Lezoux

L'usine de Sète de la société Saipol, filiale du groupe Avril, triture de la graine de colza, tandis que celle de Lezoux broie…

Incendie - Quand va redémarrer l'usine de trituration de colza de Sète de Saipol ?

L'usine de Saipol dispose d'une capacité annuelle de trituration de graine de colza de 600 000 t à 700 000 t. L'unité d'…

L'Inde redevient importateur en blé malgré une production record

L'Inde continue d'être un gros consommateur de blé.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 352€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne