Aller au contenu principal

La hausse des cours du colza se poursuit, suivant l'augmentation du canola sur Winnipeg

Les cotations de la graine de colza sur Euronext ont gagné environ 3 €/t sur mai, témoignant d’une certaine tension sur le marché à court terme. Les cours sur le marché physique français grimpent dans un même ordre de grandeur. La fermeté des cours du canola canadien sur Winnipeg a constitué le principal élément haussier. Des achats techniques ont été signalés, et les demandes intérieure et extérieure (chinoise) pour les origines canadiennes s’avèrent élevées. Un analyste indique toutefois que la forte progression du canola ces derniers temps a affecté les marges des triturateurs canadiens. Ces derniers pourraient réduire leurs achats prochainement. En Europe, des affaires se sont traitées en huile de colza sur Rotterdam. Toutefois, compte tenu de la difficulté de vendre des huiles et des tourteaux actuellement, les acheteurs de la trituration sont peu demandeurs en France, les prix des graines étant élevés. En tournesol, les prix sont toujours stationnaires. Un petit intérêt acheteur est signalé, mais la concurrence avec l’Europe de l’Est est féroce, leurs volumes étant démesurés par rapport à l’offre hexagonale. L’huile sur Rotterdam est peu demandée, n’incitant pas le marché de la graine à se dynamiser. En tourteaux, les cours du soja sont en retrait, suivant l’évolution baissière de la graine américaine. Cette dernière s’est repliée suite à l’amélioration des conditions climatiques en Amérique latine. En revanche, le tourteau de colza a bien progressé, suivant l’évolution haussière du tourteau allemand. Dans ce contexte, un courant de demandeur l’ensemble du territoire. Ce produit s’avère plus compétitif que le soja en formulation.

 

Les plus lus

Diapositive d'une présentation lors d'une conférence des JTIC 2025 montrant 3 cartes de risques de production de blé tendre en Beauce
Changement climatique : le blé tendre devient une culture risquée en Beauce

Lors de l'édition 2025 des Journées techniques des industries céréalières (JTIC) à Auxerre le 16 octobre, le cabinet Diagorisk…

Marché des engrais : sous tension avec l'application de la taxe MACF au 1er janvier 2026

Mouvementé, Novembre a démarré par un fort regain d’activité sur le marché des engrais dû à des rattrapages, malgré les…

photo d'une moissonneuse dans un champ de céréales.
Dijon Céréales se recentre sur son territoire après une difficile campagne 2024-2025

Une collecte en baisse, des coûts de production en hausse et un marché sous tensions… Fort d’une nouvelle gouvernance, Dijon…

Photo d'un chargement de blé sur une péniche sur la Seine
Marché des céréales : les exportations françaises réalisent un début de campagne encourageant

Le conseil spécialisé Grandes cultures de FranceAgriMer a publié mardi 16 décembre ses bilans céréaliers mensuels. Les…

Graphique prix blé maïs orge France au 22 décembre 2025
Marché des céréales du 22 décembre 2025 - Les cours du blé et du maïs tous en hausse à l’approche de Noël

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 19 et le 22 décembre 2025, expliquée par La Dépêche-Le…

Photo de groupe de l'équipe dirigeante de Maïsadour lors de la conférence de presse du 5 décembre 2025
Maïsadour : après une récolte 2025 difficile, cap vers l’agriculture régénérative

Après une récolte marquée par des conditions climatiques difficiles et de mauvais rendements, le groupe coopératif…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne