Aller au contenu principal

Blé tendre
La hausse de l’euro face au dollar fait pression sur les cours des céréales

Les cotations du blé tendre ont reculé dans l’ensemble, conséquence essentiellement de la hausse de l’euro face au dollar, qui pénalise la compétitivité des origines françaises. En témoigne le dernier achat égyptien pour 295 000 t, qui a exclu les marchandises françaises. Les prix s’échelonnent entre 204,18 $/t et 208,74 $/t Caf, embarquement juin, incluant 60 000 t d’origine roumaine, 60 000 t d’origine russe, 60 000 t d’origine ukrainienne et 115 000 t d’origine américaine. Cela faisait deux ans que les États-Unis n’étaient plus fournisseurs de l’Égypte. Ajoutons à cela l’acquisition tunisienne de 100 000 t à 182 $/t Caf, embarquement juillet-août. L’origine hexagonale serait là aussi absente. Les précipitations tombées en France ont rassuré les opérateurs, jouant également dans la baisse des prix. FranceAgriMer juge les conditions de cultures "bonnes à très bonnes" dans 75 % des cas en semaine 19 (76 % en semaine 18). Côté activité, les échanges en portuaire sont au point mort. En revanche, l’intérieur génère quelques affaires à destination des Fab français, belges et hollandais. Les problèmes logistiques rencontrés dans l’Hexagone expliquent la bonne tenue des prix fourragers. Dans le détail, les trains manqueraient, obligeant les opérateurs à privilégier les camions. Même si les flux ne correspondent pas à des volumes mirobolants, cela suffit à engendrer une certaine congestion logistique. De leur côté, les meuniers questionnent sur la prochaine campagne.

Les plus lus

À qui profitent vraiment les dons de blé russe?

Li Zhao Yu, Yann Lebeau, Roland Guiraguossian et Delphine Drignon, experts du département relations internationales…

Crues dans l'Yonne : quelques questionnements sur les rendements à venir

Les pics de crues atteints, tout va dépendre maintenant de la rapidité des eaux à baisser.

Pourquoi le Maroc devrait encore importer beaucoup de céréales en 2024/2025?

Yann Lebeau, responsable du bureau de Casablanca au sein du département relations internationales d’Intercéréales, a fait le…

Oléagineux - Comment Saipol va accroître ses capacités de trituration à Sète et Lezoux

L'usine de Sète de la société Saipol, filiale du groupe Avril, triture de la graine de colza, tandis que celle de Lezoux broie…

Incendie - Quand va redémarrer l'usine de trituration de colza de Sète de Saipol ?

L'usine de Saipol dispose d'une capacité annuelle de trituration de graine de colza de 600 000 t à 700 000 t. L'unité d'…

L'Inde redevient importateur en blé malgré une production record

L'Inde continue d'être un gros consommateur de blé.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 352€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne