Aller au contenu principal

La hausse de le l’euro par rapport au dollar et les bonnes conditions climatiques pèsent sur les céréales.

Les cours du blé tendre ont reculé, conséquence de la hausse de l’euro par rapport au dollar (notamment suite à l’annonce de la hausse des taux états-uniens par la Fed) et les bonnes conditions climatiques chez les pays producteurs. Dans le détail, la météo est favorable au développement des cultures en mer Noire et en Europe (France comprise). Les coopérateurs allemands attendent une collecte de blé tendre 2017 à 25,1 Mt, en progression de 2 % par rapport à l’an dernier. La hausse des taux d’intérêt aux États-Unis était attendue par le marché, et l’euro s’est raffermi par rapport au dollar, suite à la défaite des anti-UE aux Pays-Bas. L’activité sur le marché intérieur reste réduite. Les meuniers sont aux abonnés absents sur l’ancienne campagne malgré des compléments qui restent à contractualiser. La nouvelle récolte suscite un peu plus d’intérêt. La nutrition animale était également peu acheteuse cette semaine. Côté demande mondiale, la Tunisie s’est procuré 75 000 t de blé meunier, à environ 205 $/t Caf, et l’Algérie 480 000 t, à 205 $/t Caf. L’Égypte a, de son côté, acquis le 15 mars 420 000 t de blé meunier d’origine russe (300 000 t, à 209,64 $/t Caf, 197,18 $/t Fob), ukrainienne (207,74 $/t Caf, 195 $/t Fob) et française (210,89 $/t Caf, 195,84 $/t Fob). Un achat finalement sans impact sur les prix du marché hexagonal. Par ailleurs, l’Arabie saoudite en achetait, le 10 mars, 735 000 t, à des prix compris entre 220 $/t à 225 $/t Caf, avec des origines probablement allemandes.

K.C., R.C., X.O.

Les plus lus

Prix du blé : un marché attendu très lourd en 2025-2026, qui risque de peser sur les cours

Pour Maxence Devillers, analyste agriculture chez Argus Media, il faut s’attendre à un bilan français de blé tendre…

Philippe Heusele, secrétaire général et Éric Thirouin, président de l'AGPB, lors de la conférence de presse de rentrée le 16 septembre 2025
Prix du blé : les producteurs demandent une revalorisation des prix d’intervention

Lors de la conférence de presse de rentrée de l’AGPB le 16 septembre, les représentants de la profession ont fait part de leur…

Champ de céréales aux environs de Mateur, Tunisie en avril 2025
Moisson 2025 en Afrique du Nord : malgré la progression de la production de céréales, une hausse des importations à prévoir en 2025-2026

En Algérie, en Égypte, au Maroc et en Tunisie, la production de blé et d’orge devrait progresser de 12 % en 2025-2026. En…

La main d'une personne avec une poignée de blé au dessus d'un tas de blé.
Récolte 2025 : une bonne qualité des blés français et des exportations tirées par le Maroc

À l’issue de son conseil spécialisée de la rentrée le 17 septembre, FranceAgriMer a présenté la mise à jour de ses…

Champ de maïs, Isère, août 2025.
Céréales et oléoprotéagineux bio : marché peu actif avant la rentrée

Le marché des grains bio tourne au ralenti en cette fin août. 

Poulets autour d'une mangeoire, plaine de granulés.
Acides aminés : quel impact des taxes antidumping pour la nutrition animale européenne ?

Les taxes antidumping, mises en place par l’Union européenne sur certains nutriments comme la lysine, la valine et le chlorure…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne