Aller au contenu principal

La future Pac, cible des manifestants d'Ile de France du 21 novembre

Le premier motif de la manifestation des agriculteurs d’Île de France « c’est le rejet de la future politique agricole qui est en train de s’écrire » affirme Damien Greffin, président de la FDSEA d’Île de France et figure de proue de la manifestation prévue pour le jeudi 21 novembre au matin. Avec les JA d’Ile-de-France, la FDSEA annonçait à l’origine vouloir bloquer les accès de Paris via les autoroutes. Le blocage sera sans doute plutôt circonscrit sur certains axes de l’Ouest de Paris. Principalement céréalière, la région développe des revendications propres à ces productions n’hésitant pas à contredire les positions de la FNSEA. « Xavier Beulin se trompe en sous-estimant les conséquences de la réforme de la Pac sur les grandes cultures », affirme Damien Greffin. Celui-ci a de nouveau demandé « la démission du ministre de l’Agriculture Stéphane Le Foll ». « Je n’ai pas l'habitude de céder aux ultimatums » répondait le ministre pour qui « la réforme de la PAC et la redistribution d'une partie des aides des céréaliers à l'élevage » sont en cause dans ces manifestations. Pour sa part, le président de la FNSEA Xavier Beulin a affirmé que la centrale syndicale appuyait les initiatives régionales sans en être l’organisatrice. Enfin, François Thabuis, président des JA se dit dubitatif sur ce mouvement, préférant conduire « un travail de fond », notamment autour de la loi d’avenir pour l’agriculture. Concernant la Pac et les discussions actuelles pour son application, « on porte un compromis qui fait attention à toutes les sensibilités agricoles », explique François Thabuis. D’autres manifestations régionales sont prévues les 26 (Centre) et 29 novembre (Nord-Bassin Parisien).

Les plus lus

À qui profitent vraiment les dons de blé russe?

Li Zhao Yu, Yann Lebeau, Roland Guiraguossian et Delphine Drignon, experts du département relations internationales…

Crues dans l'Yonne : quelques questionnements sur les rendements à venir

Les pics de crues atteints, tout va dépendre maintenant de la rapidité des eaux à baisser.

Pourquoi le Maroc devrait encore importer beaucoup de céréales en 2024/2025?

Yann Lebeau, responsable du bureau de Casablanca au sein du département relations internationales d’Intercéréales, a fait le…

Oléagineux - Comment Saipol va accroître ses capacités de trituration à Sète et Lezoux

L'usine de Sète de la société Saipol, filiale du groupe Avril, triture de la graine de colza, tandis que celle de Lezoux broie…

Incendie - Quand va redémarrer l'usine de trituration de colza de Sète de Saipol ?

L'usine de Saipol dispose d'une capacité annuelle de trituration de graine de colza de 600 000 t à 700 000 t. L'unité d'…

L'Inde redevient importateur en blé malgré une production record

L'Inde continue d'être un gros consommateur de blé.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 352€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne