Aller au contenu principal

Gestion des risques
La France plaide pour l’assurance récolte au niveau européen

Faire avancer le principe de l’assurance récolte financée par l’Union européenne auprès des partenaires de l’UE et notamment l’Allemagne. Tel était le but d’une conférence organisée à Berlin par le ministère de l’Agriculture le 16 juin. Plaidant pour « un meilleur partage des responsabilités entre organisations professionnelles et pouvoirs publics », le ministre français Michel Barnier a évoqué les différents types d’assurance contre les risques agricoles (récolte, maladies du bétail) en évoquant leur soutien par l’article 68 (ex-69) de la Pac. D’accord sur le principe de l’assurance récolte à développer, le ministre allemand Horst Seehofer est en revanche plus réservé sur l’utilisation de l’article 68 à cette fin. Pour les Allemands, et compte tenu du cofinancement national prévu, cet article est équivalent à la modulation qui retire des fonds du 1er pilier pour le transférer au second, ce que veut limiter le plus possible le gouvernement de Berlin. Plus fréquente qu’il n’y paraît dans l’UE, l’assurance récolte contre les problèmes sanitaires du bétail existe en Espagne, où la formule est la plus étendue, mais aussi en France, aux Pays-Bas, au Danemark et dans certains länder allemands.

Les plus lus

Prix du blé : un marché attendu très lourd en 2025-2026, qui risque de peser sur les cours

Pour Maxence Devillers, analyste agriculture chez Argus Media, il faut s’attendre à un bilan français de blé tendre…

Champ de céréales aux environs de Mateur, Tunisie en avril 2025
Moisson 2025 en Afrique du Nord : malgré la progression de la production de céréales, une hausse des importations à prévoir en 2025-2026

En Algérie, en Égypte, au Maroc et en Tunisie, la production de blé et d’orge devrait progresser de 12 % en 2025-2026. En…

Marché des céréales et du sucre du 13 au 20 août 2025 - Les prix du blé poursuivent leur baisse avec l’arrivée des récoltes de la mer Noire

L’évolution hebdomadaire des prix des céréales (blé tendre, blé dur, orge fourragère, orge de brasserie, maïs et autres…

Champ de maïs, Isère, août 2025.
Céréales et oléoprotéagineux bio : marché peu actif avant la rentrée

Le marché des grains bio tourne au ralenti en cette fin août. 

Marché des céréales du 19 août 2025 - Les bonnes perspectives pour les récoltes de blé en Russie et de maïs aux Etats-Unis tirent les prix mondiaux vers le bas

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 18 et le 19 août 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

Marché des céréales du 28 août 2025 - Blé et maïs en hausse sur le Cbot mais en baisse sur Euronext

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 27 et le 28 août 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne