Aller au contenu principal

La France esseulée sur la Pac

Le pari était difficile. Michel Barnier a voulu mettre à profit la présidence française de l'UE pour obtenir de ses homologues européens un débat serein sur l'avenir de la Pac, avant que ne débutent à Bruxelles les tractations sur la réforme du budget communautaire pour la période 2014-2020. Cet objectif louable n'a cependant pas été atteint lors des échanges de vues informels des Vingt-sept qui se sont achevés mardi 23 septembre à Annecy. À cela plusieurs raisons. Tout d'abord, les ministres sont obnubilés ces temps-ci par la négociation sur le bilan de santé de la Pac qui doit théoriquement aboutir fin novembre. Les conciliabules d'Annecy y étaient d'ailleurs consacrés pour l'essentiel. En second lieu, Mariann Fischer Boel n'était pas partante pour un tel débat. Ses relations avec le ministre français de l'agriculture semblaient d'ailleurs assez tendues lors de la conférence de presse finale. La commissaire européenne a abordé le débat d'une façon diamétralement opposée à celle du ministre français de l'agriculture. Première question à se poser : « combien d'argent aurons-nous ? » après 2013, a-t-elle estimé lors du tour de table des Vingt-sept, alors que Michel Barnier venait, en introduction, de juger « important que le débat sur le fond précède celui sur les moyens ». De fait, les avis des États membres sur le futur de la Pac divergent fortement. C'est ce qu'aura confirmé la réunion d'Annecy. La présidence française va maintenant «examiner les suites à donner à cette discussion».

Les plus lus

Oléagineux - Comment Saipol va accroître ses capacités de trituration à Sète et Lezoux

L'usine de Sète de la société Saipol, filiale du groupe Avril, triture de la graine de colza, tandis que celle de Lezoux broie…

Incendie - Quand va redémarrer l'usine de trituration de colza de Sète de Saipol ?

L'usine de Saipol dispose d'une capacité annuelle de trituration de graine de colza de 600 000 t à 700 000 t. L'unité d'…

L'Inde redevient importateur en blé malgré une production record

L'Inde continue d'être un gros consommateur de blé.

Malgré la décapitalisation en bovin, Avril se réjouit de bonnes performances en nutrition animale

Le groupe Avril a vu son résultat net et son Ebitda régresser en 2023, par rapport à l'année exceptionnelle qu'a été 2022. La…

Ukraine : pourquoi les surfaces de tournesol pourraient reculer

Les services détachés du département états-unien de l'agriculture (USDA) basés à Kyiv s'attendent à une légère baisse des…

Prix des céréales - Repli des cours du blé et du maïs sur les marchés à terme en récolte 2023 mais hausse en récolte 2024

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 1er et le 2 mai 2024, expliquée par La Dépêche Le petit…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 352€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne