Aller au contenu principal

La France devrait exporter 20 % de sa production 2017 de soja

FranceAgriMer estime que 85 000 t de graines de soja françaises devraient partir à l’export, en raison notamment de capacités de transformation hexagonales insuffisantes.

Un cinquième de la récolte de soja 2017 serait exporté.
© C.Gloria

C’est un paradoxe qui mérite d’être suivi de près. Alors que la France importe de gros volumes de soja (700 000 t prévues pour 2017/2018), un cinquième environ de ses 411 000 t de graines récoltées en 2017 devrait s’exporter sur la campagne commerciale  2017/2018, soit 85 000 t, d’après le dernier bilan de FranceAgriMer de février 2018. Sur ce volume,  75 000 t devraient partir sur l’UE et 10 000 t sur pays tiers. « Pour l’UE, un tiers des graines environ partent sur l’Espagne et un tiers sur la Belgique », précise Jean-Paul Lacampagne, analyste chez Terres Univia.

Des capacités de transformations françaises insuffisantes

Si la graine de soja française s’exporte  aussi bien, c’est avant tout parce que les capacités de transformation nationales (trituration pour  l’alimentation animale, alimentation humaine…) sont insuffisantes pour absorber l’offre, selon les experts de Terres Univia. La production française reste très régionalisée, avec parfois un manque de débouchés locaux. « Historiquement, le bassin de production de soja se trouve dans le Sud- Ouest. La production dans le Sud et le Centre-Est s’est ensuite bien  développée ces dernières années. Mais la filière est récente, et il faut être sûr de l’offre avant d’investir dans une usine de transformation », explique Françoise Labalette, responsable Amont de Terres Univia. Cette dernière rappelle que  des essais sont menés dans le Nord-Est par Vivescia. Par ailleurs, « le soja français a une certaine notoriété, notamment en termes de traçabilité, de bio… qui attire les clients extérieurs », indique-t-elle. Environ 70 % des graines françaises sont  destinées à l’alimentation animale, et le reste en alimentation humaine, précise Terres Univia. 

Un soja “charté” pour attirer la demande en 2018

Terres Univia attend beaucoup du lancement pour la récolte 2018 du soja certifié origine France non- OGM, pour accroître l’intérêt des industriels. « Le cahier des charges est exigeant. En plus d’obliger la ségrégation entre soja “charté” et  “non charté”, il interdit de traiter dans les silos de stockage, il oblige les producteurs à conserver les étiquettes de semences pendant deux ans, incite à utiliser des bio solutions ou encore à consommer moins d’eau… », détaille Françoise Labalette.

Les plus lus

Engrais chimique en granulé
Marché des engrais : demande encore timorée et prix en repli

Dans un contexte de cours du blé français au plus bas et des trésoreries affectées dans les fermes, l'activité est limitée.

La main d'une personne avec une poignée de blé au dessus d'un tas de blé.
Récolte 2025 : une bonne qualité des blés français et des exportations tirées par le Maroc

À l’issue de son conseil spécialisée de la rentrée le 17 septembre, FranceAgriMer a présenté la mise à jour de ses…

Antoine Hacard, président de La Coopération agricole - Métiers du grain et Catherine Matt, directrice
La profession céréalière se réjouit de la levée des taxes sur les importations d'engrais états-uniens

L’AGPB et La Coopération agricole – Métiers du grain s’inquiètent de la remontée des prix des engrais depuis le printemps, et…

FranceAgriMer atténue la lourdeur des bilans français des céréales

L’Établissement public a abaissé sa prévision de stocks finaux pour 2025-2026 en blé tendre, orge et maïs grain. Les…

Culture de soja.
La profession agricole veut profiter du nouveau report du RDUE pour le simplifier

Pour la seconde fois, la Commission européenne propose de reporter d’un an l’entrée en application de la RDUE, la…

Graphique prix blé orge maïs France du 25 septembre 2025
Marché des céréales du 25 septembre 2025 - Les prix du blé tendre se maintiennent au-dessus des 190 €/t sur Euronext

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 24 et le 25 septembre 2025, expliquée par La Dépêche-Le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne