Aller au contenu principal

Blé tendre
La forte tension, sur fond de crise ukrainienne, a fait hoqueter les marchés céréaliers

Les avancées et déclarations concernant la gestion de la crise en Ukraine ont soufflé le chaud et le froid sur le marché. L'incertitude a incité certains opérateurs à procéder à des rachats de positions. De plus, les chargements de grains seraient de plus en plus difficiles sur cette origine. Cela laisse présager d'un marché mondial plus ouvert pour les blés américains. Résultat : Chicago s'est donc fortement consolidé, en début de semaine, entraînant le marché à terme européen dans son sillage. La vague de froid, sur les zones de production de blé d'hiver nord-américain, a alimenté la fermeté.

La forte hausse enregistrée en début de semaine a, dans un premier temps, bloqué les affaires, refroidissant les acheteurs. Les prix sur le marché français ont en effet bondi dans le sillage d'Euronext. Le marché s'est depuis détendu, avec des consommateurs qui marquent régulièrement les prix sur de petits volumes, avec parcimonie du côté des meuniers, mais surtout des fabricants d'aliments du bétail, demandeurs notamment sur avril-juin. Sur l'intra-UE, les cours des blés français, fourrager et meunier, sont trop éloignés des intérêts espagnols pour susciter des transactions. La forte tension a aussi nettement affecté l'intérêt des transformateurs du nord de l'Union européenne. Sans être débordants, des échanges sont rapportés sur les places portuaires, avec des intérêts affichés en particulier sur mars-avril. Notons que l'Algérie a lancé un appel d'offres, vraisemblablement remporté par la France (300 à 350.000 t). Par ailleurs, l'Égypte a indiqué qu'elle étudiait la possibilité de rehausser ses exigences en matière d'humidité des blés tendres à 13,5 % (cf. Une).

Les plus lus

logo de l'OFPM
Les marges brutes de la meunerie se dégradent à nouveau en 2024

Selon l’Observatoire de la formation des prix et des marges de FranceAgriMer, les marges brutes de la meunerie ont reculé en…

Annie Genevard et Albert Mathieu, président-directeur-général de Panzani, lors de la visite de la ministre dans l'usine de Marseille
Blé dur – La ministre Annie Genevard annonce le doublement des aides PAC dans les zones traditionnelles

Lors d’un déplacement en Provence, la ministre de l’Agriculture a visité une usine Panzani et des parcelles de blé dur et…

Montage photo montrant Bertrand et Eugénie Girardeau dans un champ de blé à gauche et un portrait de Ludovic Brindejonc à droite.
Prix du blé 2025 : Girardeau et Agri-Éthique lancent une bouée de sauvetage aux agriculteurs

Alors que la moisson 2025 est dans sa dernière ligne, la Minoterie Girardeau et le label Agri-Ethique souhaitent participer à…

La nouvelle carte mondiale du bloc des pays Brics + ou aspirants, d’une manière ou d’une autre, à le rejoindre. Légende : en bleu foncé, les membres ; en bleu clair, les pays partenaires (Belarus, Bolivie, Cuba, Kazakhstan, Malaisie, Nigeria, Thaïlande, Ouganda, Ouzbékistan, Vietnam) ; en vert, les pays candidats (Azerbaïdjan, Bangladesh, Myanmar, Pakistan, Sénégal, Sri Lanka, Syrie et Venezuela). A noter que l’Argentine, l’Algérie ou encore la Turquie ne rentrent dans aucune de ces catégories.
Les pays Brics s’en prennent aux quatre géants du commerce du grain

Après un sommet à Rio de Janeiro peu concluant, les pays Brics reprennent l’initiative en matière de système d’échanges des…

Une moissonneuse batteuse en action dans un champ de colza 2025
Moisson 2025 : une production européenne de colza proche des 20 Mt, est-ce suffisant ?

Dans l'Union européenne, la moisson est dans sa dernière ligne droite avec des rendements en colza très satisfaisants et…

Un champ de maïs qui souffre de la sécheresse
Récoltes 2025 : recul attendu de la production de maïs en raison d'une baisse anticipée des rendements

Alors que la moisson estivale est sur le point de s’achever, Agreste a publié le 8 août ses dernières estimations de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne