Aller au contenu principal

Blé tendre
La forte tension, sur fond de crise ukrainienne, a fait hoqueter les marchés céréaliers

Les avancées et déclarations concernant la gestion de la crise en Ukraine ont soufflé le chaud et le froid sur le marché. L'incertitude a incité certains opérateurs à procéder à des rachats de positions. De plus, les chargements de grains seraient de plus en plus difficiles sur cette origine. Cela laisse présager d'un marché mondial plus ouvert pour les blés américains. Résultat : Chicago s'est donc fortement consolidé, en début de semaine, entraînant le marché à terme européen dans son sillage. La vague de froid, sur les zones de production de blé d'hiver nord-américain, a alimenté la fermeté.

La forte hausse enregistrée en début de semaine a, dans un premier temps, bloqué les affaires, refroidissant les acheteurs. Les prix sur le marché français ont en effet bondi dans le sillage d'Euronext. Le marché s'est depuis détendu, avec des consommateurs qui marquent régulièrement les prix sur de petits volumes, avec parcimonie du côté des meuniers, mais surtout des fabricants d'aliments du bétail, demandeurs notamment sur avril-juin. Sur l'intra-UE, les cours des blés français, fourrager et meunier, sont trop éloignés des intérêts espagnols pour susciter des transactions. La forte tension a aussi nettement affecté l'intérêt des transformateurs du nord de l'Union européenne. Sans être débordants, des échanges sont rapportés sur les places portuaires, avec des intérêts affichés en particulier sur mars-avril. Notons que l'Algérie a lancé un appel d'offres, vraisemblablement remporté par la France (300 à 350.000 t). Par ailleurs, l'Égypte a indiqué qu'elle étudiait la possibilité de rehausser ses exigences en matière d'humidité des blés tendres à 13,5 % (cf. Une).

Les plus lus

Diapositive d'une présentation lors d'une conférence des JTIC 2025 montrant 3 cartes de risques de production de blé tendre en Beauce
Changement climatique : le blé tendre devient une culture risquée en Beauce

Lors de l'édition 2025 des Journées techniques des industries céréalières (JTIC) à Auxerre le 16 octobre, le cabinet Diagorisk…

Marché des engrais : sous tension avec l'application de la taxe MACF au 1er janvier 2026

Mouvementé, Novembre a démarré par un fort regain d’activité sur le marché des engrais dû à des rattrapages, malgré les…

photo d'une moissonneuse dans un champ de céréales.
Dijon Céréales se recentre sur son territoire après une difficile campagne 2024-2025

Une collecte en baisse, des coûts de production en hausse et un marché sous tensions… Fort d’une nouvelle gouvernance, Dijon…

Photo d'un chargement de blé sur une péniche sur la Seine
Marché des céréales : les exportations françaises réalisent un début de campagne encourageant

Le conseil spécialisé Grandes cultures de FranceAgriMer a publié mardi 16 décembre ses bilans céréaliers mensuels. Les…

Graphique prix blé maïs orge France au 22 décembre 2025
Marché des céréales du 22 décembre 2025 - Les cours du blé et du maïs tous en hausse à l’approche de Noël

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 19 et le 22 décembre 2025, expliquée par La Dépêche-Le…

Photo de groupe de l'équipe dirigeante de Maïsadour lors de la conférence de presse du 5 décembre 2025
Maïsadour : après une récolte 2025 difficile, cap vers l’agriculture régénérative

Après une récolte marquée par des conditions climatiques difficiles et de mauvais rendements, le groupe coopératif…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne