Aller au contenu principal

Complexe oléagineux
La forte activité de trituration des États-Unis soutient le complexe soja/colza

Les cours du colza ont progressé dans le sillage de la graine et face à une offre limitée en France, que ce soit sur Euronext ou le physique hexagonal. En revanche, les prix rendu Rouen ont évolué dans le sens inverse, les acheteurs étant rares sur la place portuaire. Côté terrain, les cultures se portent bien. «Dans l'ensemble, les colzas sont relativement sains dans l'Ouest», note le Cétiom. «Le potentiel des cultures est jugé bon à très bon avec une pression parasitaire faible à modérée dans le Nord et l'Est». Les prix du soja ont atteint leur plus haut depuis neuf mois cette semaine, face à une activité de trituration soutenue aux États-Unis. Selon les derniers chiffres de l'association nationale des transformateurs d'oléagineux, le pays a trituré 4,19 Mt de soja sur mars 2014, contre des attentes de 3,98 Mt et 3,85 Mt en février. C'est l'activité la plus importante sur un mois de mars depuis 2001. L'état des stocks n'en reste pas moins tendu. À noter que des rumeurs tablent sur des annulations d'achats chinois pour 1,2 Mt de soja. Les cotations du tournesol se sont tassées, plombées notamment par les bons chiffres de production et de stocks d'huile de palme malaisiens. En France, «suite à une campagne globalement délicate et des prix de marché plus bas que ceux des dernières campagnes, les intentions de semis de tournesol sont à la baisse», anticipe le Cetiom.

Les prix des tourteaux de soja renchérissent, ceux de tournesol sont stables à baissiers, tandis que ceux de colza fléchissent sur le rapproché mais grimpent à plus long terme.

Les plus lus

À qui profitent vraiment les dons de blé russe?

Li Zhao Yu, Yann Lebeau, Roland Guiraguossian et Delphine Drignon, experts du département relations internationales…

Crues dans l'Yonne : quelques questionnements sur les rendements à venir

Les pics de crues atteints, tout va dépendre maintenant de la rapidité des eaux à baisser.

Pourquoi le Maroc devrait encore importer beaucoup de céréales en 2024/2025?

Yann Lebeau, responsable du bureau de Casablanca au sein du département relations internationales d’Intercéréales, a fait le…

Oléagineux - Comment Saipol va accroître ses capacités de trituration à Sète et Lezoux

L'usine de Sète de la société Saipol, filiale du groupe Avril, triture de la graine de colza, tandis que celle de Lezoux broie…

Incendie - Quand va redémarrer l'usine de trituration de colza de Sète de Saipol ?

L'usine de Saipol dispose d'une capacité annuelle de trituration de graine de colza de 600 000 t à 700 000 t. L'unité d'…

L'Inde redevient importateur en blé malgré une production record

L'Inde continue d'être un gros consommateur de blé.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 352€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne