Aller au contenu principal

Organismes génétiquement modifiés
La FNSEA veut une loi pour les semis

L’acceptation du principe d’un gel des ventes de semences OGM par la FNSEA est conditionnée à l’arrivée de la loi avant les semis de maïs 2008

RECTIFICATION. En réponse à la Une du quotidien la Tribune qui titrait vendredi 12 octobre « Les agriculteurs acceptent un gel des cultures d’OGM», le leader de la FNSEA (Fédération nationale des syndicats d’exploitants agricoles), Jean-Michel Lemétayer a souhaité repréciser la position du premier syndicat agricole français en réunissant la presse dans l’après-midi. Ce qui apparaissait comme une ouverture de la part du syndicat, favorable aux OGM, n’est en fait qu’un enième appel pour une loi sur les OGM.

Appel « d’urgence » au gouvernement et « à la prudence » aux agriculteurs

« J’ai expliqué que j’étais prêt à accepter le principe d’un gel des cultures OGM. En effet, j’avais ajouté : “à la condition qu’une loi soit votée et ses effets applicables avant les prochains semis du printemps 2008”. Le gouvernement doit prendre ses responsabilités. C’est lui qui a la maîtrise du calendrier parlementaire et il est impératif que la loi soit débattue immédiatement », a expliqué Jean-Michel Lemétayer à la presse qui a eu beaucoup de mal à décrypter ce qui apparaissait jusqu’alors comme une ouverture de la FNSEA sur le dossier OGM. Il n’en est rien. Le premier syndicat agricole français reste très attaché à la défense des cultures transgéniques comme l’a confirmé son président : « La FNSEA dans ses rangs est pro OGM». Le message de la FNSEA s’adresse davantage à l’état qu’aux intervenants du Grenelle de l’Environnement. «Le gouvernement doit prendre ses responsabilités. Il me paraît urgent d’en finir avec la polémique des OGM», a martelé Jean-Michel Lemétayer. Et que se passera-t-il si la loi n’est pas mise en place d’ici là ? La FNSEA a assuré que les semis de maïs modifiés se feraient. « Il y aura des OGM » a prévenu son président. Et d’ajouter : « J’attends beaucoup de la future loi pour en finir avec les guerres qui n’ont plus lieu d’être. Les scientifiques doivent nous éclairer et les politiques doivent vraiment décider ».

Il a aussi souhaité envoyer « un appel à la prudence vis-à-vis des agriculteurs » qui souhaiteraient s’engager l’an prochain dans des cultures commerciales transgéniques. «Je leur dis d’attendre pour acheter leurs semences», a ajouté le leader de la FNSEA.

Au final, la position du syndicat majoritaire ne varie pas. Il n’accepte toujours pas l’idée d’un moratoire. Il s’agit surtout de « secouer le cocotier ».

D’ailleurs, la veille de la conférence de presse, Philippe Pinta, président de l’association des producteurs de blé (une des composantes de la FNSEA), déclarait soir aux Echos (édition du 15 octobre) : « Cela ne rime à rien ! Il n’y a aucun changement de position de la FNSEA qui va faire un démenti ».

Les plus lus

Diapositive d'une présentation lors d'une conférence des JTIC 2025 montrant 3 cartes de risques de production de blé tendre en Beauce
Changement climatique : le blé tendre devient une culture risquée en Beauce

Lors de l'édition 2025 des Journées techniques des industries céréalières (JTIC) à Auxerre le 16 octobre, le cabinet Diagorisk…

Marché des engrais : sous tension avec l'application de la taxe MACF au 1er janvier 2026

Mouvementé, Novembre a démarré par un fort regain d’activité sur le marché des engrais dû à des rattrapages, malgré les…

Photo d'un chargement de blé sur une péniche sur la Seine
Marché des céréales : les exportations françaises réalisent un début de campagne encourageant

Le conseil spécialisé Grandes cultures de FranceAgriMer a publié mardi 16 décembre ses bilans céréaliers mensuels. Les…

Photo de groupe de l'équipe dirigeante de Maïsadour lors de la conférence de presse du 5 décembre 2025
Maïsadour : après une récolte 2025 difficile, cap vers l’agriculture régénérative

Après une récolte marquée par des conditions climatiques difficiles et de mauvais rendements, le groupe coopératif…

photo d'une moissonneuse dans un champ de céréales.
Dijon Céréales se recentre sur son territoire après une difficile campagne 2024-2025

Une collecte en baisse, des coûts de production en hausse et un marché sous tensions… Fort d’une nouvelle gouvernance, Dijon…

Graphique prix blé maïs orge France au 22 décembre 2025
Marché des céréales du 22 décembre 2025 - Les cours du blé et du maïs tous en hausse à l’approche de Noël

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 19 et le 22 décembre 2025, expliquée par La Dépêche-Le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne