Aller au contenu principal

Contractualisation
La FNSEA promet des contrats entre éleveurs et céréaliers

Les producteurs de céréales et les éleveurs se seraient engagés à mettre en place avant l’été des contrats afin d’atténuer la volatilité des cours des matières premières utilisées pour la nutrition animale, selon Xavier Beulin, président de la FNSEA qui s’est exprimé le 16 février. « Depuis le mois de septembre, les partenaires travaillent aux outils d’une contractualisation entre les filières céréales-oléoprotéagineux et d’élevage qui permettent d’atténuer les excès de la volatilité des prix pour les matières premières nécessaires à l’élevage en particulier de porcs, de volailles et de bovins. (…) Il est indispensable de mettre en place une contractualisation en aval (avec la grande distribution, NDLR)», a souligné Xavier Beulin. «Il importe de donner aux éleveurs une visibilité sur leurs prix de vente», a-t-il conclu.

Les plus lus

Pellets d'aliment composé
Comment les taxes sur les importations de tourteau de tournesol russe vont affecter le marché français

Pour David Saelens, président de la branche nutrition animale de La Coopération agricole, le projet européen de taxation des…

Moisson 2024 : à quoi s'attendre pour la récolte française de blé tendre ?

Les pluies ont fortement affecté les cultures de blé tendre en France ces derniers mois, causant l'apparition de diverses…

Météo en Russie : faut-il vraiment s’inquiéter des effets du gel sur le blé tendre ?

Les cours du blé tendre ont fortement progressé sur Euronext ces dernières semaines, compte tenu d’une météo jugée adverse en…

Moisson française 2024 – Hausse des surfaces prévues en maïs, stabilité en tournesol, conditions de culture contrastées en céréales d’hiver

Le service de Statistique et prospective du ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (Agreste) vient de…

« Nous ne voyons pas de raison pour que les prix du blé remontent à nouveau », déclare Philippe Chalmin

Pour Philippe Chalmin, économiste, la place de la Chine sur les marchés mondiaux devrait constituer le principal facteur de…

Logo Nutréa, "Une force pour l'élevage"
Nutrition animale : fermeture d’une usine d’aliments d’Eureden dans le Morbihan

La fermeture de l’usine Nutréa du site morbihannais de Languidic a été annoncée par Eureden pour le premier trimestre 2025. D’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 352€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne