Aller au contenu principal

La FNSEA a présenté son contrat de cession de paille

Lors d'un déplacement dans l'Eure, le 20 mai, Dominique Barrau, secrétaire général de la FNSEA, et Christophe Chambon, secrétaire général des jeunes agriculteurs, ont présenté un contrat type entre céréaliers et éleveurs pour assurer l'approvisionnement en paille dans les élevages. « L'éleveur payera un acompte de 50 % du prix de la paille souhaité, à titre d'engagement, et en cas de défaillance du céréalier sur les livraisons de pailles, ce dernier devra payer deux fois l'avance à l'éleveur » a indiqué Dominique Barrau. Il souligne que « c'est un engagement volontaire des producteurs, qui feront preuve de solidarité ». Ainsi, la FDSEA de l'Eure a déjà réalisé ce type d'arrangement l'année dernière avec son ho mologue de la Manche. Pour Dominique Barrau, « mieux vaut montrer au ministre la capacité d'organisation des producteurs entre eux, plutôt que de leur interdire de broyer les pailles compte tenu de l'hétérogénéité des situations en terme de disponibilités ». En effet, les blés sont courts suite à la sécheresse, et certains agriculteurs auront du mal à produire de la paille. L'organisation du transport reste un problème, mais les fédérations départementales comptent la faciliter. Selon les derniers relevés, 42 départements sont maintenant touchés par des mesures de restriction d'usage de l'eau.

Les plus lus

Crues dans l'Yonne : quelques questionnements sur les rendements à venir

Les pics de crues atteints, tout va dépendre maintenant de la rapidité des eaux à baisser.

Oléagineux - Comment Saipol va accroître ses capacités de trituration à Sète et Lezoux

L'usine de Sète de la société Saipol, filiale du groupe Avril, triture de la graine de colza, tandis que celle de Lezoux broie…

Incendie - Quand va redémarrer l'usine de trituration de colza de Sète de Saipol ?

L'usine de Saipol dispose d'une capacité annuelle de trituration de graine de colza de 600 000 t à 700 000 t. L'unité d'…

L'Inde redevient importateur en blé malgré une production record

L'Inde continue d'être un gros consommateur de blé.

Malgré la décapitalisation en bovin, Avril se réjouit de bonnes performances en nutrition animale

Le groupe Avril a vu son résultat net et son Ebitda régresser en 2023, par rapport à l'année exceptionnelle qu'a été 2022. La…

Ukraine : pourquoi les surfaces de tournesol pourraient reculer

Les services détachés du département états-unien de l'agriculture (USDA) basés à Kyiv s'attendent à une légère baisse des…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 352€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne