Aller au contenu principal

La FNSEA à M.-E Leclerc : « Vous franchissez les lignes rouges ! »

La FNSEA, dans un courrier signé de Christiane Lambert et Henri Brichart, vient de répondre vivement à Michel-Edouard Leclerc, patron du réseau de distribution du même nom. La raison : des propos du distributeur qui, sur une chaîne de télévision, évoquait la « Corporation » des agriculteurs et sa position dans les débats sur la loi Consommation et les négociations commerciales. Outre le mot « Corporation », vivement contesté en raison de ses connotations, les deux syndicalistes accusent MIE Leclerc de franchir les « lignes rouges » en « accusant sans preuve » et « en pratiquant la désinformation quand vous et l’entreprise que vous dirigez sentez tourner le vent ». La FNSEA juge totalement injustifié, à propos de l’article de loi qui prévoit la réouverture de négociations commerciales en cas de fortes variations de matières premières, d’employer des termes tels que « arsenal répressif » ou « arnaque ». Les deux dirigeants syndicaux reprochent à des grandes surfaces comme Leclerc qui « se posent en défenseur de la veuve et de l’orphelin » de se borner « à défendre leur part de marché », et « d’exercer une pression sur les prix qui détruit la qualité des produits. »

Les plus lus

Crues dans l'Yonne : quelques questionnements sur les rendements à venir

Les pics de crues atteints, tout va dépendre maintenant de la rapidité des eaux à baisser.

Oléagineux - Comment Saipol va accroître ses capacités de trituration à Sète et Lezoux

L'usine de Sète de la société Saipol, filiale du groupe Avril, triture de la graine de colza, tandis que celle de Lezoux broie…

Incendie - Quand va redémarrer l'usine de trituration de colza de Sète de Saipol ?

L'usine de Saipol dispose d'une capacité annuelle de trituration de graine de colza de 600 000 t à 700 000 t. L'unité d'…

L'Inde redevient importateur en blé malgré une production record

L'Inde continue d'être un gros consommateur de blé.

Malgré la décapitalisation en bovin, Avril se réjouit de bonnes performances en nutrition animale

Le groupe Avril a vu son résultat net et son Ebitda régresser en 2023, par rapport à l'année exceptionnelle qu'a été 2022. La…

Ukraine : pourquoi les surfaces de tournesol pourraient reculer

Les services détachés du département états-unien de l'agriculture (USDA) basés à Kyiv s'attendent à une légère baisse des…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 352€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne