Aller au contenu principal

La FNSEA à M.-E Leclerc : « Vous franchissez les lignes rouges ! »

La FNSEA, dans un courrier signé de Christiane Lambert et Henri Brichart, vient de répondre vivement à Michel-Edouard Leclerc, patron du réseau de distribution du même nom. La raison : des propos du distributeur qui, sur une chaîne de télévision, évoquait la « Corporation » des agriculteurs et sa position dans les débats sur la loi Consommation et les négociations commerciales. Outre le mot « Corporation », vivement contesté en raison de ses connotations, les deux syndicalistes accusent MIE Leclerc de franchir les « lignes rouges » en « accusant sans preuve » et « en pratiquant la désinformation quand vous et l’entreprise que vous dirigez sentez tourner le vent ». La FNSEA juge totalement injustifié, à propos de l’article de loi qui prévoit la réouverture de négociations commerciales en cas de fortes variations de matières premières, d’employer des termes tels que « arsenal répressif » ou « arnaque ». Les deux dirigeants syndicaux reprochent à des grandes surfaces comme Leclerc qui « se posent en défenseur de la veuve et de l’orphelin » de se borner « à défendre leur part de marché », et « d’exercer une pression sur les prix qui détruit la qualité des produits. »

Les plus lus

Prix du blé : un marché attendu très lourd en 2025-2026, qui risque de peser sur les cours

Pour Maxence Devillers, analyste agriculture chez Argus Media, il faut s’attendre à un bilan français de blé tendre…

Champ de céréales aux environs de Mateur, Tunisie en avril 2025
Moisson 2025 en Afrique du Nord : malgré la progression de la production de céréales, une hausse des importations à prévoir en 2025-2026

En Algérie, en Égypte, au Maroc et en Tunisie, la production de blé et d’orge devrait progresser de 12 % en 2025-2026. En…

Marché des céréales et du sucre du 13 au 20 août 2025 - Les prix du blé poursuivent leur baisse avec l’arrivée des récoltes de la mer Noire

L’évolution hebdomadaire des prix des céréales (blé tendre, blé dur, orge fourragère, orge de brasserie, maïs et autres…

Champ de maïs, Isère, août 2025.
Céréales et oléoprotéagineux bio : marché peu actif avant la rentrée

Le marché des grains bio tourne au ralenti en cette fin août. 

Marché des céréales du 19 août 2025 - Les bonnes perspectives pour les récoltes de blé en Russie et de maïs aux Etats-Unis tirent les prix mondiaux vers le bas

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 18 et le 19 août 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

Marché des céréales du 28 août 2025 - Blé et maïs en hausse sur le Cbot mais en baisse sur Euronext

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 27 et le 28 août 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne