Aller au contenu principal

La FNSEA à l'Elysée : François Hollande "sensible à nos remarques" sur la Pac

« J’ai rappelé nos contingences au président de la République, il les a entendues. Il faudra l’écouter demain (le 2 octobre, N.D.L.R.) au Sommet de l’élevage », a indiqué le 1er octobre le président de la FNSEA, à l’issue d’un entretien avec le chef de l’Etat, sur les modalités d’application de la Pac en France. À la veille d’inaugurer le sommet, « il ne nous a pas dit ce qu’il allait dire. J’ignore quel sera le niveau de détails qui sera donné. Je pense qu’avant cela, il a besoin, peut-être, de revisiter le scénario du ministre lui-même ». En présence de Stéphane Le Foll, Xavier Beulin a, durant près d’une heure, fait part de ses attentes au président de la République qui « s’est montré sensible à nos remarques », a-t-il rapporté. Parmi les points abordés : définir les actifs agricoles pouvant bénéficier des aides Pac. « La redistribution met de côté un certain nombre d’ayants droit », a-t-il déclaré tout en prévenant ne pouvoir se satisfaire, sur ce sujet, d’annonces futures. « La Pac, c’est le 1er janvier 2014 ». Xavier Beulin a demandé une définition des actifs agricoles avant la loi d’avenir. Il a également revendiqué « un volet significatif », dans le deuxième pilier, pour la modernisation des exploitations. Par ailleurs, « il faut réarticuler le premier et le deuxième pilier, en usant de toutes les possibilités du premier pilier, notamment sur le recouplage », a-t-il soutenu. La FNSEA a sur ce point réaffirmé son ambition : consacrer l’essentiel du recouplage au système ruminant français, viande et lait.

Les plus lus

Diapositive d'une présentation lors d'une conférence des JTIC 2025 montrant 3 cartes de risques de production de blé tendre en Beauce
Changement climatique : le blé tendre devient une culture risquée en Beauce

Lors de l'édition 2025 des Journées techniques des industries céréalières (JTIC) à Auxerre le 16 octobre, le cabinet Diagorisk…

Alimentation animale : malgré la hausse des fabrications, les capacités d’investissement s’effritent

En dépit d’un contexte économique et sanitaire tendu, les fabrications d’aliments pour animaux se maintiennent. Mais la…

Graphique prix colza tournesol France au 24 novembre 2025
Marché des oléagineux du 24 novembre 2025 - Les États-Unis attendent un nouvel accord avec la Chine sur le soja

L’évolution des prix du colza et du tournesol français entre le 21 et le 24 novembre 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

Engrais chimique en granulé.
Marché des engrais : retard des achats face aux incertitudes géopolitiques et à la hausse des prix

Ces dernières semaines enregistrent un raffermissement progressif des cours des engrais, notamment des produits azotés.…

manifestants tunisiens avec pancartes réclamant la fermeture des usines de phosphate à Gabès à Paris le 26 octobre 2025
Engrais : les manifestations contre les usines tunisiennes de Gabès n’auront pas d’impact sur le marché des phosphates

Depuis le 10 octobre dernier, la ville de Gabès en Tunisie est agitée par un vaste mouvement populaire réclamant la fermeture…

Sac de semences de sarrasin. Semis. Main d'agriculteur.
Céréales et oléoprotéagineux bio : réglages de prix en maïs, soja et sarrasin

Alors que les récoltes d’automne bio touchent à leur fin, les prévisions seraient en passe d’être réajustées. 

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne