Elections Chambres d’Agriculture
La FNSEA conserverait sa position majoritaire aux élections de 2007
Un sondage Agra Presse/Ouest France donne la FNSEA et les JA vainqueurs des élections aux chambres. La Conf’ et la CR y croient encore

CONTINUITE. C’est le premier constat que l’on fait, au vu des résultats du sondage Ifop publié récemment par Agra-Presse et le quotidien Ouest France, sur les intentions de vote des agriculteurs aux prochaines élections pour la représentativité syndicale aux Chambres d’Agriculture. Les quatre syndicats agricoles en course, recueilleraient sensiblement le même nombre de sièges aux chambres, en comparaison avec les scores obtenus il y a 6 ans. D'après ce sondage, le leader de 2001, FNSEA/JA, s'imposerait largement en obtenant 55% des votes. La Confédération paysanne n'obtiendrait que 26% des suffrages, loin de ses espérances. La Coordination rurale demeurerait troisième avec 15% des intentions de vote, et le Modef en recueillerait 4%. Il indique également une participation importante puisque 62% des sondés se disent tout à fait ou plutôt certains d'aller voter. Pour 75 % des personnes interrogées, la défense des prix payés à la production serait la priorité d'action souhaitée pour les représentants aux chambres d'agriculture. Viendrait en seconde position le développement de nouvelles activités comme les biocarburants. Et en troisième, la distribution des aides Pac.
Si le syndicat majoritaire s'accommode bien sûr du résultat annoncé, la Confédération paysanne et la Coordination rurale s'accrochent à leurs objectifs et misent sur une campagne « encore longue » et qui pourrait « réserver des surprises ».
La FNSEA resterait majoritaire
À quelques semaines des élections, les intentions de vote mesurées par le sondage Ifop reconduiraient le syndicat majoritaire à la tête des chambres d’Agriculture. La FNSEA et les JA reccueilleraient donc 55% des votes, soit une légère progression de 1% par rapport à 2001. « Ça va nous permettre de passer un bon réveillon de Noël » se réjouit déjà Christiane Lambert, qui veut quand même « rester prudente » devant les résultats du sondage. Mais elle s'étonne néanmoins devant les intentions de vote de la Conf' et de la CR. « On imaginait les scores des deux minoritaires plus proches, de l’ordre de 20/20 ». Pour la FNSEA, ce sondage confirme le travail effectué sur une « campagne de proximité ». « On ne change rien à ce qui est prévu », conclut Christiane Lambert.
Régis Hochart : « A nous de faire campagne pour faire voter les indécis »
Grand perdant de ces élections, si le scénario se confirmait, la Confédération paysanne y croit encore. Le syndicat paysan qui était passé de 20,2 % en 1995, à 27 % en 2001, régresserait de 1 % selon les résultats du sondage. Une grosse déception pour le second syndicat agricole français qui espérait bien détrôner l’historique syndicat majoritaire. Pour Régis Hochart, interrogé par notre journal peu après la sortie du sondage, « ce n’est pas une déception ». D’abord, « parce qu’il ne s’agit que d’un sondage », et que « comme tout sondage, il présente des incohérences de taille ». Il en veut pour exemple le cas de sa région, le Midi-Pyrennées, dans laquelle 95 % des agriculteurs se diraient prêt à aller voter, selon le sondage, « aucune élection ne mobilise 95 % des électeurs ». D’autre part, Régis Hochart estime que rien n’est encore joué. « Il faut inciter les paysans à voter dans les campagnes () Si on regarde ceux qui ne sont pas déterminés à voter, c’est à dire les femmes et les hommes de moins de 40 ans notamment et les petits exploitants, il reste encore quelque chose à faire. Et c’est notre rôle de les faire voter. Et il s’agit bien souvent de notre électorat », assure-t-il, bien décidé à évincer la FNSEA. « Si elle reste au dessus de 50% il y aura un vrai problème de représentativité du syndicalisme agricole, l’enjeu reste fort...», conclut-il.
La Coordination rurale attend mieux
Du côté de la CR, qui a multiplié les listes par rapport aux précédentes élections, on ne prend pas trop au sérieux le sondage, « une première dans le secteur » s'étonne François Lucas, le président du syndicat. Pour lui, ces élections sont « plus professionnelles que politiques », et « la campagne ne fait que commencer ». Rien n'est donc joué pour lui, qui ne se satisferait pas de ces résultats. « On doit au moins doubler notre score de 2001 (12,38%, ndlr) pour des raisons mécaniques en présentant de nouvelles listes ». «Bien malin celui qui peut se prononcer aujourd'hui» conclut-il.
Le sondage Agra Presse/Ouest France a été réalisé par l’Ifop auprès d’un échantillon de 1.006 personnes représentatives de la population des exploitants agricoles. La méthode des quotas a été utilisée et les interviews ont eu lieu par téléphone au domicile des personnes interrogées, du 19 au 27 novembre 2006.