Aller au contenu principal

La Fnams monte au créneau

« Il n’est pas question, pour nous producteurs de semences, de nous mettre en marge des producteurs de grandes cultures. Au contraire, nos demandes complètent leurs revendications ». Robert Pellerin, président de la Fnams (Fédération nationale des agriculteurs multiplicateurs de semences) plante le décor. Réunis début juin en congrès à La Rochelle, les agriculteurs multiplicateurs de semences se sont dits inquiets des nouvelles contraintes environnementales pesant sur leur métier. Ils souhaitent une concertation « urgente » avec les pouvoirs publics.

« L’évolution actuelle du contexte réglementaire et les exigences accrues en matière d’homologation pourraient aboutir à un désengagement des firmes dans leur investissement sur les usages phytosanitaires en production de semences », s’est inquiété Robert Pellerin. « A terme, les enjeux de la production de semences de qualité risquent d’être oubliés », a-t-il déclaré. Les craintes des professionnels sont amplifiées depuis le lancement du Grenelle de l’environnement et la volonté affichée du gouvernement de réduire l’usage des pesticides de 50 % en 10 ans. Les professionnels demandent à pouvoir assurer une bonne protection phytosanitaire de leurs cultures « par l’emploi raisonné d’une gamme suffisante de produits homologués dans le cadre des usages mineurs ».

Selon la Fnams des méthodes alternatives de lutte pourront être mises au point, permettant à terme de réduire l’emploi de produits phytosanitaires. « Mais pour cela, il nous faut du temps ». C’est la raison pour laquelle les multiplicateurs demandent le maintien des homologations concernant les produits actuellement autorisés aussi longtemps que des produits de remplacement équivalents ne seront pas autorisés.

Autre souhait : l’application rapide des homologations pour les nouveaux produits et la reconnaissance mutuelle des substances entre Etats européens. Le président de la Fnams souhaite une « concertation urgente » avec les pouvoirs publics, en particulier sur une mise à jour de la directive 91/414/CE concernant la mise sur le marché des produits phytopharmaceutiques.

Les plus lus

Annie Genevard et Albert Mathieu, président-directeur-général de Panzani, lors de la visite de la ministre dans l'usine de Marseille
Blé dur – La ministre Annie Genevard annonce le doublement des aides PAC dans les zones traditionnelles

Lors d’un déplacement en Provence, la ministre de l’Agriculture a visité une usine Panzani et des parcelles de blé dur et…

Un champ de maïs qui souffre de la sécheresse
Récoltes 2025 : recul attendu de la production de maïs en raison d'une baisse anticipée des rendements

Alors que la moisson estivale est sur le point de s’achever, Agreste a publié le 8 août ses dernières estimations de…

Une moissonneuse batteuse en action dans un champ de colza 2025
Moisson 2025 : une production européenne de colza proche des 20 Mt, est-ce suffisant ?

Dans l'Union européenne, la moisson est dans sa dernière ligne droite avec des rendements en colza très satisfaisants et…

sclérotes d'ergot de seigle dans un épi
Alcaloïdes d’ergot : « À l’heure actuelle, nous ne sommes pas en mesure de faire face à la baisse des seuils »

Après une récolte 2024 marquée par une forte contamination par l’ergot de seigle, la filière céréalière tire la sonnette d’…

Moisson du Colza dans les plaines cerealieres de la Marne. Agriculteur moissonnant sa parcelle de Colza avec une moissonneuse bateuse Claas 740 Lexion.
Moisson 2025 : de bons rendements en colza avec quelques hétérogénéités

Avec une moisson 2025 particulièrement précoce, plusieurs groupes coopératifs ont déjà effectué le bilan de ce millésime. En…

Biocarburants : « La critique du B100 et de l’HVO par l’État est incompréhensible, à la limite de l’inacceptable »

La filière biocarburants ainsi que les acteurs du transport routier de marchandises sont vent debout contre un récent rapport…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne