Aller au contenu principal

Céréales
La filière Grandes cultures bio victime de son succès ?

82 % des Français ont confiance dans le bio, mais 50 % souhaitent en savoir plus sur les modalités de production, alerte Florent Guhl, directeur de l’Agence Bio.

Avec une hausse des exploitations spécialisées dans les grandes cultures en conversion bio (cf. graphe) et des surfaces de l’ordre de 20 % entre 2017 et 2018, à 480 000 ha (incluant celles en conversion C1 et C2), le secteur poursuit sa progression, d’après l’Agence Bio. « La jeune génération se sent concernée par les questions de santé et d’environnement : 20 à 25 % d’entre eux y réfléchissent dans leurs actes d’achats (étude Crédoc). Cela donne beaucoup d’espoir dans la pérennité de la demande en produits bio », s’est exprimé Olivier Deseine, dirigeant des Moulins de Brasseuil, lors des Rencontres des grandes cultures bio à Paris le 22 janvier. Néanmoins, Florent Guhl, directeur de l’Agence Bio, alerte sur un chiffre qui incite à la prudence. « Notre dernier baromètre révèle que 82 % des Français ont confiance dans le bio. Mais, 50 % d’entre eux souhaitent en savoir plus. » Selon le directeur, il est nécessaire d’accroître la transparence sur le bio, afin d’éviter que cette confiance ne s’effrite, et de voir la demande s’effondrer.

Pour la campagne 2018/2019, la consommation de blé tendre par les meuniers devrait atteindre 168 000 t, et 55 000 t pour les fabricants d’aliments pour animaux (Fab), contre respectivement 144 729 t et 47 917 t en 2017/2018, pour des volumes récoltés de 106 000 t cette année (118 000 t en 2017), selon FranceAgriMer. Meuniers et Fab veulent continuer de soutenir l’offre hexagonale, afin d’être autosuffisants en 2022. Néanmoins, Florent Guhl signale un paradoxe : « stimuler l’offre est une bonne chose. Mais j’entends dire de plus en plus que, s’il y a beaucoup de volumes, c’est que le bio perd en qualité ». Ainsi, il milite pour une communication accrue dans les médias. « Il ne fait pas hésiter à débattre, intervenir dans des reportages à charge, ne pas rester dans l’entre-soi », ajoute le directeur. Son objectif pour le 20e anniversaire du Printemps bio en 2019 est d’encourager transformateurs et importateurs à « montrer la réalité des filières ». Emmanuel Leveugle, vice-président du groupe Bio Grandes cultures de Terres Univia, ajoute : « Des consommateurs se demandent si les contrôles dans le bio sont toujours aussi rigoureux. La réponse est oui, et il faut le montrer ! »

Allègement du cahier des charges des meuniers

Cela n’empêche pas la meunerie et les Fab de proposer des solutions pour stimuler l’offre et répondre à la demande.

Côté meuniers, « nous réfléchissons cette année à alléger le cahier des charges, en abaissant le taux de protéines de 11 % minimum à 10,5-11 % », indique Olivier Deseine. Bertrand Roussel, responsable du segment Nutrition animale bio de Terrena, prône la contractualisation « sur trois à cinq ans, avec des conditions de quantités, de tunnels de prix etc. ».

Les plus lus

pain avec logo filière CRC
Meunerie : Auchan se désengage de la filière CRC

Le groupe Auchan, qui utilisait de la farine CRC dans ses ateliers de boulangerie-viennoiserie-pâtisserie depuis 2018, a…

Moisson 2025 : la campagne 2025-2026 débute entre soulagement et inquiétudes

À l’issue de son conseil spécialisé du 16 juillet, FranceAgriMer a présenté ses bilans céréaliers prévisionnels 2024…

logo de l'OFPM
Les marges brutes de la meunerie se dégradent à nouveau en 2024

Selon l’Observatoire de la formation des prix et des marges de FranceAgriMer, les marges brutes de la meunerie ont reculé en…

parcelle de blé dur dans les Bouches du Rhône
Moisson 2025 : un démarrage précoce et prometteur en Europe du Sud

Alors que la moisson a déjà débuté dans plusieurs pays au sud de l’Europe, les premières estimations tablent sur une…

De gauche à droite : Michel Waast (Moulins Waast), Tristan Wecxsteen (boulanger, Les pains de Tristan), Thierry Hache (Grainoble) et Émile Waast (Moulins Waast)
Blé biologique : des prix minimums en blé et maximums pour la farine dans les filières #AgroDiverSanté

Les Moulins Waast et Grainoble Bio ont mis en place un partenariat autour d’une filière semence-blé-farine-levain-pain bio en…

La nouvelle carte mondiale du bloc des pays Brics + ou aspirants, d’une manière ou d’une autre, à le rejoindre. Légende : en bleu foncé, les membres ; en bleu clair, les pays partenaires (Belarus, Bolivie, Cuba, Kazakhstan, Malaisie, Nigeria, Thaïlande, Ouganda, Ouzbékistan, Vietnam) ; en vert, les pays candidats (Azerbaïdjan, Bangladesh, Myanmar, Pakistan, Sénégal, Sri Lanka, Syrie et Venezuela). A noter que l’Argentine, l’Algérie ou encore la Turquie ne rentrent dans aucune de ces catégories.
Les pays Brics s’en prennent aux quatre géants du commerce du grain

Après un sommet à Rio de Janeiro peu concluant, les pays Brics reprennent l’initiative en matière de système d’échanges des…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne