Aller au contenu principal

Marché mondial
La filière Blé argentine a diversifié ses débouchés à l’export

© Hans (Pixabay)

La hausse constante de l’offre argentine de blé a permis à la filière de diversifier ses débouchés. Le Brésil captait encore 95 % de ses exportations, surtout des farines, en 2014, ce qui s’explique par la proximité de ce marché mais aussi par des conditions tarifaires favorables entre pays membres du Mercosur. Cependant, l’an dernier, la filière argentine du blé en a expédié vers 50 autres marchés, selon le secrétariat d’État argentin à l’Agro-industrie.

L’Afrique du Nord, une destination porteuse

« L’Afrique du Nord, qui importe près de 25 Mt de blé par an, est notre débouché au plus fort potentiel de croissance », a affirmé Jesús Silveyra, secrétaire adjoint des Marchés agricoles au ministère de l’Agro-industrie argentin, lors du Congrès international du blé, organisé en Argentine le 7 juin à Córdoba et baptisé “Trigar”, avec une présence notoire des importateurs du Maghreb et de l’Égypte. Farouk Aoun Seghir, directeur des Approvisionnements de l’Office algérien interprofessionnel des céréales, s’est exprimé sur le « talon d’Achille » de son pays, qui importe du monde entier 80 % de ses besoins en blé. Taoufik Saidi, PDG de l’Office des céréales tunisien, a, quant à lui, estimé à 510 000 t le volume d’importation moyen annuel de blé dur de son pays sur la période 2009/2018. « La qualité de l’origine argentine repose sur le mélange de blés tendre et dur », a, de son côté, expliqué Amin Mourad Meleika, l’ambassadeur d’Égypte en Argentine, rappelant que son pays n’a eu recours, jusqu’ici, qu’occasionnellement à cette origine (180 000 t importées en 2016, 120 000 t en 2017, puis rien les deux années suivantes). Il a enjoint les participants au “Trigar” à créer un organisme de promotion public des exportations du blé argentin tel que France Export Céréales ou US Wheat Associates.

 

Les plus lus

Photo montant quelques graines de tournesol
Récolte 2025 : la déception se confirme sur le tournesol en France

Alors que la récolte de tournesol 2025 touche à sa fin, la déception domine dans les principaux bassins de production dans l’…

graines de soja dans la paume d'une main
Les accords commerciaux sur le soja entre la Chine et les Etats-Unis : faits et chiffres

Depuis le 20 octobre et jusqu’à ce jour, le marché mondial du soja est sous influence de la rencontre entre les président…

Photo en portrait d'Alexandre Everling
Deux nouvelles sociétés de courtage se lancent en céréales et en oléagineux

Après une expérience riche sur le marché des grains, Alexandre Everling s’est lancé en famille dans la création d’…

Engrais chimique en granulé.
Marché des engrais : retard des achats face aux incertitudes géopolitiques et à la hausse des prix

Ces dernières semaines enregistrent un raffermissement progressif des cours des engrais, notamment des produits azotés.…

champ sous un ciel nuageux, Creuse, octobre 2025.
Céréales et oléoprotéagineux bio : le marché du tournesol est toujours tendu

Après des conditions météorologiques favorables aux récoltes d’automne ces dernières semaines, l’arrivée d’un front…

Champ de blé à Mercedes, province de Buenos Aires, Argentine.
Une moisson de blé annoncée exceptionnelle en Argentine

Le volume attendu des moissons de blé à peine engrangées dans les Pampas en Argentine s’annonce au minimum record de 23 Mt,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne