Aller au contenu principal

Marché mondial
La filière Blé argentine a diversifié ses débouchés à l’export

© Hans (Pixabay)

La hausse constante de l’offre argentine de blé a permis à la filière de diversifier ses débouchés. Le Brésil captait encore 95 % de ses exportations, surtout des farines, en 2014, ce qui s’explique par la proximité de ce marché mais aussi par des conditions tarifaires favorables entre pays membres du Mercosur. Cependant, l’an dernier, la filière argentine du blé en a expédié vers 50 autres marchés, selon le secrétariat d’État argentin à l’Agro-industrie.

L’Afrique du Nord, une destination porteuse

« L’Afrique du Nord, qui importe près de 25 Mt de blé par an, est notre débouché au plus fort potentiel de croissance », a affirmé Jesús Silveyra, secrétaire adjoint des Marchés agricoles au ministère de l’Agro-industrie argentin, lors du Congrès international du blé, organisé en Argentine le 7 juin à Córdoba et baptisé “Trigar”, avec une présence notoire des importateurs du Maghreb et de l’Égypte. Farouk Aoun Seghir, directeur des Approvisionnements de l’Office algérien interprofessionnel des céréales, s’est exprimé sur le « talon d’Achille » de son pays, qui importe du monde entier 80 % de ses besoins en blé. Taoufik Saidi, PDG de l’Office des céréales tunisien, a, quant à lui, estimé à 510 000 t le volume d’importation moyen annuel de blé dur de son pays sur la période 2009/2018. « La qualité de l’origine argentine repose sur le mélange de blés tendre et dur », a, de son côté, expliqué Amin Mourad Meleika, l’ambassadeur d’Égypte en Argentine, rappelant que son pays n’a eu recours, jusqu’ici, qu’occasionnellement à cette origine (180 000 t importées en 2016, 120 000 t en 2017, puis rien les deux années suivantes). Il a enjoint les participants au “Trigar” à créer un organisme de promotion public des exportations du blé argentin tel que France Export Céréales ou US Wheat Associates.

 

Les plus lus

Prix du blé : un marché attendu très lourd en 2025-2026, qui risque de peser sur les cours

Pour Maxence Devillers, analyste agriculture chez Argus Media, il faut s’attendre à un bilan français de blé tendre…

Un champ de maïs qui souffre de la sécheresse
Récoltes 2025 : recul attendu de la production de maïs en raison d'une baisse anticipée des rendements

Alors que la moisson estivale est sur le point de s’achever, Agreste a publié le 8 août ses dernières estimations de…

Biocarburants : « La critique du B100 et de l’HVO par l’État est incompréhensible, à la limite de l’inacceptable »

La filière biocarburants ainsi que les acteurs du transport routier de marchandises sont vent debout contre un récent rapport…

champ moissonné, avec éolienne au loin, Creuse, août 2025
Céréales et oléoprotéagineux bio : un marché estival attentiste

Le marché des grains bio reste très calme ce début août, en pleine pause estivale, alors que les moissons d’été très précoces…

Graphique prix colza tournesol France du 8 août 2025
Marché des oléagineux du 8 août 2025 - Donald Trump fait grimper les prix du soja, ceux du colza reculent en France

L’évolution des prix du colza et du tournesol français entre le 7 et le 8 août 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit Meunier…

Silo Sénalia de la Presqu'île Elie sur le port de Rouen.
Exportation de céréales : « La compétitivité de la France sur la Chine dépendra de la concurrence de l’Australie et de la Russie »

Krishnaraj Danaradjou, directeur général adjoint en charge du développement d’Haropa Port, revient sur les exportations…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne