Aller au contenu principal

Marché mondial
La filière Blé argentine a diversifié ses débouchés à l’export

© Hans (Pixabay)

La hausse constante de l’offre argentine de blé a permis à la filière de diversifier ses débouchés. Le Brésil captait encore 95 % de ses exportations, surtout des farines, en 2014, ce qui s’explique par la proximité de ce marché mais aussi par des conditions tarifaires favorables entre pays membres du Mercosur. Cependant, l’an dernier, la filière argentine du blé en a expédié vers 50 autres marchés, selon le secrétariat d’État argentin à l’Agro-industrie.

L’Afrique du Nord, une destination porteuse

« L’Afrique du Nord, qui importe près de 25 Mt de blé par an, est notre débouché au plus fort potentiel de croissance », a affirmé Jesús Silveyra, secrétaire adjoint des Marchés agricoles au ministère de l’Agro-industrie argentin, lors du Congrès international du blé, organisé en Argentine le 7 juin à Córdoba et baptisé “Trigar”, avec une présence notoire des importateurs du Maghreb et de l’Égypte. Farouk Aoun Seghir, directeur des Approvisionnements de l’Office algérien interprofessionnel des céréales, s’est exprimé sur le « talon d’Achille » de son pays, qui importe du monde entier 80 % de ses besoins en blé. Taoufik Saidi, PDG de l’Office des céréales tunisien, a, quant à lui, estimé à 510 000 t le volume d’importation moyen annuel de blé dur de son pays sur la période 2009/2018. « La qualité de l’origine argentine repose sur le mélange de blés tendre et dur », a, de son côté, expliqué Amin Mourad Meleika, l’ambassadeur d’Égypte en Argentine, rappelant que son pays n’a eu recours, jusqu’ici, qu’occasionnellement à cette origine (180 000 t importées en 2016, 120 000 t en 2017, puis rien les deux années suivantes). Il a enjoint les participants au “Trigar” à créer un organisme de promotion public des exportations du blé argentin tel que France Export Céréales ou US Wheat Associates.

 

Les plus lus

À qui profitent vraiment les dons de blé russe?

Li Zhao Yu, Yann Lebeau, Roland Guiraguossian et Delphine Drignon, experts du département relations internationales…

Crues dans l'Yonne : quelques questionnements sur les rendements à venir

Les pics de crues atteints, tout va dépendre maintenant de la rapidité des eaux à baisser.

Pourquoi le Maroc devrait encore importer beaucoup de céréales en 2024/2025?

Yann Lebeau, responsable du bureau de Casablanca au sein du département relations internationales d’Intercéréales, a fait le…

Oléagineux - Comment Saipol va accroître ses capacités de trituration à Sète et Lezoux

L'usine de Sète de la société Saipol, filiale du groupe Avril, triture de la graine de colza, tandis que celle de Lezoux broie…

Incendie - Quand va redémarrer l'usine de trituration de colza de Sète de Saipol ?

L'usine de Saipol dispose d'une capacité annuelle de trituration de graine de colza de 600 000 t à 700 000 t. L'unité d'…

L'Inde redevient importateur en blé malgré une production record

L'Inde continue d'être un gros consommateur de blé.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 352€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne