Aller au contenu principal

Courtage en marchandises
La FFSCM veut « structurer l’offre de prix »

Les courtiers ont pris conscience de l’enjeu des EGAlim », s’est exprimé Xavier Durand-Viel, président de la Fédération française des syndicats de courtiers en marchandises (FFSCM), lors de leur assemblée générale annuelle le 16 mars à Paris. Dans ce cadre, la fédération a activement participé aux réunions avec Intercéréales et les pouvoirs publics, sans pour autant avoir toujours été bien entendue par ces derniers. Le président explique qu’il est indispensable de « structurer l’offre de prix. Des discussions sont en cours pour formaliser ce travail ». Par ailleurs, « les courtiers intègrent l’évolution des marchés et s’adaptent, avec notamment une participation accrue dans les marchés bio », se réjouit le président de la FFSCM.

Xavier Durand-Viel se veut rassurant sur l’avenir du métier des courtiers. « Nous voyons les plateformes d’échanges de grains en ligne se multiplier. Néanmoins, les clients ont davantage besoin des courtiers aujourd’hui, souhaitant une offre de services et d’informations, que ces plateformes n’apportent pas forcément ».

Hausse du nombre d’adhérents

La FFSCM a également annoncé l’arrivée de deux nouveaux adhérents : Cévennes Courtage et Sigma Courtage, portant leur nombre total à 73 cabinets. D’autre part, en raison de leur départ à la retraite, Xavier Durand-Viel a rendu hommage André Mousserion (AM Courtage), Christian Husum (Luc Piton Courtage), Antoine Launet (Courtoise Courtage) et Philippe Hurtebize (Hurtebize Courtage) pour leur carrière. La fédération a également tenu à remercier chaleureusement Luc Piton, déjà retraité, qui continue d’apporter son expertise à la fédération, en particulier en la représentant au conseil spécialisé des Céréales de FranceAgriMer.

Les plus lus

Alimentation animale : malgré la hausse des fabrications, les capacités d’investissement s’effritent

En dépit d’un contexte économique et sanitaire tendu, les fabrications d’aliments pour animaux se maintiennent. Mais la…

Graphique prix colza tournesol France au 24 novembre 2025
Marché des oléagineux du 24 novembre 2025 - Les États-Unis attendent un nouvel accord avec la Chine sur le soja

L’évolution des prix du colza et du tournesol français entre le 21 et le 24 novembre 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

graines de soja dans la paume d'une main
Les accords commerciaux sur le soja entre la Chine et les Etats-Unis : faits et chiffres

Depuis le 20 octobre et jusqu’à ce jour, le marché mondial du soja est sous influence de la rencontre entre les président…

Photo en portrait d'Alexandre Everling
Deux nouvelles sociétés de courtage se lancent en céréales et en oléagineux

Après une expérience riche sur le marché des grains, Alexandre Everling s’est lancé en famille dans la création d’…

Engrais chimique en granulé.
Marché des engrais : retard des achats face aux incertitudes géopolitiques et à la hausse des prix

Ces dernières semaines enregistrent un raffermissement progressif des cours des engrais, notamment des produits azotés.…

Champ de blé à Mercedes, province de Buenos Aires, Argentine.
Une moisson de blé annoncée exceptionnelle en Argentine

Le volume attendu des moissons de blé à peine engrangées dans les Pampas en Argentine s’annonce au minimum record de 23 Mt,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne