Aller au contenu principal

Courtage en marchandises
La FFSCM veut « structurer l’offre de prix »

Les courtiers ont pris conscience de l’enjeu des EGAlim », s’est exprimé Xavier Durand-Viel, président de la Fédération française des syndicats de courtiers en marchandises (FFSCM), lors de leur assemblée générale annuelle le 16 mars à Paris. Dans ce cadre, la fédération a activement participé aux réunions avec Intercéréales et les pouvoirs publics, sans pour autant avoir toujours été bien entendue par ces derniers. Le président explique qu’il est indispensable de « structurer l’offre de prix. Des discussions sont en cours pour formaliser ce travail ». Par ailleurs, « les courtiers intègrent l’évolution des marchés et s’adaptent, avec notamment une participation accrue dans les marchés bio », se réjouit le président de la FFSCM.

Xavier Durand-Viel se veut rassurant sur l’avenir du métier des courtiers. « Nous voyons les plateformes d’échanges de grains en ligne se multiplier. Néanmoins, les clients ont davantage besoin des courtiers aujourd’hui, souhaitant une offre de services et d’informations, que ces plateformes n’apportent pas forcément ».

Hausse du nombre d’adhérents

La FFSCM a également annoncé l’arrivée de deux nouveaux adhérents : Cévennes Courtage et Sigma Courtage, portant leur nombre total à 73 cabinets. D’autre part, en raison de leur départ à la retraite, Xavier Durand-Viel a rendu hommage André Mousserion (AM Courtage), Christian Husum (Luc Piton Courtage), Antoine Launet (Courtoise Courtage) et Philippe Hurtebize (Hurtebize Courtage) pour leur carrière. La fédération a également tenu à remercier chaleureusement Luc Piton, déjà retraité, qui continue d’apporter son expertise à la fédération, en particulier en la représentant au conseil spécialisé des Céréales de FranceAgriMer.

Les plus lus

Photo d'Amadou Sarr, analyste chez Stratégie Grains, filiale d'Expana.
« Les exportations françaises de blé sont finalement moins exposées à la menace argentine que les origines mer Noire », déclare Amadou Sarr, analyste chez Stratégie Grains

La récolte record de l’Argentine en blé ne devrait pas pénaliser outre mesure les exportations françaises de blé tendre sur la…

Portrait de Pierre-Jean Huré, directeur commercial du groupe Sica Atlantique
« Nous espérons une meilleure dynamique à l’exportation en blé tendre sur la seconde partie de campagne », indique Pierre-Jean Huré

Le directeur commercial du groupe Sica Atlantique fait le bilan du premier semestre de la campagne de commercialisation 2025-…

De gauche à droite : Franck Bluteau, nouveau président de la Cavac, Jérôme Calleau, ancien président de la Cavac, et Olivier Joreau, directeur général
La coopérative Cavac garde un résultat net positif en 2024-2025

La campagne 2024-2025 a été difficile pour la Cavac, avec une forte baisse des volumes. Le résultat net de la branche…

Diego de la Puente, analyste du marché des grains chez Novitás.
Une récolte de blé record en Argentine pénalisée par la qualité

L’abondante récolte de blé argentin lui confère une grande compétitivité en ce début d’année. Les ventes vers l’Asie sont très…

Meunerie française, une santé fragile et une problématique d’importation

L’Association nationale de la meunerie française (ANMF) publie une étude commandée à la Banque de France sur l’état économique…

Julien Darley et Alexandre Jonet, traders pour Granit Négoce
« Nous ne sommes pas optimistes sur le redéveloppement de la prime brassicole d’ici à la fin 2026 », affirme Julien Darley, directeur général de Granit Négoce

Pour les traders de Granit Négoce, filiale d’Axéréal, seul un événement climatique adverse sur la récolte 2026 pourrait…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne