Aller au contenu principal

BLÉ TENDRE
La fermeté enregistrée en blé tendre perturbe les échanges en nouvelle récolte

Les cours du blé tendre nouvelle récolte ont enregistré une forte progression cette semaine. Cette fermeté s'inscrit dans un contexte de weather market aux États-Unis. Certaines zones de production (Texas et Oklahoma notamment) ont reçu des précipitations très importantes tout au long de la semaine, alors que le “crop progress” du début de semaine annonçait un état des cultures bon à excellent pour seulement 45 % d'entre elles. Le marché à terme de Chicago a ainsi affiché des gains importants en blé US. Le marché à terme européen a suivi la même tendance. Pour autant, les opérateurs du marché français restent perplexes face à cette envolée. Les blés meuniers français entrant en concurrence avec les SRW sont en efet plutôt épargnés par cette vague de pluies. Cette hausse des cours, jugée excessive, n'a pas incité aux achats. On notera quelques contrats de compléments sur les zones portuaires. Sur le marché intérieur très peu d'échanges ont été rapportés à destination de la nutrition animale, qui consomme les derniers lots fourragers de l'AR. Les meuniers ne sont guère plus présents, regrettant de ne pas avoir davantage profité des prix passés. Sur la scène internationale, notons l'appel d'offre de l'Algérie pour la fourniture en août de 50.000 t de blé meunier.

Côté fondamentaux, le ministère de l'Agriculture ukrainien a estimé la prochaine récolte céréalière à 60 Mt (+2 Mt par rapport aux dernières estimations) dont 21 Mt de blé tendre (+1 Mt).

Les plus lus

Illustration d’un port de commerce avec des grues, un navire cargo et un tas de blé symbolisant les exportations céréalières françaises vers l’étranger
Taxes douanières de Donald Trump : FranceAgriMer confirme le manque de visibilité sur le prix des céréales

FranceAgriMer a présenté le 16 avril la situation des marchés céréaliers au niveau mondial, européen et français pour le mois…

Engrais chimique en granulé.
Marché des engrais : activité calme malgré le recul des prix de l’azote

L’activité du marché des produits azotés reste modérée durant avril, période de réapprovisionnement. 

Paysage en mai, diversité culturale, bocage, haies, colza en fleurs, orge.
Céréales et oléoprotéagineux bio : marché au ralenti dans l’attente de la nouvelle récolte

Début mai et ses ponts successifs mettent les transactions de matières premières bio en pause, avec néanmoins quelques…

prix du blé tendre rendu Rouen, de l'orge fourragère rendu Rouen et du maïs rendu Bordeaux en juillet août 2024
L'incertitude domine les marchés des céréales quant à de supposés pourparlers entre la Chine et les États-Unis

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 24 et le 25 avril 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

Carte de la mer noire avec des flèches qui représentent les échanges de blé en mer Noire avec un graphique des cours du blé et le logo du CME Group
Le CME relance un contrat blé en mer Noire avec un indice Argus Media

CME Group, leader des marchés dérivés, lance un nouveau contrat à terme sur le blé de la mer Noire, effectif en juin. Ce…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne