COMPLEXE OLÉAGINEUX
La fermeté du soja américain tire les cours du colza européen et des tourteaux vers le haut

Le colza s'est raffermi, dans le sillage du soja américain et du pétrole. Concernant la graine américaine, ce sont les chiffres de l'USDA sur les stocks du pays, qui sont ressortis en-dessous des attentes du marché, à 12,1 Mt, contre 12,52 Mt le mois dernier. Signalons également les importations chinoises record en mars, à 6,1 Mt. Le pétrole a progressé, suite aux rumeurs d'un accord entre la Russie et l'Arabie saoudite sur le gel de la production. L'AIE confirme le rééquilibrage du marché en fin d'année 2016, avec une progression de la demande, et un gel de la production des pays non-Opep. Des affaires continuent de se traiter sur le rapproché et l'éloigné sur la place de Rotterdam en huile de colza. Dans l'Hexagone, le marché est calme dans l'ensemble, malgré une demande présente. Mais l'offre est peu étoffée en cette période de fin de campagne, avec 90 % de la collecte commercialisée. Signalons que la sole de colza augmenterait de 1 % sur un an, à 1,5 Mha, selon Agreste au 12 avril. Concernant l'état des cultures de colza en France, Terres Inovia signale une forte présence de l'oïdium dans le Sud. Dans l'Est, c'est la cylindrosporiose qui affecte les cultures.
En tournesol, les cotations sont plutôt en progression concernant la graine standard. La prime oléique est nulle désormais. Le marché est à l'arrêt, du fait des mauvaises marges des triturateurs. On signale toujours une forte concurrence de l'Europe de l'Est.
En tourteaux, celui de soja a flambé, entraîné par la graine. Des affaires se sont traitées, mais la hausse des prix a ralenti les velléités acheteuses. Les tourteaux de colza et de tournesol ont suivi le mouvement.