Aller au contenu principal

Frets maritimes
La fermeté devrait perdurer jusqu’en 2009

Les indices de frets maritimes vont de records en records. Cette situation est due à un déficit de navires à l’échelle internationale. Face à la difficulté de trouver des cales disponibles, les importateurs acceptent de payer toujours plus cher pour le transport de leurs marchandises. Autre élément à l’origine de la hausse, le développement de l’activité industrielle de la Chine, qui a progressé de 18 % en un an, et se solde par une forte consommation de minerais, fournis par des pays tiers. Cela monopolise une large partie de la flotte mondiale. L’encombrement des ports en Australie, qui compte parmi les principaux fournisseurs de minerais, contribue à la fermeté des frets.

L’absence de certains gros producteurs de blé alimente aussi cette tension. En effet, seuls les états-Unis sont aujourd’hui à même d’exporter, obligeant les navires à de plus longs trajets pour alimenter les consommateurs. Les experts notent à cet égard un essor du transport de céréales par containers, qui revient à 40 $/t contre 65 $/t par bateau.

Dans ce contexte, la flotte mondiale devrait s’accroître de 5 % cette année, ce qui resterait insuffisant. De fait les spécialistes n’entrevoient pas de détente des coûts d’affrètement avant 2009.

Les plus lus

Canal Seine-Nord Europe : les travaux vont entraîner la fermeture du canal du Nord pendant de nombreux mois

Outre le problème du financement et de la construction des plateformes multimodales, la construction du canal Seine-Nord…

Champ de blé tendre.
Moisson 2025 : l'espoir renaît pour les cultures d'hiver malgré des contrastes régionaux

Des moissons d’orges qui démarrent, suivies dans une quinzaine de jours par la récolte des blés, des colzas prometteurs, mais…

Une moissonneuse batteuse en action pour la moisson 2025 dans un champ de blé avec les drapeaux de l'Ukraine et de l'UE en arrière plan.
Droits de douanes sur le blé ukrainien : quel effet pour le blé français ?

Depuis le 6 juin 2025, l’Union européenne a rétabli des quotas et des droits de douane sur les importations de céréales…

Les présidents de la Fefac (Pedro Cordero), à gauche, et d’Assalzoo (association de référence de l’industrie italienne de l’alimentation animale), Silvio Ferrai, à droite.
Nutrition animale européenne : la Fefac inquiète face à l'application du règlement sur la non déforestation importée

Si les experts de la Fédération européenne des fabricants d'aliments composés (Fefac) estiment que l’année 2025 sera assez…

Graphique des indices de prix de farine par utilisation et du blé spot Matif.
Meunerie française : des prix de farine qui suivent la tendance baissière des cours du blé tendre depuis 2023

L’Association nationale de la meunerie française (ANMF) a publié ses chiffres clef pour l’année 2024. Une année en demi-teinte…

Carte de la mer Noire avec sac de blé et un drapeau des États-Unis
L’Europe et la mer Noire attirent la convoitise des acteurs états-uniens des marchés agricoles

Le marché à terme états-unien Chicago Mercantile Exchange (CME) a lancé un nouveau contrat blé pour la zone mer…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne