Aller au contenu principal

Frets maritimes
La fermeté devrait perdurer jusqu’en 2009

Les indices de frets maritimes vont de records en records. Cette situation est due à un déficit de navires à l’échelle internationale. Face à la difficulté de trouver des cales disponibles, les importateurs acceptent de payer toujours plus cher pour le transport de leurs marchandises. Autre élément à l’origine de la hausse, le développement de l’activité industrielle de la Chine, qui a progressé de 18 % en un an, et se solde par une forte consommation de minerais, fournis par des pays tiers. Cela monopolise une large partie de la flotte mondiale. L’encombrement des ports en Australie, qui compte parmi les principaux fournisseurs de minerais, contribue à la fermeté des frets.

L’absence de certains gros producteurs de blé alimente aussi cette tension. En effet, seuls les états-Unis sont aujourd’hui à même d’exporter, obligeant les navires à de plus longs trajets pour alimenter les consommateurs. Les experts notent à cet égard un essor du transport de céréales par containers, qui revient à 40 $/t contre 65 $/t par bateau.

Dans ce contexte, la flotte mondiale devrait s’accroître de 5 % cette année, ce qui resterait insuffisant. De fait les spécialistes n’entrevoient pas de détente des coûts d’affrètement avant 2009.

Les plus lus

Crues dans l'Yonne : quelques questionnements sur les rendements à venir

Les pics de crues atteints, tout va dépendre maintenant de la rapidité des eaux à baisser.

Oléagineux - Comment Saipol va accroître ses capacités de trituration à Sète et Lezoux

L'usine de Sète de la société Saipol, filiale du groupe Avril, triture de la graine de colza, tandis que celle de Lezoux broie…

Incendie - Quand va redémarrer l'usine de trituration de colza de Sète de Saipol ?

L'usine de Saipol dispose d'une capacité annuelle de trituration de graine de colza de 600 000 t à 700 000 t. L'unité d'…

L'Inde redevient importateur en blé malgré une production record

L'Inde continue d'être un gros consommateur de blé.

Malgré la décapitalisation en bovin, Avril se réjouit de bonnes performances en nutrition animale

Le groupe Avril a vu son résultat net et son Ebitda régresser en 2023, par rapport à l'année exceptionnelle qu'a été 2022. La…

Ukraine : pourquoi les surfaces de tournesol pourraient reculer

Les services détachés du département états-unien de l'agriculture (USDA) basés à Kyiv s'attendent à une légère baisse des…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 352€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne