Aller au contenu principal

COMPLEXE OLÉAGINEUX
La fermeté des cours du soja américain entraîne ceux du colza européen à la hausse

Le colza a progressé, soutenu par le soja américain sur Chicago. La hausse de ce dernier est essentiellement due à des positions fortement acheteuses des fonds sur la place à terme étatsunienne. La hausse de la consommation chinoise de viande augmente par ricochet celle d'aliments pour animaux et donc de soja. Enfin, signalons que l'or noir a passé la barre des 50 $ le baril cette semaine, une première depuis octobre 2015, en raison de la baisse des stocks américains. « Le 2 juin prochain, les membres de l'Opep se réunissent dans le but de geler les productions d'or noire », a annoncé Francis Perrin, président de Stratégie et politiques énergétiques lors de la présentation du Cyclope 2016. La hausse de l'énergie fossile a en-traîné des affaires en huile de colza et de tournesol (dans une moindre mesure concernant cette dernière) sur les ports du nord de l'Europe, sur la période allant de juillet 2016 à janvier 2017. La Commission européenne a revu en légère baisse la production de colza de l'UE à 22 Mt, contre 22,3 Mt antérieurement. L'activité en colza sur les places hexagonales est toujours au point mort, les discussions au sujet du passage en base 42 se poursuivant. On signale des exportations depuis Rouen à destination de l'Europe du nord. En tournesol, l'organisme Terres Inovia indique, dans une note du 26 mai, que le froid a retardé le développement des cultures dans l'Est du pays. Il confirme les dégâts d'oiseaux et de limaces, qui ont engendré des resemis. Des attaques de pucerons verts sont signalées. Les surfaces dans la région sont à la baisse, sans chiffre précis toutefois. Aucun impact sur les prix n'a été observé. Les tourteaux, et spécialement de soja, ont suivi la progression des graines oléagineuses. En Bretagne, des affaires se sont traitées en soja sur du rapproché, ainsi qu'en colza, sur du “juillet” et “3 d'août”. En tournesol, seuls de petits achats de compléments sont signalés dans cette région.

Les plus lus

Engrais chimique en granulé
Marché des engrais : demande encore timorée et prix en repli

Dans un contexte de cours du blé français au plus bas et des trésoreries affectées dans les fermes, l'activité est limitée.

La main d'une personne avec une poignée de blé au dessus d'un tas de blé.
Récolte 2025 : une bonne qualité des blés français et des exportations tirées par le Maroc

À l’issue de son conseil spécialisée de la rentrée le 17 septembre, FranceAgriMer a présenté la mise à jour de ses…

Philippe Heusele, secrétaire général et Éric Thirouin, président de l'AGPB, lors de la conférence de presse de rentrée le 16 septembre 2025
Prix du blé : les producteurs demandent une revalorisation des prix d’intervention

Lors de la conférence de presse de rentrée de l’AGPB le 16 septembre, les représentants de la profession ont fait part de leur…

Portrait d'Olivier Duvernoy, président de l’Aemic.
« L’Aemic, le réseau des filières céréalières, est aujourd’hui la plateforme de tous les professionnels du secteur des grains »

Olivier Duvernoy, président de l’Aemic, revient sur les évolutions que l’ancienne association des élèves de l’école de…

Champ de maïs, Vexin, septembre 2025
Céréales et oléoprotéagineux bio : regain d’activité pour la rentrée

En ce début septembre, l’activité du marché des grains bio reprend de la vigueur. 

Antoine Hacard, président de La Coopération agricole - Métiers du grain et Catherine Matt, directrice
La profession céréalière se réjouit de la levée des taxes sur les importations d'engrais états-uniens

L’AGPB et La Coopération agricole – Métiers du grain s’inquiètent de la remontée des prix des engrais depuis le printemps, et…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne