Aller au contenu principal

Complexe oléagineux
La fermeté des cours des graines outre-Atlantique a entraîné dans son sillage le colza européen

Les cours du colza ont connu une progression assez marquée d’une semaine sur l’autre, soutenus par la hausse de ceux du soja américain sur Chicago et du canola canadien sur Winnipeg. La bonne demande internationale pour du soja américain a constitué le premier élément de fermeté. Des grèves dans les ports argentins ont contribué au contexte haussier. Ensuite, les fortes températures en Amérique, qui ne sont pas actuellement pénalisantes pour le soja, ont tout de même engendré des craintes et déclenché des achats techniques sur Chicago. Le marché a peur que ces conditions se poursuivent durant l’été, ce qui sera problématique pour les plantes. Autre élément haussier, l’Observatoire des marchés de la FAO, Amis, s’attend à un repli de la production mondiale entre 2016/2017 et 2017/2018, passant de 349,8 Mt à 344,1 Mt. Les réserves planétaires tomberaient à 45,2 Mt, contre 50,2 Mt l’année précédente. Concernant le canola, les conditions météorologiques sont adverses au Canada. Une partie du territoire manque d’eau, alors qu’une autre en a trop. En France, les échanges sont toujours réduits en graines de colza. Des sources privées indiquent que la hausse des prix français est également due aux perspectives de rendements décevants et de surfaces inférieures aux attentes. En tournesol, Terres Inovia indique dans une note du 7 juin que les plantes se développent dans de très bonnes conditions dans le sud de la France, à un stade très avancée par rapport à d’habitude, grâce à l’alternance des pluies et du beau temps. En mer noire, les cultures sont belles également, pesant sur les cours hexagonaux. En tourteaux, les cours du soja ont gagné du terrain, soutenus par la graine américaine. Des achats sont rapportés, que ce soit sur le rapproché ou l’éloigné, stimulés par le contexte de fermeté. Des affaires sont aussi rapportées en colza, et dans une moindre mesure en tournesol, mais les prix bougent peu.

Les plus lus

Diapositive d'une présentation lors d'une conférence des JTIC 2025 montrant 3 cartes de risques de production de blé tendre en Beauce
Changement climatique : le blé tendre devient une culture risquée en Beauce

Lors de l'édition 2025 des Journées techniques des industries céréalières (JTIC) à Auxerre le 16 octobre, le cabinet Diagorisk…

Marché des engrais : sous tension avec l'application de la taxe MACF au 1er janvier 2026

Mouvementé, Novembre a démarré par un fort regain d’activité sur le marché des engrais dû à des rattrapages, malgré les…

photo d'une moissonneuse dans un champ de céréales.
Dijon Céréales se recentre sur son territoire après une difficile campagne 2024-2025

Une collecte en baisse, des coûts de production en hausse et un marché sous tensions… Fort d’une nouvelle gouvernance, Dijon…

Photo d'un chargement de blé sur une péniche sur la Seine
Marché des céréales : les exportations françaises réalisent un début de campagne encourageant

Le conseil spécialisé Grandes cultures de FranceAgriMer a publié mardi 16 décembre ses bilans céréaliers mensuels. Les…

Graphique prix blé maïs orge France au 22 décembre 2025
Marché des céréales du 22 décembre 2025 - Les cours du blé et du maïs tous en hausse à l’approche de Noël

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 19 et le 22 décembre 2025, expliquée par La Dépêche-Le…

Photo de groupe de l'équipe dirigeante de Maïsadour lors de la conférence de presse du 5 décembre 2025
Maïsadour : après une récolte 2025 difficile, cap vers l’agriculture régénérative

Après une récolte marquée par des conditions climatiques difficiles et de mauvais rendements, le groupe coopératif…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne