Aller au contenu principal

COMPLEXE OLÉAGINEUX
La fermeté de l'huile de palme dope les cours de la graine de colza européenne

Le colza a été boosté par la hausse de l'huile de palme cette semaine. En plus des craintes concernant la production en Asie du Sud-Est (Malaisie et Indonésie spécialement), l'Inde est très demandeuse en ce moment. D'après Reuters, la production indonésienne reculerait de 2,3 Mt entre les mois de janvier et de février, en raison de la sécheresse et des feux de forêt, provoqués par El Nino. La production du pays pour cette année tomberait ainsi à 32,1 Mt. Cela a engendré une hausse de l'huile de colza sur les ports du nord de l'Europe, où des affaires se sont traitées, sur la période allant de mai à octobre. La progression du soja sur Chicago a aussi participé au contexte haus-sier, et ce malgré les bonnes perspectives de production en Amérique latine. De fortes précipitations ont ralenti la collecte au Brésil. Le pétrole a en revanche re-culé, conséquence de stocks américains bien supérieurs aux at-tentes du marché. Les attentats de Bruxelles ont également impacté le marché, faisant reculer les places financières européennes et engendrant des craintes sur la demande du continent. Sur le marché hexagonal, on signale que les producteurs sont peu présents à la vente, en raison notamment du bas niveau des primes. Les échanges se résument donc au coup par coup.

En tourteaux, le colza progresse encore nettement, dans le sillage de la graine, mais aussi du fait de la fermeté des prix sur le marché à termes allemand. Le marché se montre peu dynamique en soja, où les prix sont stables à haussiers. Des affaires continuent de se trai-ter en tournesol, en Bretagne notamment, les marchandises gagnant en compétitivité par rapport aux autres produits. les prix de leur côté, évoluent peu.

Les plus lus

logo de l'OFPM
Les marges brutes de la meunerie se dégradent à nouveau en 2024

Selon l’Observatoire de la formation des prix et des marges de FranceAgriMer, les marges brutes de la meunerie ont reculé en…

Moisson 2025 : la campagne 2025-2026 débute entre soulagement et inquiétudes

À l’issue de son conseil spécialisé du 16 juillet, FranceAgriMer a présenté ses bilans céréaliers prévisionnels 2024…

parcelle de blé dur dans les Bouches du Rhône
Moisson 2025 : un démarrage précoce et prometteur en Europe du Sud

Alors que la moisson a déjà débuté dans plusieurs pays au sud de l’Europe, les premières estimations tablent sur une…

De gauche à droite : Michel Waast (Moulins Waast), Tristan Wecxsteen (boulanger, Les pains de Tristan), Thierry Hache (Grainoble) et Émile Waast (Moulins Waast)
Blé biologique : des prix minimums en blé et maximums pour la farine dans les filières #AgroDiverSanté

Les Moulins Waast et Grainoble Bio ont mis en place un partenariat autour d’une filière semence-blé-farine-levain-pain bio en…

La nouvelle carte mondiale du bloc des pays Brics + ou aspirants, d’une manière ou d’une autre, à le rejoindre. Légende : en bleu foncé, les membres ; en bleu clair, les pays partenaires (Belarus, Bolivie, Cuba, Kazakhstan, Malaisie, Nigeria, Thaïlande, Ouganda, Ouzbékistan, Vietnam) ; en vert, les pays candidats (Azerbaïdjan, Bangladesh, Myanmar, Pakistan, Sénégal, Sri Lanka, Syrie et Venezuela). A noter que l’Argentine, l’Algérie ou encore la Turquie ne rentrent dans aucune de ces catégories.
Les pays Brics s’en prennent aux quatre géants du commerce du grain

Après un sommet à Rio de Janeiro peu concluant, les pays Brics reprennent l’initiative en matière de système d’échanges des…

Montage photo montrant Bertrand et Eugénie Girardeau dans un champ de blé à gauche et un portrait de Ludovic Brindejonc à droite.
Prix du blé 2025 : Girardeau et Agri-Éthique lancent une bouée de sauvetage aux agriculteurs

Alors que la moisson 2025 est dans sa dernière ligne, la Minoterie Girardeau et le label Agri-Ethique souhaitent participer à…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne