Aller au contenu principal

Négociations commerciales annuelles
La FCD dément les conclusions de l’Ania

La FCD regrette le caractère biaisé et totalement orienté de cette étude [lire page 4], qui est en complète contradiction avec les déclarations récentes des pouvoirs publics directement en charge des contrôles, et avec les notes officielles de conjoncture. Le bilan officiel qui sera fait fin avril par la Médiation des relations commerciales agricoles, permettra de démentir ces affirmations totalement déconnectées de la réalité. » Ayant visiblement peu apprécié le message délivré le matin du 3 avril par Richard Girardot, président de l’Association nationale des industries alimentaires (Ania), la Fédération du commerce et de la distribution (FCD) lui a répondu au travers d’un communiqué de presse quelques heures plus tard. Selon l’organe de défense des GMS, les industriels de l’agroalimentaire tenteraient de masquer « le manque de transparence des industriels sur les retours des hausses consenties, vers les producteurs agricoles ».

Coop de France, raccord avec l’Ania

Deux jours avant la conférence de l’Ania, Coop de France dénonçait « la mise en danger des coopératives et de leurs agriculteurs adhérents ». Selon l’organisation, « les négociations commerciales continuent d’être centrées uniquement sur le prix sans tenir compte ni des efforts réalisés en matière d’innovations et de RSE, ni du contexte des matières premières agricoles ». « Où est donc passée la valeur générée par la hausse du SRP, estimée à plus de 600 M€/an: pas dans la poche des transformateurs ni, a fortiori, dans celle des producteurs! », dénonce Coop de France.     

Les plus lus

À qui profitent vraiment les dons de blé russe?

Li Zhao Yu, Yann Lebeau, Roland Guiraguossian et Delphine Drignon, experts du département relations internationales…

Crues dans l'Yonne : quelques questionnements sur les rendements à venir

Les pics de crues atteints, tout va dépendre maintenant de la rapidité des eaux à baisser.

Pourquoi le Maroc devrait encore importer beaucoup de céréales en 2024/2025?

Yann Lebeau, responsable du bureau de Casablanca au sein du département relations internationales d’Intercéréales, a fait le…

Oléagineux - Comment Saipol va accroître ses capacités de trituration à Sète et Lezoux

L'usine de Sète de la société Saipol, filiale du groupe Avril, triture de la graine de colza, tandis que celle de Lezoux broie…

Incendie - Quand va redémarrer l'usine de trituration de colza de Sète de Saipol ?

L'usine de Saipol dispose d'une capacité annuelle de trituration de graine de colza de 600 000 t à 700 000 t. L'unité d'…

L'Inde redevient importateur en blé malgré une production record

L'Inde continue d'être un gros consommateur de blé.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 352€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne