Aller au contenu principal

La FC2A espère un regain de la compétitivité française à l'export

Le congrès annuel du négoce agricole a été l'occasion de revenir sur les principaux enjeux jouant sur la compétitivité des exportations françaises de produits agricoles.

« Nous sommes dans une révolution culturelle économique : l'économie de marché doit être intégrée durablement dans notre pensée économique, et je me réjouis des débats politiques actuels », s'est exprimé Pierre Gattaz, lors du congrès annuel de la FC2A (Fédération du commerce agricole et agroalimentaire) le 25 novembre à Paris, à la veille des résultats de la primaire de la droite. Le président du Medef en a profité pour saluer « le dynamisme du secteur agricole et agroalimentaire, qui souffre pourtant des même maux, et peut-être encore plus que d'autres secteurs, à savoir une surtransposition des normes européennes, le carcan administratif et la fiscalité trop contraignante ». Et de rappeler le développement de la task force filière agroalimentaire au sein « du Medef cette année, avec la collaboration de l'Ania, afin notamment de mieux cerner les opportunités d'exportations vers le continent africain.

Libérer les énergies

Ce message de libération des énergies des entreprises françaises a trouvé son écho chez les différents intervenants. « Une France sous irrigation, avec moins de contraintes, c'est la possibilité de faire deux récoltes par an », signale Denis Tardit, président de Syngenta France. Frédéric Carré, président de la FC2A, a de son côté dénoncé dans son discours de clôture les CEPP (Certificats d'économie de produits phytosanitaires), affectant la compétitivité des producteurs français. De son côté, Jean-François Lépy, directeur de Soufflet Négoce, estime qu'une des clés « est la différenciation de nos produits » au travers notamment « du travail de la qualité de nos blés français (...) La France est compétitive à l'export grâce à sa logistique, comparée aux Roumains ou aux Ukrainiens. Par exemple, il faut 15 $/t pour charger des marchandises sur un bateau ukrainien, contre 4-5 €/t en France. Mais que se passera-t-il quand ces pays s'aligneront sur nous ? ».

Les plus lus

Philippe Heusele, secrétaire général et Éric Thirouin, président de l'AGPB, lors de la conférence de presse de rentrée le 16 septembre 2025
Prix du blé : les producteurs demandent une revalorisation des prix d’intervention

Lors de la conférence de presse de rentrée de l’AGPB le 16 septembre, les représentants de la profession ont fait part de leur…

La main d'une personne avec une poignée de blé au dessus d'un tas de blé.
Récolte 2025 : une bonne qualité des blés français et des exportations tirées par le Maroc

À l’issue de son conseil spécialisée de la rentrée le 17 septembre, FranceAgriMer a présenté la mise à jour de ses…

Champ de céréales aux environs de Mateur, Tunisie en avril 2025
Moisson 2025 en Afrique du Nord : malgré la progression de la production de céréales, une hausse des importations à prévoir en 2025-2026

En Algérie, en Égypte, au Maroc et en Tunisie, la production de blé et d’orge devrait progresser de 12 % en 2025-2026. En…

Antoine Hacard, président de La Coopération agricole - Métiers du grain et Catherine Matt, directrice
La profession céréalière se réjouit de la levée des taxes sur les importations d'engrais états-uniens

L’AGPB et La Coopération agricole – Métiers du grain s’inquiètent de la remontée des prix des engrais depuis le printemps, et…

Champ de maïs, Isère, août 2025.
Céréales et oléoprotéagineux bio : marché peu actif avant la rentrée

Le marché des grains bio tourne au ralenti en cette fin août. 

Poulets autour d'une mangeoire, plaine de granulés.
Acides aminés : quel impact des taxes antidumping pour la nutrition animale européenne ?

Les taxes antidumping, mises en place par l’Union européenne sur certains nutriments comme la lysine, la valine et le chlorure…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne