Aller au contenu principal

La FC2A espère un regain de la compétitivité française à l'export

Le congrès annuel du négoce agricole a été l'occasion de revenir sur les principaux enjeux jouant sur la compétitivité des exportations françaises de produits agricoles.

« Nous sommes dans une révolution culturelle économique : l'économie de marché doit être intégrée durablement dans notre pensée économique, et je me réjouis des débats politiques actuels », s'est exprimé Pierre Gattaz, lors du congrès annuel de la FC2A (Fédération du commerce agricole et agroalimentaire) le 25 novembre à Paris, à la veille des résultats de la primaire de la droite. Le président du Medef en a profité pour saluer « le dynamisme du secteur agricole et agroalimentaire, qui souffre pourtant des même maux, et peut-être encore plus que d'autres secteurs, à savoir une surtransposition des normes européennes, le carcan administratif et la fiscalité trop contraignante ». Et de rappeler le développement de la task force filière agroalimentaire au sein « du Medef cette année, avec la collaboration de l'Ania, afin notamment de mieux cerner les opportunités d'exportations vers le continent africain.

Libérer les énergies

Ce message de libération des énergies des entreprises françaises a trouvé son écho chez les différents intervenants. « Une France sous irrigation, avec moins de contraintes, c'est la possibilité de faire deux récoltes par an », signale Denis Tardit, président de Syngenta France. Frédéric Carré, président de la FC2A, a de son côté dénoncé dans son discours de clôture les CEPP (Certificats d'économie de produits phytosanitaires), affectant la compétitivité des producteurs français. De son côté, Jean-François Lépy, directeur de Soufflet Négoce, estime qu'une des clés « est la différenciation de nos produits » au travers notamment « du travail de la qualité de nos blés français (...) La France est compétitive à l'export grâce à sa logistique, comparée aux Roumains ou aux Ukrainiens. Par exemple, il faut 15 $/t pour charger des marchandises sur un bateau ukrainien, contre 4-5 €/t en France. Mais que se passera-t-il quand ces pays s'aligneront sur nous ? ».

Les plus lus

Moisson 2025 : la campagne 2025-2026 débute entre soulagement et inquiétudes

À l’issue de son conseil spécialisé du 16 juillet, FranceAgriMer a présenté ses bilans céréaliers prévisionnels 2024…

logo de l'OFPM
Les marges brutes de la meunerie se dégradent à nouveau en 2024

Selon l’Observatoire de la formation des prix et des marges de FranceAgriMer, les marges brutes de la meunerie ont reculé en…

Montage photo montrant Bertrand et Eugénie Girardeau dans un champ de blé à gauche et un portrait de Ludovic Brindejonc à droite.
Prix du blé 2025 : Girardeau et Agri-Éthique lancent une bouée de sauvetage aux agriculteurs

Alors que la moisson 2025 est dans sa dernière ligne, la Minoterie Girardeau et le label Agri-Ethique souhaitent participer à…

Annie Genevard et Albert Mathieu, président-directeur-général de Panzani, lors de la visite de la ministre dans l'usine de Marseille
Blé dur – La ministre Annie Genevard annonce le doublement des aides PAC dans les zones traditionnelles

Lors d’un déplacement en Provence, la ministre de l’Agriculture a visité une usine Panzani et des parcelles de blé dur et…

La nouvelle carte mondiale du bloc des pays Brics + ou aspirants, d’une manière ou d’une autre, à le rejoindre. Légende : en bleu foncé, les membres ; en bleu clair, les pays partenaires (Belarus, Bolivie, Cuba, Kazakhstan, Malaisie, Nigeria, Thaïlande, Ouganda, Ouzbékistan, Vietnam) ; en vert, les pays candidats (Azerbaïdjan, Bangladesh, Myanmar, Pakistan, Sénégal, Sri Lanka, Syrie et Venezuela). A noter que l’Argentine, l’Algérie ou encore la Turquie ne rentrent dans aucune de ces catégories.
Les pays Brics s’en prennent aux quatre géants du commerce du grain

Après un sommet à Rio de Janeiro peu concluant, les pays Brics reprennent l’initiative en matière de système d’échanges des…

Graphique prix blé orge maïs France au 17 juillet 2025
Marché des céréales du 17 juillet 2025 - Le blé tire son épingle du jeu sur Euronext, soutenu par les prix mer Noire

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 16 et le 17 juillet 2025, expliquée par La Dépêche-Le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne