Aller au contenu principal

Dîner des Grains
La FAO planche sur la régulation des marchés

INVITÉ AU DÎNER des grains, le sous directeur général de l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), Hervé Lejeune, s’est exprimé sur la volatilité du marché lors d’une conférence de presse, organisée en marge de l’évènement le 23 novembre dernier. « Nous sommes tendanciellement dans une situation de décalage entre l’offre et la demande. C’est un facteur d’attrait de la spéculation financière », estime l’ancien conseiller agricole de Jacques Chirac, qui devra travailler sur la question de la volatilité des prix dans le cadre des travaux du G20. « La FAO a reçu un mandat sur les questions liées à la volatilité et à la transparence. Les dirigeants du G20 attendent pour le printemps prochain des positions de la FAO sur lesquelles ils travailleront par la suite. » La question de la transparence avance également du côté d’Euronext. La mise en place d’un rapport d’information sur la nature des opérateurs intervenant sur le marché à terme européen des céréales est actuellement à l’essai et devrait être mis en place courant 2011 (cf. "Des perspectives très tendues"), a confirmé Lionel Porte, chef de produit Liffe-Nyse Euronext. « Les opérateurs seront classifiés en quatre catégories : les commerciaux (ceux qui possèdent de la marchandise physique, acheteurs ou vendeurs), les swap dealer, les gestionnaires de fond, et une dernière catégorie sans qualification », a détaillé Lionel Porte.

« L’export ne doit pas porter atteinte aux cultures vivrières », selon Hervé Lejeune
    Concernant les échanges internationaux, Hervé Lejeune a relevé que les offres européennes se retrouvaient en concurrence sur certains marchés à l’exportation avec d’autres pays ne recourant pas à des subventions. Il a également précisé que l’export pouvait être contre productif. « Les importations de certains pays ne doivent pas gêner leur production vivrière. C’est là tout le problème », a-t-il conclu.

Les plus lus

Moisson 2025 : la campagne 2025-2026 débute entre soulagement et inquiétudes

À l’issue de son conseil spécialisé du 16 juillet, FranceAgriMer a présenté ses bilans céréaliers prévisionnels 2024…

logo de l'OFPM
Les marges brutes de la meunerie se dégradent à nouveau en 2024

Selon l’Observatoire de la formation des prix et des marges de FranceAgriMer, les marges brutes de la meunerie ont reculé en…

Annie Genevard et Albert Mathieu, président-directeur-général de Panzani, lors de la visite de la ministre dans l'usine de Marseille
Blé dur – La ministre Annie Genevard annonce le doublement des aides PAC dans les zones traditionnelles

Lors d’un déplacement en Provence, la ministre de l’Agriculture a visité une usine Panzani et des parcelles de blé dur et…

Montage photo montrant Bertrand et Eugénie Girardeau dans un champ de blé à gauche et un portrait de Ludovic Brindejonc à droite.
Prix du blé 2025 : Girardeau et Agri-Éthique lancent une bouée de sauvetage aux agriculteurs

Alors que la moisson 2025 est dans sa dernière ligne, la Minoterie Girardeau et le label Agri-Ethique souhaitent participer à…

La nouvelle carte mondiale du bloc des pays Brics + ou aspirants, d’une manière ou d’une autre, à le rejoindre. Légende : en bleu foncé, les membres ; en bleu clair, les pays partenaires (Belarus, Bolivie, Cuba, Kazakhstan, Malaisie, Nigeria, Thaïlande, Ouganda, Ouzbékistan, Vietnam) ; en vert, les pays candidats (Azerbaïdjan, Bangladesh, Myanmar, Pakistan, Sénégal, Sri Lanka, Syrie et Venezuela). A noter que l’Argentine, l’Algérie ou encore la Turquie ne rentrent dans aucune de ces catégories.
Les pays Brics s’en prennent aux quatre géants du commerce du grain

Après un sommet à Rio de Janeiro peu concluant, les pays Brics reprennent l’initiative en matière de système d’échanges des…

Graphique prix blé orge maïs France au 17 juillet 2025
Marché des céréales du 17 juillet 2025 - Le blé tire son épingle du jeu sur Euronext, soutenu par les prix mer Noire

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 16 et le 17 juillet 2025, expliquée par La Dépêche-Le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne