Aller au contenu principal

Les prix des produits alimentaires reculent de nouveau en juin selon la FAO

L'indice FAO des prix et des produits alimentaires recule de nouveau en juin, s'établissant à 154,2 points en moyenne contre 157,9 points en mai, soit un retrait de 2,3% sur le mois, selon l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture. Si la valeur de l'indice de juin 2022 demeure nettement au dessus de celle de l'an dernier à date (+29 point, soit près de 23% de plus), elle recule néanmoins pour la troisième fois consécutive.

La baisse de l'indice en juin par rapport à mai s'explique notamment par le retrait de plusieurs indices le composant, en particulier ceux des céréales, des huiles et du sucre.

Dans le détail, l'indice des prix des céréales de la FAO affiche une valeur moyenne de 166,3 points en juin, contre 173,5 en mai, soit un retrait de 4% sur le mois.
"Après avoir atteint un quasi-record en mai, les prix internationaux du blé ont reculé de 5,7 pour cent en juin, mais restent supérieurs de 48,5 pour cent à leurs valeurs de l’année dernière. Le fléchissement en juin s’explique par l’augmentation des disponibilités saisonnières avec les nouvelles récoltes dans l’hémisphère nord, l’amélioration des conditions de culture dans certains grands pays producteurs (notamment le Canada), les perspectives de production plus favorables en Fédération de Russie, et un ralentissement de la demande mondiale à l’importation." explique la FAO.
 

Concernant les céréales secondaires, les prix mondiaux ont reculé de 4,1% en juin, demeurant nettement supérieurs à leurs niveaux de l'an passé, s'affichant encore en hausse de 18,4%. "La pression à la baisse découlant des disponibilités saisonnières en Argentine et au Brésil, où les volumes de maïs récoltés ont augmenté rapidement, et les conditions de culture plus favorables aux États-Unis d’Amérique sont à l’origine du repli de 3,5 pour cent des prix mondiaux du maïs en juin. Les inquiétudes suscitées par les perspectives côté demande face aux signes de ralentissement de la croissance économique ont accentué la pression baissière. Parmi les céréales secondaires, le sorgho et l’orge ont vu leurs prix diminuer respectivement de 4,1 pour cent et de 6,1 pour cent en juin, parallèlement à la baisse des cours du maïs et du blé. La forte demande de riz indica et basmati, sur fond d’amoindrissement des disponibilités de basmati, a continué de faire progresser les prix du riz en juin", justifie le rapport de la FAO.

De son côté, l'indice des prix des huiles végétales observe lui aussi un retrait sur le mois (7,6%) à 211,8 points (-17,4 points par rapport au mois dernier), compte tenu des baisses communes de prix des huiles de palme, de soja, de tournesol et de colza. Selon la FAO, "les prix internationaux de l’huile de palme se sont contractés pour le troisième mois consécutif en juin, l’augmentation saisonnière des volumes des principaux pays producteurs ayant coïncidé avec des perspectives de renforcement de l’offre à l’exportation de l’Indonésie, dans un contexte de stocks nationaux importants. Dans le même temps, les cours mondiaux des huiles de tournesol et de soja se sont également effrités, du fait d’une demande mondiale à l’importation morose face à la hausse des coûts observée ces derniers mois. Pour ce qui concerne l’huile de colza, on a noté, parallèlement à la diminution de la demande, un fléchissement des prix internationaux avec l’arrivée imminente des nouvelles récoltes".

Enfin, l'indice FAO des prix du sucre a reculé de 2,6% sur le mois à 117,3 points (-3,1 points par rapport au mois dernier), à son plul sbas niveau depuis le mois de février. Pour ma FAO, "le ralentissement de la croissance économique mondiale a pesé sur la demande internationale et les cours de cette matière première en juin. Du côté de l’offre, les perspectives favorables concernant les disponibilités mondiales ont continué à faire baisser les prix. La dépréciation du real brésilien par rapport au dollar des États-Unis et la baisse des prix de l’éthanol ont également incité les producteurs à augmenter la production de sucre, ce qui a contribué au renchérissement de l’offre et au recul des prix en juin. Toutefois, les incertitudes quant aux résultats de la campagne en cours au Brésil ont empêché une chute plus sensible des prix."

Lire l'intégralité du rapport de la FAO

 

Les plus lus

Photo montant quelques graines de tournesol
Récolte 2025 : la déception se confirme sur le tournesol en France

Alors que la récolte de tournesol 2025 touche à sa fin, la déception domine dans les principaux bassins de production dans l’…

graines de soja dans la paume d'une main
Les accords commerciaux sur le soja entre la Chine et les Etats-Unis : faits et chiffres

Depuis le 20 octobre et jusqu’à ce jour, le marché mondial du soja est sous influence de la rencontre entre les président…

Engrais chimique en granulé.
Marché des engrais : retard des achats face aux incertitudes géopolitiques et à la hausse des prix

Ces dernières semaines enregistrent un raffermissement progressif des cours des engrais, notamment des produits azotés.…

champ sous un ciel nuageux, Creuse, octobre 2025.
Céréales et oléoprotéagineux bio : le marché du tournesol est toujours tendu

Après des conditions météorologiques favorables aux récoltes d’automne ces dernières semaines, l’arrivée d’un front…

Champ de blé à Mercedes, province de Buenos Aires, Argentine.
Une moisson de blé annoncée exceptionnelle en Argentine

Le volume attendu des moissons de blé à peine engrangées dans les Pampas en Argentine s’annonce au minimum record de 23 Mt,…

Photo d'un intervenant lors d'une conférence sur le réchauffement climatique lors des JTIC 2025
JTIC 2025 - Comment la filière céréalière s’adapte au réchauffement climatique en Espagne ?

Le réchauffement climatique impacte déjà sévèrement la filière céréalière en Espagne. À l’occasion de l'édition 2025 des…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne