Aller au contenu principal

La FAO appelle à sécuriser les investissements agricoles

« Les agriculteurs dans les pays en développement investissent dans leurs exploitations agricoles plus de 170 Md$/an, soit environ 150 $/pers. Entre 2000 et 2012, c’est trois fois plus que toutes les autres sources d’investissement cumulées, quatre fois plus que les contributions du secteur public, et plus de 50 fois plus que l’aide publique au développement reçue par ces pays », constate l’Organisation des Nations-Unies pour l’agriculture et l’alimentation (FAO) dans son rapport annuel, publié le 6 décembre, sur la situation mondiale de l’alimentation et de l’agriculture. Il est essentiel de  placer les investissements des agriculteurs au centre de toute stratégie pour améliorer le montant et l’efficacité des investissements agricoles, propose le directeur-général de la FAO, José Graziano da Silva. Car les agriculteurs n’investiront de manière adéquate que si le secteur public crée un climat favorable, estime-t-il.
Sans environnement porteur et incitations commerciales, les agriculteurs n’investiront pas assez dans l’agriculture et leurs investissements risquent de ne pas produire des effets optimaux sur le plan social, prévient la FAO. Pourtant, ces investissements sont indispensables pour nourrir 9 milliards d’individus dans les décennies à venir. Au rythme actuel, la croissance annuelle moyenne de la production agricole ralentira d’ici 2021 à 1,7 % par an contre 2,6 % sur la période 2000-2012, ont évalué la FAO et l’OCDE dans leur dernier rapport sur les perspectives agricoles. Parmi les principaux facteurs incitant les agriculteurs à investir : bonne gouvernance, stabilité macro-économique, politiques commerciales stables et transparentes, institutions commerciales efficaces et respect des droits de propriété.
Face au phénomène des achats de terres agricoles pour la production de biocarburants, la FAO appelle les gouvernements des pays concernés à « mieux négocier les contrats, en respectant les droits des communautés locales ». La FAO insiste également sur l’importance de l’investissement public qui doit se concentrer sur « la fourniture de biens publics essentiels, générant d’importantes retombées sur le plan économique et social », comme la recherche et développement, les routes ou encore l’éducation.

Les plus lus

Diapositive d'une présentation lors d'une conférence des JTIC 2025 montrant 3 cartes de risques de production de blé tendre en Beauce
Changement climatique : le blé tendre devient une culture risquée en Beauce

Lors de l'édition 2025 des Journées techniques des industries céréalières (JTIC) à Auxerre le 16 octobre, le cabinet Diagorisk…

Alimentation animale : malgré la hausse des fabrications, les capacités d’investissement s’effritent

En dépit d’un contexte économique et sanitaire tendu, les fabrications d’aliments pour animaux se maintiennent. Mais la…

Graphique prix colza tournesol France au 24 novembre 2025
Marché des oléagineux du 24 novembre 2025 - Les États-Unis attendent un nouvel accord avec la Chine sur le soja

L’évolution des prix du colza et du tournesol français entre le 21 et le 24 novembre 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

Engrais chimique en granulé.
Marché des engrais : retard des achats face aux incertitudes géopolitiques et à la hausse des prix

Ces dernières semaines enregistrent un raffermissement progressif des cours des engrais, notamment des produits azotés.…

manifestants tunisiens avec pancartes réclamant la fermeture des usines de phosphate à Gabès à Paris le 26 octobre 2025
Engrais : les manifestations contre les usines tunisiennes de Gabès n’auront pas d’impact sur le marché des phosphates

Depuis le 10 octobre dernier, la ville de Gabès en Tunisie est agitée par un vaste mouvement populaire réclamant la fermeture…

Sac de semences de sarrasin. Semis. Main d'agriculteur.
Céréales et oléoprotéagineux bio : réglages de prix en maïs, soja et sarrasin

Alors que les récoltes d’automne bio touchent à leur fin, les prévisions seraient en passe d’être réajustées. 

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne