Aller au contenu principal

La FAO appelle à sécuriser les investissements agricoles

« Les agriculteurs dans les pays en développement investissent dans leurs exploitations agricoles plus de 170 Md$/an, soit environ 150 $/pers. Entre 2000 et 2012, c’est trois fois plus que toutes les autres sources d’investissement cumulées, quatre fois plus que les contributions du secteur public, et plus de 50 fois plus que l’aide publique au développement reçue par ces pays », constate l’Organisation des Nations-Unies pour l’agriculture et l’alimentation (FAO) dans son rapport annuel, publié le 6 décembre, sur la situation mondiale de l’alimentation et de l’agriculture. Il est essentiel de  placer les investissements des agriculteurs au centre de toute stratégie pour améliorer le montant et l’efficacité des investissements agricoles, propose le directeur-général de la FAO, José Graziano da Silva. Car les agriculteurs n’investiront de manière adéquate que si le secteur public crée un climat favorable, estime-t-il.
Sans environnement porteur et incitations commerciales, les agriculteurs n’investiront pas assez dans l’agriculture et leurs investissements risquent de ne pas produire des effets optimaux sur le plan social, prévient la FAO. Pourtant, ces investissements sont indispensables pour nourrir 9 milliards d’individus dans les décennies à venir. Au rythme actuel, la croissance annuelle moyenne de la production agricole ralentira d’ici 2021 à 1,7 % par an contre 2,6 % sur la période 2000-2012, ont évalué la FAO et l’OCDE dans leur dernier rapport sur les perspectives agricoles. Parmi les principaux facteurs incitant les agriculteurs à investir : bonne gouvernance, stabilité macro-économique, politiques commerciales stables et transparentes, institutions commerciales efficaces et respect des droits de propriété.
Face au phénomène des achats de terres agricoles pour la production de biocarburants, la FAO appelle les gouvernements des pays concernés à « mieux négocier les contrats, en respectant les droits des communautés locales ». La FAO insiste également sur l’importance de l’investissement public qui doit se concentrer sur « la fourniture de biens publics essentiels, générant d’importantes retombées sur le plan économique et social », comme la recherche et développement, les routes ou encore l’éducation.

Les plus lus

Moisson 2025 : la campagne 2025-2026 débute entre soulagement et inquiétudes

À l’issue de son conseil spécialisé du 16 juillet, FranceAgriMer a présenté ses bilans céréaliers prévisionnels 2024…

logo de l'OFPM
Les marges brutes de la meunerie se dégradent à nouveau en 2024

Selon l’Observatoire de la formation des prix et des marges de FranceAgriMer, les marges brutes de la meunerie ont reculé en…

Annie Genevard et Albert Mathieu, président-directeur-général de Panzani, lors de la visite de la ministre dans l'usine de Marseille
Blé dur – La ministre Annie Genevard annonce le doublement des aides PAC dans les zones traditionnelles

Lors d’un déplacement en Provence, la ministre de l’Agriculture a visité une usine Panzani et des parcelles de blé dur et…

Montage photo montrant Bertrand et Eugénie Girardeau dans un champ de blé à gauche et un portrait de Ludovic Brindejonc à droite.
Prix du blé 2025 : Girardeau et Agri-Éthique lancent une bouée de sauvetage aux agriculteurs

Alors que la moisson 2025 est dans sa dernière ligne, la Minoterie Girardeau et le label Agri-Ethique souhaitent participer à…

La nouvelle carte mondiale du bloc des pays Brics + ou aspirants, d’une manière ou d’une autre, à le rejoindre. Légende : en bleu foncé, les membres ; en bleu clair, les pays partenaires (Belarus, Bolivie, Cuba, Kazakhstan, Malaisie, Nigeria, Thaïlande, Ouganda, Ouzbékistan, Vietnam) ; en vert, les pays candidats (Azerbaïdjan, Bangladesh, Myanmar, Pakistan, Sénégal, Sri Lanka, Syrie et Venezuela). A noter que l’Argentine, l’Algérie ou encore la Turquie ne rentrent dans aucune de ces catégories.
Les pays Brics s’en prennent aux quatre géants du commerce du grain

Après un sommet à Rio de Janeiro peu concluant, les pays Brics reprennent l’initiative en matière de système d’échanges des…

Graphique prix blé orge maïs France au 17 juillet 2025
Marché des céréales du 17 juillet 2025 - Le blé tire son épingle du jeu sur Euronext, soutenu par les prix mer Noire

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 16 et le 17 juillet 2025, expliquée par La Dépêche-Le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne