Aller au contenu principal

La FAO appelle à sécuriser les investissements agricoles

« Les agriculteurs dans les pays en développement investissent dans leurs exploitations agricoles plus de 170 Md$/an, soit environ 150 $/pers. Entre 2000 et 2012, c’est trois fois plus que toutes les autres sources d’investissement cumulées, quatre fois plus que les contributions du secteur public, et plus de 50 fois plus que l’aide publique au développement reçue par ces pays », constate l’Organisation des Nations-Unies pour l’agriculture et l’alimentation (FAO) dans son rapport annuel, publié le 6 décembre, sur la situation mondiale de l’alimentation et de l’agriculture. Il est essentiel de  placer les investissements des agriculteurs au centre de toute stratégie pour améliorer le montant et l’efficacité des investissements agricoles, propose le directeur-général de la FAO, José Graziano da Silva. Car les agriculteurs n’investiront de manière adéquate que si le secteur public crée un climat favorable, estime-t-il.
Sans environnement porteur et incitations commerciales, les agriculteurs n’investiront pas assez dans l’agriculture et leurs investissements risquent de ne pas produire des effets optimaux sur le plan social, prévient la FAO. Pourtant, ces investissements sont indispensables pour nourrir 9 milliards d’individus dans les décennies à venir. Au rythme actuel, la croissance annuelle moyenne de la production agricole ralentira d’ici 2021 à 1,7 % par an contre 2,6 % sur la période 2000-2012, ont évalué la FAO et l’OCDE dans leur dernier rapport sur les perspectives agricoles. Parmi les principaux facteurs incitant les agriculteurs à investir : bonne gouvernance, stabilité macro-économique, politiques commerciales stables et transparentes, institutions commerciales efficaces et respect des droits de propriété.
Face au phénomène des achats de terres agricoles pour la production de biocarburants, la FAO appelle les gouvernements des pays concernés à « mieux négocier les contrats, en respectant les droits des communautés locales ». La FAO insiste également sur l’importance de l’investissement public qui doit se concentrer sur « la fourniture de biens publics essentiels, générant d’importantes retombées sur le plan économique et social », comme la recherche et développement, les routes ou encore l’éducation.

Les plus lus

<em class="placeholder">granulé d&#039;engrais blancs</em>
Marché des engrais : incertitudes, tensions et ajustements face au MACF

La mise en place du mécanisme d’ajustement carbone aux frontières (MACF) par l’Union européenne a fortement impacté le marché…

Alain Charvillat, directeur Céréales export de Sénalia.
« Cette première partie de campagne céréalière est une bonne surprise en termes de flux à l’exportation », indique Alain Charvillat

Le directeur Céréales export de Sénalia, le plus important terminal portuaire de Rouen, est plus que satisfait du trafic de…

Portrait de Pierre-Jean Huré, directeur commercial du groupe Sica Atlantique
« Nous espérons une meilleure dynamique à l’exportation en blé tendre sur la seconde partie de campagne », indique Pierre-Jean Huré

Le directeur commercial du groupe Sica Atlantique fait le bilan du premier semestre de la campagne de commercialisation 2025-…

Photo d'Amadou Sarr, analyste chez Stratégie Grains, filiale d'Expana.
« Les exportations françaises de blé sont finalement moins exposées à la menace argentine que les origines mer Noire », déclare Amadou Sarr, analyste chez Stratégie Grains

La récolte record de l’Argentine en blé ne devrait pas pénaliser outre mesure les exportations françaises de blé tendre sur la…

De gauche à droite : Franck Bluteau, nouveau président de la Cavac, Jérôme Calleau, ancien président de la Cavac, et Olivier Joreau, directeur général
La coopérative Cavac garde un résultat net positif en 2024-2025

La campagne 2024-2025 a été difficile pour la Cavac, avec une forte baisse des volumes. Le résultat net de la branche…

Diego de la Puente, analyste du marché des grains chez Novitás.
Une récolte de blé record en Argentine pénalisée par la qualité

L’abondante récolte de blé argentin lui confère une grande compétitivité en ce début d’année. Les ventes vers l’Asie sont très…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne