Aller au contenu principal

Blé tendre
La demande mondiale et la baisse de l’euro soutiennent les cours des céréales

Les prix du blé tendre sur Euronext et les places hexagonales ont globalement progressé d’une semaine sur l’autre, du fait de la baisse de l’euro face au dollar et des importants besoins mondiaux, à l’image de ceux de l’Égypte. Concernant les déboires de la monnaie européenne, les incertitudes pesant sur les élections présidentielles françaises ainsi que des rumeurs faisant état d’une possible hausse des taux interbancaires par la Fed (la Banque centrale américaine) aux États-Unis ont constitué les principaux éléments baissiers. Côté demande, on rapporte l’achat égyptien de 535 000 t de marchandises, dont 120 000 t d’origine française à 198 $/t, 235 000 t de blé russe à 198,52 $/t, 120 000 t de blé roumain à 199,20 $/t et 60 000 t de blé ukrainien à 199,50 $/t, le tout en Fob. La Jordanie recherche toujours 100 000 t de blé tendre, tout comme la Libye. Le phénomène El Niño aurait 50 % de chance d’apparaître dans les six mois d’après l’Office météorologique australien, ce qui pénaliserait les emblavements dans le pays. Ajoutons à cela quelques inquiétudes sur les cultures aux États-Unis (froid, sécheresse). En revanche, les conditions de cultures sont globalement bonnes en mer Noire et en Europe de l’Ouest (France, Allemagne). L’Argentine projette une hausse de 7 Mt de sa production d’un an sur l’autre, à 18,4 Mt en 2016/2017. L’activité dans l’Hexagone est réduite sur l’ensemble des compartiments du marché, malgré l’achat égyptien. Les vendeurs ressortent quelque peu, mais les meuniers et les Fab ne sont guère intéressés.

Les plus lus

Annie Genevard et Albert Mathieu, président-directeur-général de Panzani, lors de la visite de la ministre dans l'usine de Marseille
Blé dur – La ministre Annie Genevard annonce le doublement des aides PAC dans les zones traditionnelles

Lors d’un déplacement en Provence, la ministre de l’Agriculture a visité une usine Panzani et des parcelles de blé dur et…

Un champ de maïs qui souffre de la sécheresse
Récoltes 2025 : recul attendu de la production de maïs en raison d'une baisse anticipée des rendements

Alors que la moisson estivale est sur le point de s’achever, Agreste a publié le 8 août ses dernières estimations de…

Une moissonneuse batteuse en action dans un champ de colza 2025
Moisson 2025 : une production européenne de colza proche des 20 Mt, est-ce suffisant ?

Dans l'Union européenne, la moisson est dans sa dernière ligne droite avec des rendements en colza très satisfaisants et…

sclérotes d'ergot de seigle dans un épi
Alcaloïdes d’ergot : « À l’heure actuelle, nous ne sommes pas en mesure de faire face à la baisse des seuils »

Après une récolte 2024 marquée par une forte contamination par l’ergot de seigle, la filière céréalière tire la sonnette d’…

Champ de blé blond, en Creuse, en juillet 2025
Céréales et oléoprotéagineux bio : rendements corrects et prix en repli sur le rapproché

Alors que les moissons bio s’enchaînent partout en France, dans des conditions caniculaires la semaine dernière et un peu…

Moisson du Colza dans les plaines cerealieres de la Marne. Agriculteur moissonnant sa parcelle de Colza avec une moissonneuse bateuse Claas 740 Lexion.
Moisson 2025 : de bons rendements en colza avec quelques hétérogénéités

Avec une moisson 2025 particulièrement précoce, plusieurs groupes coopératifs ont déjà effectué le bilan de ce millésime. En…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne