Aller au contenu principal

Blé tendre
La demande internationale soutient les cours des céréales dans un contexte qui reste lourd

Le blé tendre a légèrement progressé, pour des raisons techniques, le marché américain ayant dernièrement rebondi. Les fondamentaux restent cependant les mêmes : offre mondiale abondante et forte concurrence. Lors du dernier achat égyptien pour 180.000 t, la France n'a pas fait de proposition, car encore méfiante sur cette destination, après le refus d'une cargaison pour des taux d'ergots jugés trop élevés par le Gasc. L'Ukraine (60.000 t) et la Rouma-nie (120.000 t) en ont profité. L'Arabie saoudite avait acquis le 29 février 870.000 t de marchan-dises de qualité hard. Des achats de blé australien par l'Inde (60.000 t), américain par Taïwan (101.000 t), et d'origine inconnue par la Thaïlande (135.000 t) sont signalés. Selon Bloomberg, une forte sécheresse au Maroc va probablement engendrer une baisse de la produc-tion de moitié du pays. La France pourrait en profiter. Au niveau hexagonal, la demande internationale et la baisse d'Euronext en début de semaine ont permis aux primes de progresser et d'animer un peu l'activité. Sur le marché intérieur, les fabs font quelques achats. La meunerie questionne toujours sur la nouvelle campagne. Notons que la nutrition animale espagnole achète du blé meunier français, dynamisant quelque peu le marché dans le Sud-Ouest. Sur le terrain, le dernier bulletin de Céré'Obs estime en semaine 8 les conditions de culture bonnes à très bonnes dans 94 % des cas, un chiffre stable par rapport à la semaine passée. 

Les plus lus

Moisson 2025 : la campagne 2025-2026 débute entre soulagement et inquiétudes

À l’issue de son conseil spécialisé du 16 juillet, FranceAgriMer a présenté ses bilans céréaliers prévisionnels 2024…

logo de l'OFPM
Les marges brutes de la meunerie se dégradent à nouveau en 2024

Selon l’Observatoire de la formation des prix et des marges de FranceAgriMer, les marges brutes de la meunerie ont reculé en…

Montage photo montrant Bertrand et Eugénie Girardeau dans un champ de blé à gauche et un portrait de Ludovic Brindejonc à droite.
Prix du blé 2025 : Girardeau et Agri-Éthique lancent une bouée de sauvetage aux agriculteurs

Alors que la moisson 2025 est dans sa dernière ligne, la Minoterie Girardeau et le label Agri-Ethique souhaitent participer à…

La nouvelle carte mondiale du bloc des pays Brics + ou aspirants, d’une manière ou d’une autre, à le rejoindre. Légende : en bleu foncé, les membres ; en bleu clair, les pays partenaires (Belarus, Bolivie, Cuba, Kazakhstan, Malaisie, Nigeria, Thaïlande, Ouganda, Ouzbékistan, Vietnam) ; en vert, les pays candidats (Azerbaïdjan, Bangladesh, Myanmar, Pakistan, Sénégal, Sri Lanka, Syrie et Venezuela). A noter que l’Argentine, l’Algérie ou encore la Turquie ne rentrent dans aucune de ces catégories.
Les pays Brics s’en prennent aux quatre géants du commerce du grain

Après un sommet à Rio de Janeiro peu concluant, les pays Brics reprennent l’initiative en matière de système d’échanges des…

Graphique prix blé orge maïs France au 17 juillet 2025
Marché des céréales du 17 juillet 2025 - Le blé tire son épingle du jeu sur Euronext, soutenu par les prix mer Noire

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 16 et le 17 juillet 2025, expliquée par La Dépêche-Le…

Une moissonneuse batteuse en action dans un champ de colza 2025
Moisson 2025 : une production européenne de colza proche des 20 Mt, est-ce suffisant ?

Dans l'Union européenne, la moisson est dans sa dernière ligne droite avec des rendements en colza très satisfaisants et…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne