Aller au contenu principal

BLÉ TENDRE
La demande internationale contribue à la hausse des prix des céréales, mais l'intérieur reste calme

Si l'euro s'est repris en début de semaine, il est par la suite reparti à la baisse, alimentant la fermeté des cours. La vente de 120.000 t de blé français à l'Égypte sur un appel d'offres de 300.000 t, (180.000 t d'origine roumaine) a également contribué au contexte haussier. Notons que les autorités russes pourraient renforcer les mesures destinées à modérer l'inflation sur son marché intérieur. Les opérateurs restent aussi attentifs à la situation en Ukraine. Par ailleurs, les États-Unis ont accordé un crédit de 100 millions de dollars aux autorités égyptiennes pour l'achat de blé américain.

Sur le marché français, le portuaire reste demandeur de blés meuniers et fourragers et des affaires se traitent. Les primes proposées conduisent les vendeurs à privilégier ce débouché, qui draine des volumes jusque dans la zone champenoise. Dans ce contexte, les transactions avec la nutrition animale se trouvent modérées. Le marché intérieur se montre globalement peu animé. Quelques affaires ponctuelles pour des ajustements sont néanmoins rapportées dans la Marne sur la récolte 2014. Les consommateurs du nord-UE restent en marge du marché. Dans le Sud-Ouest, l'ambiance se montre attentiste avec des acheteurs qui estiment le marché lourd et tablent sur une détente future. Sur la nouvelle récolte, l'annonce de la création d'un nouveau contrat blé Premium sur Euronext est venu bloqué les échanges.

Les plus lus

Moisson 2025 : la campagne 2025-2026 débute entre soulagement et inquiétudes

À l’issue de son conseil spécialisé du 16 juillet, FranceAgriMer a présenté ses bilans céréaliers prévisionnels 2024…

logo de l'OFPM
Les marges brutes de la meunerie se dégradent à nouveau en 2024

Selon l’Observatoire de la formation des prix et des marges de FranceAgriMer, les marges brutes de la meunerie ont reculé en…

Annie Genevard et Albert Mathieu, président-directeur-général de Panzani, lors de la visite de la ministre dans l'usine de Marseille
Blé dur – La ministre Annie Genevard annonce le doublement des aides PAC dans les zones traditionnelles

Lors d’un déplacement en Provence, la ministre de l’Agriculture a visité une usine Panzani et des parcelles de blé dur et…

Montage photo montrant Bertrand et Eugénie Girardeau dans un champ de blé à gauche et un portrait de Ludovic Brindejonc à droite.
Prix du blé 2025 : Girardeau et Agri-Éthique lancent une bouée de sauvetage aux agriculteurs

Alors que la moisson 2025 est dans sa dernière ligne, la Minoterie Girardeau et le label Agri-Ethique souhaitent participer à…

La nouvelle carte mondiale du bloc des pays Brics + ou aspirants, d’une manière ou d’une autre, à le rejoindre. Légende : en bleu foncé, les membres ; en bleu clair, les pays partenaires (Belarus, Bolivie, Cuba, Kazakhstan, Malaisie, Nigeria, Thaïlande, Ouganda, Ouzbékistan, Vietnam) ; en vert, les pays candidats (Azerbaïdjan, Bangladesh, Myanmar, Pakistan, Sénégal, Sri Lanka, Syrie et Venezuela). A noter que l’Argentine, l’Algérie ou encore la Turquie ne rentrent dans aucune de ces catégories.
Les pays Brics s’en prennent aux quatre géants du commerce du grain

Après un sommet à Rio de Janeiro peu concluant, les pays Brics reprennent l’initiative en matière de système d’échanges des…

Graphique prix blé orge maïs France au 17 juillet 2025
Marché des céréales du 17 juillet 2025 - Le blé tire son épingle du jeu sur Euronext, soutenu par les prix mer Noire

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 16 et le 17 juillet 2025, expliquée par La Dépêche-Le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne