Aller au contenu principal

COMPLEXE OLÉAGINEUX
La demande des triturateurs et la possible baisse des surfaces européennes en colza soutiennent les prix

Le colza se raffermit sur Euronext et le marché physique français. Les perspectives de baisse des surfaces européennes continuent de soutenir les cours. En France, la volatilité des prix freine l'activité. Cependant, les triturateurs ont des besoins à couvrir. Des transactions se concluent par conséquent, sur Rouen notamment. Sur le terrain, les cultures semblent être dans un bon état de croissance à l'entrée de l'hiver, selon une note du Cetiom datant du 17 décembre. En tournesol, les prix sont peu évolutifs, compte tenu de l'atonie du marché. La graine est un peu moins compétitive que le colza. Les triturateurs ne se précipitent donc pas. Et ce, d'autant moins, à l'approche des fêtes de Noël. Les huiles de tournesol sur les ports du nord de l'Europe reculent. Situation de nature à peser sur les prix de la graine. Sur la scène internationale, selon le ministère de l'Agriculture argentin, les semis sont terminés au 11 décembre. Les conditions culturales sont bonnes. Les surfaces progressent, passant de 1,313 Mha en 2013/2014 à 1,44 Mha en 2014/2015.

Le tourteau de soja recule, dans le sillage de la graine oléagineuse. Ceux de colza et de tournesol sont fermes, en raison de la demande qui se manifeste, sur toute la France. En Bretagne, le recul des prix du soja a attiré les acheteurs, qui font des affaires sur le rapproché. Des échanges en colza sur le court terme sont également répertoriés, mais l'offre manque. Des soucis logistiques freinent l'activité. Le tournesol high pro se traite. Dans le Sud-Est, les opérateurs affinent leurs positions sur la fin de l'année 2014 et le début de l'année 2015. Sur l'éloigné, ils se montrent attentistes, après avoir manqué les prix bas.

Les plus lus

Engrais chimique en granulé
Marché des engrais : demande encore timorée et prix en repli

Dans un contexte de cours du blé français au plus bas et des trésoreries affectées dans les fermes, l'activité est limitée.

La main d'une personne avec une poignée de blé au dessus d'un tas de blé.
Récolte 2025 : une bonne qualité des blés français et des exportations tirées par le Maroc

À l’issue de son conseil spécialisée de la rentrée le 17 septembre, FranceAgriMer a présenté la mise à jour de ses…

Philippe Heusele, secrétaire général et Éric Thirouin, président de l'AGPB, lors de la conférence de presse de rentrée le 16 septembre 2025
Prix du blé : les producteurs demandent une revalorisation des prix d’intervention

Lors de la conférence de presse de rentrée de l’AGPB le 16 septembre, les représentants de la profession ont fait part de leur…

Portrait d'Olivier Duvernoy, président de l’Aemic.
« L’Aemic, le réseau des filières céréalières, est aujourd’hui la plateforme de tous les professionnels du secteur des grains »

Olivier Duvernoy, président de l’Aemic, revient sur les évolutions que l’ancienne association des élèves de l’école de…

Antoine Hacard, président de La Coopération agricole - Métiers du grain et Catherine Matt, directrice
La profession céréalière se réjouit de la levée des taxes sur les importations d'engrais états-uniens

L’AGPB et La Coopération agricole – Métiers du grain s’inquiètent de la remontée des prix des engrais depuis le printemps, et…

Culture de soja.
La profession agricole veut profiter du nouveau report du RDUE pour le simplifier

Pour la seconde fois, la Commission européenne propose de reporter d’un an l’entrée en application de la RDUE, la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne