Aller au contenu principal

COMPLEXE OLÉAGINEUX
La demande des triturateurs et la possible baisse des surfaces européennes en colza soutiennent les prix

Le colza se raffermit sur Euronext et le marché physique français. Les perspectives de baisse des surfaces européennes continuent de soutenir les cours. En France, la volatilité des prix freine l'activité. Cependant, les triturateurs ont des besoins à couvrir. Des transactions se concluent par conséquent, sur Rouen notamment. Sur le terrain, les cultures semblent être dans un bon état de croissance à l'entrée de l'hiver, selon une note du Cetiom datant du 17 décembre. En tournesol, les prix sont peu évolutifs, compte tenu de l'atonie du marché. La graine est un peu moins compétitive que le colza. Les triturateurs ne se précipitent donc pas. Et ce, d'autant moins, à l'approche des fêtes de Noël. Les huiles de tournesol sur les ports du nord de l'Europe reculent. Situation de nature à peser sur les prix de la graine. Sur la scène internationale, selon le ministère de l'Agriculture argentin, les semis sont terminés au 11 décembre. Les conditions culturales sont bonnes. Les surfaces progressent, passant de 1,313 Mha en 2013/2014 à 1,44 Mha en 2014/2015.

Le tourteau de soja recule, dans le sillage de la graine oléagineuse. Ceux de colza et de tournesol sont fermes, en raison de la demande qui se manifeste, sur toute la France. En Bretagne, le recul des prix du soja a attiré les acheteurs, qui font des affaires sur le rapproché. Des échanges en colza sur le court terme sont également répertoriés, mais l'offre manque. Des soucis logistiques freinent l'activité. Le tournesol high pro se traite. Dans le Sud-Est, les opérateurs affinent leurs positions sur la fin de l'année 2014 et le début de l'année 2015. Sur l'éloigné, ils se montrent attentistes, après avoir manqué les prix bas.

Les plus lus

<em class="placeholder">granulé d&#039;engrais blancs</em>
Marché des engrais : incertitudes, tensions et ajustements face au MACF

La mise en place du mécanisme d’ajustement carbone aux frontières (MACF) par l’Union européenne a fortement impacté le marché…

Alain Charvillat, directeur Céréales export de Sénalia.
« Cette première partie de campagne céréalière est une bonne surprise en termes de flux à l’exportation », indique Alain Charvillat

Le directeur Céréales export de Sénalia, le plus important terminal portuaire de Rouen, est plus que satisfait du trafic de…

Portrait de Pierre-Jean Huré, directeur commercial du groupe Sica Atlantique
« Nous espérons une meilleure dynamique à l’exportation en blé tendre sur la seconde partie de campagne », indique Pierre-Jean Huré

Le directeur commercial du groupe Sica Atlantique fait le bilan du premier semestre de la campagne de commercialisation 2025-…

De gauche à droite : Franck Bluteau, nouveau président de la Cavac, Jérôme Calleau, ancien président de la Cavac, et Olivier Joreau, directeur général
La coopérative Cavac garde un résultat net positif en 2024-2025

La campagne 2024-2025 a été difficile pour la Cavac, avec une forte baisse des volumes. Le résultat net de la branche…

Diego de la Puente, analyste du marché des grains chez Novitás.
Une récolte de blé record en Argentine pénalisée par la qualité

L’abondante récolte de blé argentin lui confère une grande compétitivité en ce début d’année. Les ventes vers l’Asie sont très…

chargement de blé sur un bateau dans le port de Rouen par Senalia
FranceAgriMer alerte sur l’émergence de la concurrence du blé argentin, après une première moitié de campagne dynamique en termes d'exportations céréalières

L’édition du mois de janvier des bilans céréaliers français présente des révisions en baisse des exportations de blé et d’orge…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne