Aller au contenu principal

Production mondiale de céréales
La demande dépasse l’offre globale

Le Conseil international des céréales revalorise la production mondiale pour 2006/2007, mais cette dernière reste inférieure à la consommation

LES PRÉVISIONS du mois de juin pour le total de la production de céréales sont relevées de 6 Mt à 1.592 Mt, 3 Mt de moins qu’en 2005. L’essentiel de l’accroissement intervient en Chine. La consommation devrait atteindre un record de 1.628 Mt, 15 Mt de plus qu’en 2005/2006. L’utilisation industrielle est particulièrement forte mais l’utilisation dans l’alimentation animale est en légère baisse. Les échanges prévus font 216 Mt, inchangés par rapport au mois dernier, mais 3 Mt de plus qu’en 2005/2006, avec de modestes hausses pour le blé et le maïs. Les stocks à la fin de 2006/2007 devraient atteindre 268 Mt contre 304 Mt un an plus tôt, avec des réductions annoncées aux États-Unis et en Chine.

Blé : 605 Mt (+4 Mt sur mai)

Les nouvelles prévisions de production mondiale de blé sont relevées de 4 Mt et grimpent à 605 Mt, tout de même 12 Mt de moins que l’an dernier. Les perspectives s’améliorent dans la CEI, au Canada, en Chine et au Pakistan mais aux États-Unis, le blé Hard Red Winter reste en piteux état et l’on s’inquiète de l’impact du temps sec sur le blé de printemps. Les prévisions de récolte dans l’UE sont en léger recul en raison des pluies insuffisantes en Espagne même si les conditions en Hongrie semblent meilleures. Les conditions sèches entravent les semis en Australie et en Argentine. Les prévisions mondiales de consommation sont désormais placées à 613 Mt ; le repli de 11 Mt par rapport à l’an dernier s’explique par un affouragement moindre. Malgré une réduction de 1 Mt des prévisions d’échanges, qui tombent à 111 Mt, elles restent encore supérieures de 1 Mt aux échanges de 2005/2006. Les prévisions d’importations par la Chine et l’Iran sont réduites mais le Brésil et les États-Unis devraient avoir des besoins accrus. Des réductions modestes sont apportées aux exportations de l’Argentine et de l’UE. Le Canada et le Pakistan pourraient augmenter leurs ventes. Les projections de stocks à la fin de 2006/2007 font 3 Mt de plus qu’en mai. Le total mondial est estimé à 121 Mt, 9 Mt de moins qu’un an plus tôt.

Maïs : 693 Mt (+4 Mt sur mai)

La production mondiale de maïs en 2006 est estimée à 693 Mt, en hausse de 4 Mt sur le mois dernier et 1 Mt de plus qu’en 2005. Suite aux données officielles révisées pour la Chine, les prévisions de récolte 2006 ont augmenté même si elles demeurent légèrement inférieures à la production de l’an dernier. La récolte américaine est en bon état mais, le stade critique de la pollinisation étant encore à passer, les prévisions sont inchangées à 276 Mt (282 Mt). Des recettes défavorables pourraient réduire la production du Brésil par rapport à l’an dernier mais les moissons de l’Argentine et de l’Afrique du Sud devraient se redresser. La consommation devrait augmenter à 720 Mt, 4 Mt de plus que le mois dernier et 24 Mt de plus qu’en 2005/2006, parce que les estimations d’utilisation en Chine ont augmenté parallèlement aux chiffres de production révisés. Les échanges de 2006/2007 devraient atteindre leur plus haut niveau en trois ans avec 79 Mt, 1 Mt de plus que dans le dernier rapport du CIC. Parmi les pays importateurs affichant des projections en hausse figurent le Canada. On s’attend toujours à ce que les États-Unis exportent 55 Mt (septembre-août.), le niveau le plus élevé en onze ans. Le total des stocks à la fin de 2006/2007 est estimé à 101 Mt, 3 Mt de plus que le mois dernier mais 27 Mt de moins qu’un an plus tôt. Une réduction des projections de stocks américains est plus que compensée par une hausse des stocks chinois.

Les plus lus

<em class="placeholder">granulé d&#039;engrais blancs</em>
Marché des engrais : incertitudes, tensions et ajustements face au MACF

La mise en place du mécanisme d’ajustement carbone aux frontières (MACF) par l’Union européenne a fortement impacté le marché…

Alain Charvillat, directeur Céréales export de Sénalia.
« Cette première partie de campagne céréalière est une bonne surprise en termes de flux à l’exportation », indique Alain Charvillat

Le directeur Céréales export de Sénalia, le plus important terminal portuaire de Rouen, est plus que satisfait du trafic de…

Photo d'Amadou Sarr, analyste chez Stratégie Grains, filiale d'Expana.
« Les exportations françaises de blé sont finalement moins exposées à la menace argentine que les origines mer Noire », déclare Amadou Sarr, analyste chez Stratégie Grains

La récolte record de l’Argentine en blé ne devrait pas pénaliser outre mesure les exportations françaises de blé tendre sur la…

Portrait de Pierre-Jean Huré, directeur commercial du groupe Sica Atlantique
« Nous espérons une meilleure dynamique à l’exportation en blé tendre sur la seconde partie de campagne », indique Pierre-Jean Huré

Le directeur commercial du groupe Sica Atlantique fait le bilan du premier semestre de la campagne de commercialisation 2025-…

De gauche à droite : Franck Bluteau, nouveau président de la Cavac, Jérôme Calleau, ancien président de la Cavac, et Olivier Joreau, directeur général
La coopérative Cavac garde un résultat net positif en 2024-2025

La campagne 2024-2025 a été difficile pour la Cavac, avec une forte baisse des volumes. Le résultat net de la branche…

Diego de la Puente, analyste du marché des grains chez Novitás.
Une récolte de blé record en Argentine pénalisée par la qualité

L’abondante récolte de blé argentin lui confère une grande compétitivité en ce début d’année. Les ventes vers l’Asie sont très…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne