Aller au contenu principal

Production
La culture du sorgho s’implante également en Europe

Depuis l’année 2017, le sorgho bénéficie d’une campagne de promotion financée par la Commission européenne pour développer sa production.

Sur 53 000 ha en 2017, les semis de sorgho ont progressé à 61 000 ha en 2018 et pourraient atteindre 70 000 ha (8 000 producteurs) cette année selon Charles-Antoine Courtois (Sorghum ID).
© kathryncox - pixabay

Depuis quelques années, « il y a une tendance au développement du sorgho en Europe » alors que les surfaces avaient baissé depuis la fin des années 1980, le sorgho ayant été très peu soutenu par la réforme de la Pac en 1992, a déclaré le 3 juin à l’AFP Charles-Antoine Courtois, chargé de Développement de Sorghum ID.

Manque de semences

Outre l’adaptation climatique, les agriculteurs intéressés souhaitent diversifier les rotations de leurs cultures pour préserver ou nourrir des sols épuisés par des cultures intensives de maïs, tournesol ou colza. « On aurait pu augmenter encore plus les surfaces en Europe, mais il y a un manque de semences », note-t-il. C’est notamment le cas « en Russie, en France, et en Hongrie ». En Hongrie, la récolte de maïs a été très mauvaise il y a deux ans, et la prise de conscience des agriculteurs s’est faite à ce moment-là, pour « ne pas mettre tous les œufs dans le même panier », ajoute Charles-Antoine Courtois. Dans ce pays, les surfaces ont reculé à 10 000 ha, alors que le sorgho couvrait 200 000 ha il y a trente ans, selon Ferenc Farkas, directeur pour la Hongrie de la coopérative Euralis. Axéréal, qui a des activités de malterie en Hongrie et en Croatie, a créé une filière de collecte de sorgho en utilisant un silo près du Danube. Le sorgho se cultive aussi en Bulgarie et en Italie.

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Développement des surfaces de sorgho en France

En France, on trouve surtout du sorgho dans la région Occitanie en sorgho-grain et fourrager, mais il se développe plus au nord, près de la Loire, d’après Arvalis-Institut du végétal. Cette céréale se trouve même dans les Vosges, où les éleveurs confrontés à la sécheresse ont du mal à nourrir leur bétail. La France reste un petit producteur (326 000 t en 2018), mais l’un des premiers de l’UE avec l’Italie. Sur 53 000 ha en 2017, les semis de sorgho ont progressé à 61 000 ha en 2018 et pourraient atteindre 70 000 ha (8 000 producteurs) cette année selon Charles-Antoine Courtois (Sorghum ID).

 

Les plus lus

<em class="placeholder">granulé d&#039;engrais blancs</em>
Marché des engrais : incertitudes, tensions et ajustements face au MACF

La mise en place du mécanisme d’ajustement carbone aux frontières (MACF) par l’Union européenne a fortement impacté le marché…

Alain Charvillat, directeur Céréales export de Sénalia.
« Cette première partie de campagne céréalière est une bonne surprise en termes de flux à l’exportation », indique Alain Charvillat

Le directeur Céréales export de Sénalia, le plus important terminal portuaire de Rouen, est plus que satisfait du trafic de…

Photo d'Amadou Sarr, analyste chez Stratégie Grains, filiale d'Expana.
« Les exportations françaises de blé sont finalement moins exposées à la menace argentine que les origines mer Noire », déclare Amadou Sarr, analyste chez Stratégie Grains

La récolte record de l’Argentine en blé ne devrait pas pénaliser outre mesure les exportations françaises de blé tendre sur la…

Portrait de Pierre-Jean Huré, directeur commercial du groupe Sica Atlantique
« Nous espérons une meilleure dynamique à l’exportation en blé tendre sur la seconde partie de campagne », indique Pierre-Jean Huré

Le directeur commercial du groupe Sica Atlantique fait le bilan du premier semestre de la campagne de commercialisation 2025-…

De gauche à droite : Franck Bluteau, nouveau président de la Cavac, Jérôme Calleau, ancien président de la Cavac, et Olivier Joreau, directeur général
La coopérative Cavac garde un résultat net positif en 2024-2025

La campagne 2024-2025 a été difficile pour la Cavac, avec une forte baisse des volumes. Le résultat net de la branche…

Diego de la Puente, analyste du marché des grains chez Novitás.
Une récolte de blé record en Argentine pénalisée par la qualité

L’abondante récolte de blé argentin lui confère une grande compétitivité en ce début d’année. Les ventes vers l’Asie sont très…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne