Production
La culture du sorgho s’implante également en Europe
Depuis l’année 2017, le sorgho bénéficie d’une campagne de promotion financée par la Commission européenne pour développer sa production.
Depuis l’année 2017, le sorgho bénéficie d’une campagne de promotion financée par la Commission européenne pour développer sa production.

Depuis quelques années, « il y a une tendance au développement du sorgho en Europe » alors que les surfaces avaient baissé depuis la fin des années 1980, le sorgho ayant été très peu soutenu par la réforme de la Pac en 1992, a déclaré le 3 juin à l’AFP Charles-Antoine Courtois, chargé de Développement de Sorghum ID.
Manque de semences
Outre l’adaptation climatique, les agriculteurs intéressés souhaitent diversifier les rotations de leurs cultures pour préserver ou nourrir des sols épuisés par des cultures intensives de maïs, tournesol ou colza. « On aurait pu augmenter encore plus les surfaces en Europe, mais il y a un manque de semences », note-t-il. C’est notamment le cas « en Russie, en France, et en Hongrie ». En Hongrie, la récolte de maïs a été très mauvaise il y a deux ans, et la prise de conscience des agriculteurs s’est faite à ce moment-là, pour « ne pas mettre tous les œufs dans le même panier », ajoute Charles-Antoine Courtois. Dans ce pays, les surfaces ont reculé à 10 000 ha, alors que le sorgho couvrait 200 000 ha il y a trente ans, selon Ferenc Farkas, directeur pour la Hongrie de la coopérative Euralis. Axéréal, qui a des activités de malterie en Hongrie et en Croatie, a créé une filière de collecte de sorgho en utilisant un silo près du Danube. Le sorgho se cultive aussi en Bulgarie et en Italie.
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Développement des surfaces de sorgho en France
En France, on trouve surtout du sorgho dans la région Occitanie en sorgho-grain et fourrager, mais il se développe plus au nord, près de la Loire, d’après Arvalis-Institut du végétal. Cette céréale se trouve même dans les Vosges, où les éleveurs confrontés à la sécheresse ont du mal à nourrir leur bétail. La France reste un petit producteur (326 000 t en 2018), mais l’un des premiers de l’UE avec l’Italie. Sur 53 000 ha en 2017, les semis de sorgho ont progressé à 61 000 ha en 2018 et pourraient atteindre 70 000 ha (8 000 producteurs) cette année selon Charles-Antoine Courtois (Sorghum ID).