Aller au contenu principal

Ethanol
La Coordination Rurale monte au créneau sur le prix du blé

Dans un communiqué, la Coordination Rurale s’étonne du silence de la filière biocarburants sur le prix du blé qu’elle achète aux producteurs pour ses usines. Pour le syndicat agricole, lors d’une table ronde sur l’énergie organisée le 9 juin dernier par Michel Barnier, une question avait été posée par la CR à M. Pierre Cuypers, président de l’Association nationale pour le développement des carburants agricoles (Adeca) : combien la filière peut rémunérer, départ ferme, la tonne de blé destinée à être transformée en éthanol ? « Dans l’incapacité de répondre immédiatement, il s’était engagé à répondre le lendemain matin à cette question simple mais fondamentale, qui conditionne l’intérêt pour les agriculteurs de s’engager ou non dans cette filière éthanol tant vantée par ses promoteurs ». La CR poursuit en rappelant que depuis maintenant trois mois et malgré plusieurs relances auprès du président Cuypers, la CR n’a toujours pas obtenu de réponse. « Il est inquiétant de voir ainsi dissimuler aux agriculteurs et à l’opinion publique, ce qui pourrait bien être les graves conséquences des erreurs stratégiques commises par certains responsables professionnels agricoles ».

Les plus lus

Crues dans l'Yonne : quelques questionnements sur les rendements à venir

Les pics de crues atteints, tout va dépendre maintenant de la rapidité des eaux à baisser.

Oléagineux - Comment Saipol va accroître ses capacités de trituration à Sète et Lezoux

L'usine de Sète de la société Saipol, filiale du groupe Avril, triture de la graine de colza, tandis que celle de Lezoux broie…

Incendie - Quand va redémarrer l'usine de trituration de colza de Sète de Saipol ?

L'usine de Saipol dispose d'une capacité annuelle de trituration de graine de colza de 600 000 t à 700 000 t. L'unité d'…

L'Inde redevient importateur en blé malgré une production record

L'Inde continue d'être un gros consommateur de blé.

Malgré la décapitalisation en bovin, Avril se réjouit de bonnes performances en nutrition animale

Le groupe Avril a vu son résultat net et son Ebitda régresser en 2023, par rapport à l'année exceptionnelle qu'a été 2022. La…

Ukraine : pourquoi les surfaces de tournesol pourraient reculer

Les services détachés du département états-unien de l'agriculture (USDA) basés à Kyiv s'attendent à une légère baisse des…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 352€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne