Aller au contenu principal

Politique/syndicat
La Coopération agricole se porte bien, malgré la mauvaise conjoncture

Les ratios financiers 2015 présentés par Coop de France indiquent que la profession se porte bien, notamment le secteur céréalier.

« Le secteur coopératif céréalier est solide. Le ratio Capitaux propres/Bilan est d’environ 33 %, alors qu’on considère ce ratio comme acceptable à partir de 20-25 % », a commenté Pascal Viné, délégué général de Coop de France, lors d’une conférence de presse à Paris le 8 décembre. Le ratio EBE/Chiffre d’affaires s’élève à 3,66 % (cf. graphique), « dans la moyenne par rapport aux autres activités coopératives (...) Si l’on compare avec d’autres secteurs économiques, nous avons à peu près la même rentabilité que le secteur automobile, dont le ratio s’élève à 3,4 % », analyse ce dernier.
Il faut rappeler que ces chiffres n’incluent pas la mauvaise récolte céréalière 2016. Ainsi, « il est fort probable que les indicateurs seront moins bons l’an prochain », tempère Pascal Viné. Il ajoute que « les coopératives céréalières ont prêté, puisé dans leur trésorerie, accordé des délais sur le paiement des approvisionnements, ce qui a permis aux céréaliers d’emblaver. Le Crédit agricole a été critiqué, mais il a tout de même fait son travail. Les prêts de la BPI n’ont  presque pas été utilisés, du fait des démarches administratives trop complexes. Ainsi, les acteurs économiques se sont pris en main, sans aide du public ».

Un congrès axé sur l’économie et la compétitivité

Michel Prugues, président de Coop de France, a  rappelé les demandes de la profession agricole à l’orée des élections présidentielles : moins de charges, moins de normes, une réforme de la Pac, avec  le développement de système d’assurance à l’américaine. Ce dernier annonce que le prochain congrès de Coop de France, les 14 et 15 décembre, sera axé sur l’économie et la compétitivité.

Les plus lus

Diapositive d'une présentation lors d'une conférence des JTIC 2025 montrant 3 cartes de risques de production de blé tendre en Beauce
Changement climatique : le blé tendre devient une culture risquée en Beauce

Lors de l'édition 2025 des Journées techniques des industries céréalières (JTIC) à Auxerre le 16 octobre, le cabinet Diagorisk…

Marché des engrais : sous tension avec l'application de la taxe MACF au 1er janvier 2026

Mouvementé, Novembre a démarré par un fort regain d’activité sur le marché des engrais dû à des rattrapages, malgré les…

Photo de groupe de l'équipe dirigeante de Maïsadour lors de la conférence de presse du 5 décembre 2025
Maïsadour : après une récolte 2025 difficile, cap vers l’agriculture régénérative

Après une récolte marquée par des conditions climatiques difficiles et de mauvais rendements, le groupe coopératif…

Alimentation animale : malgré la hausse des fabrications, les capacités d’investissement s’effritent

En dépit d’un contexte économique et sanitaire tendu, les fabrications d’aliments pour animaux se maintiennent. Mais la…

Graphique prix colza tournesol France au 24 novembre 2025
Marché des oléagineux du 24 novembre 2025 - Les États-Unis attendent un nouvel accord avec la Chine sur le soja

L’évolution des prix du colza et du tournesol français entre le 21 et le 24 novembre 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

manifestants tunisiens avec pancartes réclamant la fermeture des usines de phosphate à Gabès à Paris le 26 octobre 2025
Engrais : les manifestations contre les usines tunisiennes de Gabès n’auront pas d’impact sur le marché des phosphates

Depuis le 10 octobre dernier, la ville de Gabès en Tunisie est agitée par un vaste mouvement populaire réclamant la fermeture…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne