Aller au contenu principal

Politique/syndicat
La Coopération agricole se porte bien, malgré la mauvaise conjoncture

Les ratios financiers 2015 présentés par Coop de France indiquent que la profession se porte bien, notamment le secteur céréalier.

« Le secteur coopératif céréalier est solide. Le ratio Capitaux propres/Bilan est d’environ 33 %, alors qu’on considère ce ratio comme acceptable à partir de 20-25 % », a commenté Pascal Viné, délégué général de Coop de France, lors d’une conférence de presse à Paris le 8 décembre. Le ratio EBE/Chiffre d’affaires s’élève à 3,66 % (cf. graphique), « dans la moyenne par rapport aux autres activités coopératives (...) Si l’on compare avec d’autres secteurs économiques, nous avons à peu près la même rentabilité que le secteur automobile, dont le ratio s’élève à 3,4 % », analyse ce dernier.
Il faut rappeler que ces chiffres n’incluent pas la mauvaise récolte céréalière 2016. Ainsi, « il est fort probable que les indicateurs seront moins bons l’an prochain », tempère Pascal Viné. Il ajoute que « les coopératives céréalières ont prêté, puisé dans leur trésorerie, accordé des délais sur le paiement des approvisionnements, ce qui a permis aux céréaliers d’emblaver. Le Crédit agricole a été critiqué, mais il a tout de même fait son travail. Les prêts de la BPI n’ont  presque pas été utilisés, du fait des démarches administratives trop complexes. Ainsi, les acteurs économiques se sont pris en main, sans aide du public ».

Un congrès axé sur l’économie et la compétitivité

Michel Prugues, président de Coop de France, a  rappelé les demandes de la profession agricole à l’orée des élections présidentielles : moins de charges, moins de normes, une réforme de la Pac, avec  le développement de système d’assurance à l’américaine. Ce dernier annonce que le prochain congrès de Coop de France, les 14 et 15 décembre, sera axé sur l’économie et la compétitivité.

Les plus lus

Philippe Heusele, secrétaire général et Éric Thirouin, président de l'AGPB, lors de la conférence de presse de rentrée le 16 septembre 2025
Prix du blé : les producteurs demandent une revalorisation des prix d’intervention

Lors de la conférence de presse de rentrée de l’AGPB le 16 septembre, les représentants de la profession ont fait part de leur…

La main d'une personne avec une poignée de blé au dessus d'un tas de blé.
Récolte 2025 : une bonne qualité des blés français et des exportations tirées par le Maroc

À l’issue de son conseil spécialisée de la rentrée le 17 septembre, FranceAgriMer a présenté la mise à jour de ses…

Champ de céréales aux environs de Mateur, Tunisie en avril 2025
Moisson 2025 en Afrique du Nord : malgré la progression de la production de céréales, une hausse des importations à prévoir en 2025-2026

En Algérie, en Égypte, au Maroc et en Tunisie, la production de blé et d’orge devrait progresser de 12 % en 2025-2026. En…

Antoine Hacard, président de La Coopération agricole - Métiers du grain et Catherine Matt, directrice
La profession céréalière se réjouit de la levée des taxes sur les importations d'engrais états-uniens

L’AGPB et La Coopération agricole – Métiers du grain s’inquiètent de la remontée des prix des engrais depuis le printemps, et…

Champ de maïs, Isère, août 2025.
Céréales et oléoprotéagineux bio : marché peu actif avant la rentrée

Le marché des grains bio tourne au ralenti en cette fin août. 

Poulets autour d'une mangeoire, plaine de granulés.
Acides aminés : quel impact des taxes antidumping pour la nutrition animale européenne ?

Les taxes antidumping, mises en place par l’Union européenne sur certains nutriments comme la lysine, la valine et le chlorure…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne