Aller au contenu principal

Congrès Coop de France
La Coopération agricole défend son modèle

Michel Prugge, ancien président de Coop de France, et le ministre de l'Agriculture, Didier Guillaume, le 19 décembre à Paris.
© Rodolphe de Ceglie

« Je mets en garde le gouvernement sur ce que nous appelons le détricotage du statut coopératif », a déclaré Michel Prugue à la fin de son discours, son dernier en tant que président de Coop de France, lors du Congrès du 19 décembre à Paris. Une inquiétude issue des discussions législatives des EGAlim, dans le cadre de la parution prochaine de l’ordonnance sur les prix abusivement bas. Fermement attendu par les coopérateurs présents au Congrès de Coop de France, le ministre de l’Agriculture, Didier Guillaume, s’est montré à l’écoute tout en réaffirmant certains engagements du président de la République.

Statut coopératif, transparence, vente et conseil au programme

« Nous ne demandons pas de passe-droit pour les coopératives agricoles mais nous exigeons une prise en compte de la spécificité de notre droit coopératif », a réclamé Michel Prugue. Ce à quoi, le ministre Didier Guillaume a répondu qu’il « ne serait pas le ministre du détricotage de la coopération agricole » ajoutant que « le gouvernement n’en a pas l’intention », tout en maintenant qu’il « faut apporter de la transparence et aller jusqu’au bout ». « Il n’est pas question de fragiliser la coopération, mais permettre à ce que chacun puisse y voir clair », a conclu le ministre sur ce dossier. Autre sujet de
discorde, l’ordonnance, actuellement en cours de rédaction, prévoyant que le Haut conseil de la coopération agricole puisse prononcer des sanctions financières en cas de non-respect du droit coopératif. « Je l’ai fait retirer, ce n’est plus dans l’ordonnance », a assuré le ministre.

Enfin, sur la séparation de la vente et du conseil, « c’est un engagement qui a été pris par le président de la République dans les EGAlim. Nous avançons mais il n’est pas question que les coopératives ne soient plus partie prenante de cela, de même qu’il n’est pas question que les chambres d’agriculture ne soient plus partie prenante. Nous vous avons entendus », s’est défendu le ministre, face à une salle très hostile sur ce sujet. Malgré quelques sifflets à son arrivée, le ministre de l’Agriculture repartira tout de même sous les applaudissements au terme de sa première passe d’armes avec le monde coopératif.


__________________________________________________________

Dominique Chargé, élu président de Coop de France

Le nouveau président de Coop de France est Dominique Chargé, a annoncé le 20 décembre la fédération des coopératives. «Précédemment vice-président de Coop de France et président de la section agroalimentaire, Dominique Chargé succède ainsi à Michel Prugue, qui avait pris la décision de ne pas solliciter un nouveau mandat», selon un communiqué. Dominique Chargé (55 ans), éleveur de vaches laitières et de volailles, est vice-président de Terrena et président du conseil spécialisé Lait de FranceAgriMer. À la tête, pendant dix ans, du groupe Laïta jusqu’en 2017, il a aussi été président de la FNCL, étant alors acteur de la fusion des métiers du lait au sein de Coop de France.

 

 

Les plus lus

Photo montant quelques graines de tournesol
Récolte 2025 : la déception se confirme sur le tournesol en France

Alors que la récolte de tournesol 2025 touche à sa fin, la déception domine dans les principaux bassins de production dans l’…

graines de soja dans la paume d'une main
Les accords commerciaux sur le soja entre la Chine et les Etats-Unis : faits et chiffres

Depuis le 20 octobre et jusqu’à ce jour, le marché mondial du soja est sous influence de la rencontre entre les président…

Engrais chimique en granulé.
Marché des engrais : retard des achats face aux incertitudes géopolitiques et à la hausse des prix

Ces dernières semaines enregistrent un raffermissement progressif des cours des engrais, notamment des produits azotés.…

Photo en portrait d'Alexandre Everling
Deux nouvelles sociétés de courtage se lancent en céréales et en oléagineux

Après une expérience riche sur le marché des grains, Alexandre Everling s’est lancé en famille dans la création d’…

Champ de blé à Mercedes, province de Buenos Aires, Argentine.
Une moisson de blé annoncée exceptionnelle en Argentine

Le volume attendu des moissons de blé à peine engrangées dans les Pampas en Argentine s’annonce au minimum record de 23 Mt,…

manifestants tunisiens avec pancartes réclamant la fermeture des usines de phosphate à Gabès à Paris le 26 octobre 2025
Engrais : les manifestations contre les usines tunisiennes de Gabès n’auront pas d’impact sur le marché des phosphates

Depuis le 10 octobre dernier, la ville de Gabès en Tunisie est agitée par un vaste mouvement populaire réclamant la fermeture…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne