Aller au contenu principal

Politique semencière
La contribution du Gnis au débat

Mercredi 19 janvier, le Groupement national interprofessionnel des semences et plants (Gnis) a présenté aux parlementaires sa contribution au débat public en matière d’agriculture et de politique semencière. « La période actuelle est charnière et les choix que nous faisons aujourd’hui nous engagent. Au-delà du secteur Semences, c’est l’agriculture qui est en jeu, et plus largement notre alimentation et l’équilibre écologique de la planète. La filière Semences est un enjeu de politique publique », peut-on lire en préambule du document intitulé “La filière Semences, au service de la terre”. Consultable sur le site “www.gnis.fr”, il dresse l’état des lieux de la filière semencière, présente les défis autour desquels se mobilisent les professionnels du secteur et propose, dans le cadre d’une démarche de concertation, des axes de progrès pour l’avenir. Les semenciers espèrent ainsi mieux se faire connaître des pouvoirs publics et améliorer leur image auprès de la société, afin d’obtenir une meilleure représentation dans les nouvelles instances de dialogue, comme le Grenelle de l’environnement. Ils attendent aussi du gouvernement et des institutions européennes qu’« ils se battent au niveau international pour promouvoir le système de certificat d’obtention variétal », a indiqué François Burgaud, directeur des relations extérieures du Gnis. Contrairement au brevet, le certificat d’obtention variétal (COV) assure la protection juridique de la variété végétale tout en permettant l’usage, à des fins de créations nouvelles, de la variabilité génétique représentée par les variétés protégées et légalement accessibles. « C’est cet équilibre qui assure la continuité de l’amélioration génétique de chaque espèce végétale », insiste le Gnis.

Les plus lus

Diapositive d'une présentation lors d'une conférence des JTIC 2025 montrant 3 cartes de risques de production de blé tendre en Beauce
Changement climatique : le blé tendre devient une culture risquée en Beauce

Lors de l'édition 2025 des Journées techniques des industries céréalières (JTIC) à Auxerre le 16 octobre, le cabinet Diagorisk…

Marché des engrais : sous tension avec l'application de la taxe MACF au 1er janvier 2026

Mouvementé, Novembre a démarré par un fort regain d’activité sur le marché des engrais dû à des rattrapages, malgré les…

Photo de groupe de l'équipe dirigeante de Maïsadour lors de la conférence de presse du 5 décembre 2025
Maïsadour : après une récolte 2025 difficile, cap vers l’agriculture régénérative

Après une récolte marquée par des conditions climatiques difficiles et de mauvais rendements, le groupe coopératif…

Alimentation animale : malgré la hausse des fabrications, les capacités d’investissement s’effritent

En dépit d’un contexte économique et sanitaire tendu, les fabrications d’aliments pour animaux se maintiennent. Mais la…

Nord Céréales continue de se diversifier malgré un exercice 2024-2025 en retrait

Le spécialiste de l’import-export de marchandises, dont les céréales, vient de publier ses comptes 2024-2025 et sa feuille de…

Graphique prix colza tournesol France au 24 novembre 2025
Marché des oléagineux du 24 novembre 2025 - Les États-Unis attendent un nouvel accord avec la Chine sur le soja

L’évolution des prix du colza et du tournesol français entre le 21 et le 24 novembre 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne